Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Une randonnée Estivareilles (Loire) créée le jeudi 20 octobre 2016 par odile N.. MAJ : mardi 25 octobre 2016

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 283m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281m
Point haut Point haut : 1140m
Point bas Point bas : 925m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Estivareilles (Loire) (42380)
Départ Départ : N 45.440599° / E 4.000744°

Description de la randonnée

Se garer sur le petit délaissé aux abords de la route montant à Egarande à 3,2km au Nord d'Estivareilles.

(D/A) Emprunter à droite la route conduisant à Egarande. Après le 2ème lacet, au devant de la grande maison rénovée, prendre à gauche la piste balisée Rouge et Blanc (GR3), direction Nord-Ouest. Ce balisage se poursuit jusqu'à Montarcher. A l'embranchement à la sortie du village d'Égarande, continuer à gauche. Au bout de 1km, poursuivre sur le chemin principal à gauche et franchir le petit ruisseau.

(1) Arrivé près des villages le Perrot, les Granges, quitter la piste et prendre le petit sentier à droite. 100m plus loin, atteindre une route, la longer à droite sur 70m environ (le balisage Rouge et Blanc n'est pas très évident). Encore 100m, au carrefour, traverser et prendre en face la petite ruelle goudronnée.

(2) A la sortie des Granges, poursuivre en face sur le petit sentier pentu, empierré et herbeux jusqu'à atteindre, 80m plus haut, une nouvelle route que l'on suit à droite sur 40m, puis virer à gauche sur une petite route qui se prolonge par une piste herbeuse en direction de l'Ouest. A l'embranchement, 150m plus haut, prendre à droite (la 1ère piste indiquée à 100m sur les cartes n'est pas visible) et 30m plus loin à gauche. Le sentier zigzague ainsi au dessous des murs d'enceinte de l'ancienne motte médiévale, la chapelle étant en vue, seuls de tout petits détours sont à craindre. Suivre toujours le balisage GR3 (Blanc et Rouge). Au niveau de l'oratoire de La Vierge situé à gauche du sentier, laisser le GR poursuivre tout droit, et monter à gauche sur les terrasses et les petits escaliers accédant directement au parvis de l'église.

(3) Arriver à l'église de l'Assomption de La Vierge de Montarcher. Contourner l'église par la droite, continuer tout droit pour ressortir du village en direction du Nord-Est. Après le parking, se diriger vers le cimetière en empruntant la route de Saint-Bonnet-Le-Château. (Balisage Rouge et Blanc pas très apparent, ce tronçon étant une variante du GR3). Dépasser le cimetière et prendre la 1ère piste à gauche. Laisser tout de suite la petite sente à gauche et poursuivre tout droit (direction Nord) pendant 700m.

(4) Au carrefour de pistes, prendre 2 fois à gauche et retrouver le GR3 (balisage Rouge et Blanc) durant 1km jusqu'au centre de La Chapelle-en-Lafaye.

(5) Au centre du bourg, au carrefour, se diriger vers la grande croix. Dès lors on abandonne le balisage Rouge et Blanc du GR3. S'engager dans la ruelle à gauche de l'église. Quelque mètres plus loin, elle vire à gauche et parvient devant une nouvelle croix, longer alors les murs du clos du presbytère à droite. Au bout de ceux-ci, prendre à gauche le très petit sentier descendant. 200m plus bas, emprunter par la droite la route rencontrée D44.

(6) 400m plus loin, prendre à gauche la petite route conduisant au hameau de Jamillard. Elle se poursuit par un chemin. Tout de suite, passer à gauche d'une retenue d'eau et franchir le ruisseau, l'Andrable. Les villages suivants seront balisés en Jaune avec des poteaux directionnels. A la patte d'oie, 300m plus loin, suivre le balisage, laisser le chemin de gauche.

(7) Après 500m, arriver à Montformont, se diriger vers la croix au bas du village et prendre à gauche la route qui, après la dernière maison, se prolonge par un chemin balisé en Jaune avec des panneaux indiquant les différents villages. Parcourir 600m dans la forêt et juste au-dessus de Mandon, au croisement de petits chemins, prendre à droite en direction du hameau, puis tourner immédiatement à droite sur la route (balisage Jaune). 200m plus loin, emprunter la piste à gauche à travers champs. A 100m en amont du Crozet, au croisement, prendre à gauche et atteindre le village.

