Stationner le long de la D30, route de Villeveyrac. Il y a sur le bas-côté un large espace permettant le stationnement avant les premières maisons du village de Saint-Pargoire.
(D/A) Emprunter le sentier sur la gauche direction Sud-Est.
Continuer sur ce sentier et ignorer le premier croisement avec un autre sentier à gauche. Déboucher sur l'ancienne voie de chemin de fer et la suivre. Parvenir au carrefour avec une piste agricole, présence d'une maison abandonnée.
(1) Rester sur la voie de chemin de fer jusqu'à atteindre un tunnel. Passer dans le tunnel et environ 100m après sa sortie, tourner deux fois à droite pour prendre le sentier qui monte.
(2) En haut de la côte, au niveau du croisement, prendre le chemin de gauche qui passe devant une maison en ruine. Laisser partir deux chemins sur la gauche et continuer jusqu'à atteindre une bifurcation.
(3) Emprunter le chemin à droite qui permet de continuer à longer les vignes
Continuer sur ce sentier en gardant la même direction jusqu'à atteindre la maison abandonnée passée précédemment. Tourner à droite.
(1) Traverser l'ancienne voie de chemin de fer et suivre la route goudronnée qui monte en longeant le bois. Atteindre un large virage à droite.
(4) Quitter la route pour emprunter le sentier en face. Le suivre jusqu'à un croisement avec un chemin plus large à droite. À ce niveau se trouve l'Aven du Trou du Duc, un large trou naturel dans le sol.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ne pas tenter de descendre dans le trou.
(5) Ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur le petit sentier jusqu'à passer une ruine sur la gauche et atteindre, quelques mètres plus loin, la route D30.
Tourner à gauche pour longer la route jusqu'à atteindre le point de stationnement (D/A).
,
La fin du parcours dangereux le long de la route peut être évitée. Pour cela, à l'arrivée sur la route, la traverser, passer le fossé peu marqué et suivre le bord de la vigne à gauche. Franchir la petite route et remonter dans la vigne suivante. suivre le bord, au bout prendre à droite sur 20m, un passage dans le talus permet de rejoindre le chemin qui descend jusqu'au parking.
Cet itinéraire peu être prolongé de 1.6km en passant par le lieu dit "L'Escuret" :
.
les instructions sont quand même très claires. Les paysages sont magnifiques en cette periode. Le trou du Duc est à la fin de la randonnée sur la droite. C’est un trou 😅 mais attention assez dangereux car rien ne le protège et ça a l’air très profond.