Départ : arrêt Marienthal
(D) Si tu viens en transports en commun, commence la randonnée à l'arrêt Marienthal. Un chemin forestier en montée nous mène jusqu'à la K51, où on tourne à gauche et descend quelques centaines de mètres jusqu'à l'entrée du village. Dans un virage à gauche, on tombe sur le Kölner Weg. Les automobilistes peuvent rejoindre l'itinéraire ici.
On suit la rue Am Kloster, passe devant l'église du monastère jusqu'à la rue Klosterpforte, où on tourne à droite. On arrive rapidement au mur du monastère et on monte un chemin forestier.
(1) Après un bon moment, on arrive à une rue qu'on traverse, puis on suit tout de suite la K à gauche dans un chemin forestier.
(2) On arrive finalement à un pré, on passe Nassen et on traverse ensuite la K41. Le sentier serpente maintenant à travers un paysage avec de larges vues.
(3) Peu après, on arrive à la K42, qu'on suit brièvement vers la droite avant de tourner à gauche dans une forêt de conifères. On traverse rapidement la forêt et on profite d'une belle vue sur les hauteurs de la Sieg et la région de Wissen.
(4) Dans la vallée à gauche, on aperçoit Isert. On passe finalement devant un cadran solaire à cadran, puis peu après une tour de télécommunication sur la gauche, et on arrive à la B256.
(5) À droite se trouve le village d'Eichelhardt. Le sentier de randonnée traverse la B256 et continue tout droit dans une forêt en direction d'un refuge. Dans un virage en épingle à cheveux, on tourne à gauche, longe la lisière de la forêt sur la gauche, puis tourne brusquement à droite et arrive rapidement dans une forêt dense de feuillus.
(6) Après environ 200 mètres dans la forêt, faites un petit détour et prenez le premier chemin à gauche. De là, vous avez une vue magnifique sur la vallée de la Nister et Alhausen.
On revient sur le Kölner Weg, qui serpente dans la vallée en plusieurs virages. On arrive finalement à un ruisseau, où le chemin tourne à gauche dans un virage en épingle à cheveux. On marche le long du ruisseau à travers une forêt de feuillus. Puis la forêt s'éclaircit et on aperçoit pour la première fois la Nister. On se trouve dans la Kroppacher Schweiz.
La Suisse de Kroppach est l'un des plus beaux tronçons de la Nister. Ce charmant paysage situé sur le cours inférieur de la Nister, entre Helmeroth et l'abbaye de Marienstatt, tire son nom de l'ancienne paroisse de Kroppach. La Nister serpente entre des crêtes rocheuses parfois escarpées et a façonné au fil des millions d'années un paysage parfois bizarre. Le long des sentiers de randonnée, on peut voir les couches sédimentaires d'une mer dévonienne : grauwacke, grès et schiste argileux entremêlés de veines de quartzite et de minerai de fer.
Le chemin descend maintenant dans la vallée de la rivière et tourne à gauche. On marche sur la rive gauche de la rivière et on s'approche d'Alhausen. Juste avant une passerelle sur la Nister, on passe devant une ancienne borne frontière sur la droite. C'est ici que se rejoignaient autrefois le royaume de Prusse (KP) et le duché de Nassau (HN).
(7) On traverse ensuite la Nister par une passerelle et on marche vers un groupe pittoresque de maisons à colombages à Alhausen.
(8) Pour les randonneurs qui s'intéressent aux fouilles préhistoriques, un détour par Burghardt vaut le coup. On quitte donc le Kölner Weg, on suit la K17 qui monte en pente raide et, après environ 400 mètres, on arrive sur la droite à un morceau de rempart reconstruit. On trouve ici les vestiges d'un ancien refuge celte qui s'étendait autrefois sur une grande superficie.
C'est un village fortifié datant du début de l'âge du fer (du IIIe au Ier siècle avant J.-C.). À l'endroit le plus étroit, au nord-est du site, le village était protégé par un haut rempart avec un rempart avancé et un fossé entre les deux. À l'ouest, la sécurité était assurée par des remparts. Au nord et au sud, des pentes raides protégeaient le site. La surface intérieure du village mesure environ 350 mètres de long et 100 à 130 mètres de large. Un morceau de rempart d'environ quatre mètres de long a été reconstruit d'après les descriptions de Jules César dans « La Guerre des Gaules ». Il s'agit d'un rempart en moellons entrelacé de lourds pieux en fer. Des palissades ont été posées dessus. Les poteaux du rempart reconstruit sont enfoncés dans les trous d'origine. Le tracé du rempart inférieur est clairement visible sur plus de 200 mètres.