(8) Prendre la route qui longe le village à droite et, à sa sortie, poursuivre sur la gauche le chemin balisé en Jaune, direction Sud-Est. A la fourche suivante, après 500m, rester sur le chemin à droite bien marqué, plus de balisage Jaune mais balisé avec la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. 200m plus loin, traverser la route et prendre la sente en face non visible sur la carte mais bien apparente. Plus aucun balisage. Traverser la forêt sur 400m.

(9) Arrivé à Pierre de Lune, traverser la route et poursuivre en face par le petit chemin creux. Au croisement de pistes, 400m plus bas, continuer tout droit pour rejoindre Bransiecq. Aux abords du village, le parking de départ est visible, en contre-bas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 925m - Parking: délaissé route Egarande
1 : km 1.72 - alt. 1010m - Carrefour, sentier à droite
2 : km 2 - alt. 1047m - Sortie Les Granges: petit sentier tout droit
3 : km 2.59 - alt. 1132m - Eglise de Montarcher
4 : km 3.6 - alt. 1132m - 2 fois à gauche balisage Rouge + Blanc
5 : km 4.55 - alt. 1071m - Grande croix, ruelle à gauche de l'église
6 : km 5.23 - alt. 1040m - Embranchement petite route à gauche.
7 : km 6.16 - alt. 1035m - Croix de Montformont,route à gauche.
8 : km 7.58 - alt. 971m - Le Crozet, route à droite
9 : km 8.65 - alt. 985m - Pierre de Lune petit chemin creux en face
D/A : km 9.34 - alt. 925m - Parking: délaissé route Egarande

Informations pratiques

Randonnée le plus souvent balisée, mais par des balisages différents, tour à tour GR (Rouge et Blanc) et PR (Jaune). Des petits tronçons n'apparaissent pas sur les cartes IGN mais sont très évidents sur le terrain et même parfois balisés.
Circuit sans aucune difficulté, toutefois à la sortie de l'hiver ou après une période pluvieuse, certains chemins creux peuvent s'avérer boueux mais ces petites passages peuvent être facilement évités.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Montarcher "village de caractère" perché sur son éperon rocheux à 1162m d'altitude, vous ravira par son patrimoine:
- l'Église de l'Assomption de La Vierge (XIIème au XVIème siècle) avec; sous le porche, une statuette de granit représentant une déesse-mère, allaitant deux enfants, dans un style grossier et naïf, peut-être antérieure à la chrétienté et ses vitraux récents aux délicats motifs floraux
- les murs d'enceinte de l'ancienne cité
- les croix élancées.

Mais aussi, par le panorama: la plaine du Forez, les Monts du Vivarais, du Velay, voire Les Alpes par temps clair.
Sur cette randonnée, on rencontre plusieurs croix élancées. Pour les amateurs, consulter: http://montarcher.jimdo.com/animations/c...

A proximité: le petit village médiéval de Marols, l'écomusée d'Usson-en-Forez ou Saint-Bonnet-Le-Château et sa collégiale.
De belles promenades : le cratère de Montpeloux, le Creux de l'Oulette près de La Chaulme (Puy de Dôme).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 20:59 : Re: Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 17:24 : Re: Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, belles vues


Visorandonneur
le jeudi 24 août 2017 à 21:51 : Re: Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une partie du circuit n'est pas balisé après La Chapelle en Lafaye.
Très belle randonnée.
Magnifique village de Montarcher et très belle vue.
Chapelle du Crozet ouverte.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:19 : Re: Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le départ peut très bien se faire à partir de Montarcher, avec le même circuit dans le sens anti-horaire. Certes on finit par la montée vers l'éperon (qui n'est pas pénible), mais on retrouve l'arrivée le salon de thé qui permet de se rafraichir... De plus le parking est un vrai parking, mais bucolique. Personnellement, je préfère cette option.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le circuit des Pierres (Téléchargez : PDF)
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance7.54km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-161m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

A pied Autour de Prabouré (Téléchargez : PDF)
Distance13.63km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-315m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance10.11km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-100m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance21.37km Dénivelé positif+633m Dénivelé négatif-632m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

A pied Les Balcons de Malvalette (Téléchargez : PDF)
Les Balcons de Malvalette
Distance10.64km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-303m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malvalette - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan
Distance8.4km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-321m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !

L'Aventure du rail à Nus Luriecq
Distance9.76km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-312m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Périgneux - 42 - Loire

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.