Trouver une randonnée Abbaye Notre Dame de Tamié
Randonnées Abbaye Notre Dame de Tamié
L'abbaye Notre Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d'Albertville en Savoie (France). Fondé en 1132 par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux dirigé par Pierre II de Tarentaise, il fut supprimé en 1793.
La vie monastique y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments nouvellement construits par des trappistes de l’abbaye de la Grâce-Dieu. La communauté compte aujourd’hui quelque 25 moines.
Lien Wikipédia








Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.








Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.








Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.








Du Col de l'Alpettaz, avec vue sur Albertville et le Mont-Blanc, vous descendrez la Forêt des Héris pour rejoindre la gare d'Albertville.








Cette randonnée vous emmène au cœur de la vallée de Faverges-Seythenex sur les traces du Lac d'Annecy avec le Torrent de Saint-Ruph qui constitue le principal apport d'eau du lac, pour finir avec vue sur Albertville et le Mont Blanc au Col de l'Alpettaz (alt. 1580m).








En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.







Descente en VTT de la Combe d'Ire par les chemins forestiers.







Cette randonnée en ligne permet d'avoir de beaux points de vue et de prendre de la hauteur sur le monde qui vous entoure. Réalisée en plein hiver, elle vous permet de profiter des sous-bois enneigés et des chalets en bois qui ont revêtu leurs manteaux blancs.








Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.








Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.







Un aller simple pour longer la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d'avant l'endiguement de l'Isère; l'occasion d'admirer le travail réalisé pour le tracé de ces routes dont il reste surtout des murs en pierres sèches.
Randonnée sans difficulté particulière si ce n'est sa longueur (pratiquement 26km) et son dénivelé positif (plus de 1000m), mais qui offre une multitude de panoramas sur la Combe de Savoie et le début du Moyen-Grésivaudan.








Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.