On retourne sur le Kölner Weg et on longe la Nister. Le sentier, d'abord plat dans la forêt, monte progressivement et se rétrécit à vue d'œil. La pente boisée à gauche du chemin est raide. On se trouve maintenant en contrebas de l'ancienne forteresse. Entre les rochers à gauche et la pente et la rivière à droite, on continue sur un sentier charmant qui monte de plus en plus haut. Le sentier devient très étroit et est en partie sécurisé par des câbles métalliques. On alterne sans cesse entre formations rocheuses bizarres et vues fascinantes. C'est l'un des plus beaux tronçons de randonnée le long de la Nister.
(9) Finalement, la forêt se termine et le petit village à colombages de Stein-Wingert apparaît sur la droite dans la vallée. Le Kölner Weg rejoint la K16 et tourne à gauche avant l'entrée de Stein-Wingert. Mais ça vaut le coup de tourner à droite et de faire un petit détour par le village et le moulin Steiner Mühle.
Au début du XIIIe siècle, Stein-Wingert appartenait à la seigneurie de Sayn, puis a changé plusieurs fois de souverain avant de faire partie de la province prussienne de Hesse-Nassau à partir de 1866. En 1801, seule une passerelle enjambait la Nister. En 1864, un nouveau pont a été construit, détruit en 1945, puis reconstruit en 1956/57. Dans le village, on peut visiter le moulin Steiner Mühle. On y accède par le Mühlenweg. Construit en 1744, il a fonctionné jusqu'en 1965. Il est ensuite tombé en ruine. Depuis 1993, il est en cours de restauration. La roue à aubes est actionnée par l'eau qui est acheminée à travers une galerie de 200 mètres creusée dans la montagne.
On retourne sur le Kölner Weg et on continue tout droit sur la K16 pendant 50 mètres avant de tourner à droite. La K nous ramène dans un paysage boisé et finit par longer une sorte de crête.
(10) À un endroit où on contourne un creux profond sur notre droite et où on arrive à un refuge, on peut rejoindre en quelques pas la Spitzen Ley, une formation rocheuse bizarre. De là, on a une vue magnifique sur la vallée de la Nister et sur Wingert. Plus loin, notre chemin reste principalement dans la forêt de conifères.
(11) On arrive à un mirador, on tourne à droite et on marche jusqu'à une bifurcation où on tourne à gauche. Après un moment, on passe devant une maison de retraite et on traverse peu après la L265, on marche quelques mètres vers la droite et on tourne à gauche sur un chemin goudronné avant un pont sur la Nister.
(12) Peu après, un petit sentier part vers la droite et mène à l'auberge et pension Zum Nisterstrand à Ehrlich. Quelques mètres plus loin, on tourne à droite et on traverse la Nister sur une passerelle. Après une petite montée à travers une partie boisée, on traverse une prairie et se dirige vers un groupe d'arbres sur la gauche, où on tourne à gauche et passe devant le groupe d'arbres. Le panneau K nous guide à travers des prairies, sur la K19 et à travers un parking.
(13) À la fin du parking, le panneau « K » nous fait tourner à droite en direction de la Nister. On passe devant un endroit où se trouvait autrefois le petit moulin « Heidemühlchen ». On peut encore voir aujourd'hui un reste du fossé du moulin.
Le bâtiment du moulin a été démonté au XVIIIe siècle et reconstruit à Heimborn. Là, le moulin a dû être détruit en 1964 pour laisser place à des travaux routiers.
Il y avait plein de moulins à eau dans la Kroppacher Schweiz. C'étaient des moulins à ban. Ça voulait dire que les villages qui faisaient partie du ban ne pouvaient moudre leur grain que dans les moulins qui leur étaient attribués. L'empereur Frédéric Barberousse a instauré le droit de ban en 1158 comme règle impériale pour les moulins. Après ça, seul le seigneur foncier pouvait construire des moulins. Le droit de ban a assuré la survie des meuniers pendant des siècles. Avec la liberté du commerce, la Prusse a supprimé le droit de ban en 1810. En 1955, la construction de nouveaux moulins a été interdite par la loi et en 1957, une loi sur la fermeture des moulins a été adoptée. Ça a entraîné la disparition rapide des 54 moulins qui existaient à l'origine dans le Haut-Westerwald.
Nous longeons maintenant la Nister, passons devant le Pegel Heimborn et approchons de Heimborn.
(14) Ici, on doit traverser la Nister par la passerelle Nistersteg. Des poutres en acier ont été posées sur les trois piliers encore existants d'un ancien pont praticable, sur lesquelles a été montée la passerelle en bois actuelle. Depuis le pont, on a une vue magnifique sur la droite, à l'embouchure de la Kleine Nister dans la Nister.
De l'autre côté de la rivière, on tourne à droite, on quitte le Kölner Weg au niveau d'un refuge et on suit le panneau Malepartus vers la gauche pour prendre un chemin. Un peu plus loin, à une barrière, un sentier escarpé bifurque à gauche vers Heimborn et nous arrivons dans la Nisterstraße, qui rejoint rapidement la K19. Là, on tourne à droite et après 50 mètres, on arrive dans la Wilhelmstraße (A).