Départ : arrêt de bus Sülzer Burg
(D) On commence notre randonnée à Rösrath, dans le quartier de Sülze, à l'arrêt de bus Sülzer Burg. On suit le K sur la L284 pendant environ 100 mètres, puis on tourne à droite dans la rue Hausacker. Après 80 mètres, on reste à gauche à la bifurcation et on monte la rue jusqu'à atteindre une petite forêt sur la droite.
(1) Ici, le panneau « K » tourne à droite et monte une pente raide jusqu'à un large chemin transversal. Là, on tourne encore à droite. En montant, on remarque sur notre gauche des terrils qui témoignent de l'ancienne exploitation minière du Lüderich. Avec un peu de chance, on peut trouver des cristaux de galène ou d'azurite.
Le chemin monte tout le temps, puis tourne à gauche à un croisement et continue à monter. Au début, on était surtout dans une forêt de conifères, mais maintenant, on marche dans une forêt de feuillus.
(2) Juste avant le sommet du Lüderich, haut de 260 mètres, le chemin bifurque à gauche et contourne le sommet dans un large virage à gauche. Avant Bleifeld, un chemin bifurque à droite en direction de Franziska-Schacht.
(3) Mais on continue un peu plus loin et, à un panneau, on tourne à droite, puis après quelques pas, à nouveau légèrement à droite dans un petit sentier qui nous mène rapidement à travers un terrain broussailleux jusqu'au chemin mentionné plus haut.
(4) Un peu plus loin, on tombe sur un autre chemin transversal, on tourne à gauche et on est dirigés vers le Franziska-Schacht.
Les chevalements du Franziska-Schacht et du puits principal au-dessus de Steinenbrück sont les derniers témoins visibles de l'histoire minière du Lüderich, vieille de près de deux mille ans, qui a pris fin en 1978. Dès le Ier siècle après J.-C., les Romains exploitaient des minerais de plomb et d'argent au Lüderich. Au XIIIe siècle, on trouve des traces d'exploitation minière médiévale à différents endroits. La première mention officielle de l'exploitation minière date de 1518. L'histoire du puits Franziska commence relativement tard, en 1892, lorsqu'il est creusé à une profondeur de 237,4 mètres en tant que quatrième puits de la mine Lüderich et qu'une connexion avec les puits central et principal est établie. En 1950, le riche gisement « Hangender Sommer » a été découvert, qui a permis d'extraire 5 millions de tonnes de minerai. Mais dès 1954, l'exploitation du puits Franziska a été arrêtée.
(5) Depuis le puits Franziska, le chemin traverse une forêt de chênes, se rétrécit pour devenir un sentier et descend progressivement vers la vallée. Arrivés au Hover Weg, on tourne à droite.
(6) On s'approche peu à peu de Rösrath-Hoffnungsthal et on passe peu après la piscine en plein air. Après quelques pas, on tombe sur la Rotdornallee, où on tourne à gauche et on marche 50 mètres le long de la Rotdornallee en passant devant un parking. De l'autre côté de la rue, on remarque l'ancienne caserne des pompiers, aujourd'hui transformée en école primaire. Si tu veux faire un petit détour par le centre du village, continue sur la Rotdornallee jusqu'à la Hofferhoferstraße, tourne à droite et marche jusqu'à la Hauptstraße.
L'histoire de ce village, vieille de plus de 1 100 ans, commence dans l'ancien Volberg, qui était d'abord sur les hauteurs de Forsbach, puis s'est étendu dans la vallée de la Sülz. Volberg a été mentionné pour la première fois en 893. Le village a reçu son nom actuel, Hoffnungsthal, au début du XIXe siècle. Le nom Volberg n'a survécu que dans le nom d'une rue et dans celui de l'église évangélique de Volberg.
L'église actuelle, construite en 1788/89, a gardé quelques éléments de l'ancienne église romane du XIIe siècle. Les parties les plus anciennes sont le sous-sol du clocher, l'abside de l'église d'origine et un baptistère roman dans l'abside. Depuis la Réforme au XVIe siècle, l'église est un lieu de culte protestant.
À voir aussi : trois villas construites par la famille d'industriels Reusch dans la rue principale, la villa Longrée de 1864 (rue principale 314), la villa Kurt Reusch (rue principale 312) de 1894 et la villa Wilhelm Reusch (rue principale 310) de 1896.
On continue notre balade vers Hofferhof en tournant à gauche au bout du parking. On longe la piscine sur notre gauche et on traverse d'abord la Bleifelder Straße, puis la ligne de chemin de fer Cologne-Marienheide, on tourne à gauche dans la Hofferhoferstraße sur quelques mètres et immédiatement (après la maison n° 27) à nouveau à gauche dans le Stöcker Weg. À gauche, au bout de la rue sans issue Bergsegen, on voit un terrain de sport.
Le nom Bergsegen rappelle l'ancienne mine du même nom, qui a été ouverte en 1853 sur le site actuel du club de sport. Entre 1853 et 1881, 292 434 quintaux de blende et 4081 quintaux de minerai de plomb ont été extraits. À la fin du siècle, l'exploitation a été arrêtée.
(7) Le chemin monte en pente raide et croise une route transversale qui s'appelle Brünsbacher Weg à gauche et Stöcker Weg à droite. On continue à droite sur le Stöcker Weg et, après un virage à gauche, on arrive à Unterstöcken, qu'on traverse rapidement. À la fin du village, une belle maison à colombages attire l'attention sur la droite. Derrière la maison, on tourne à droite, longe un champ et se dirige vers la K23, qu'on traverse.
(8) Par un petit sentier, on arrive au village de Hofferhof, où on tourne à gauche. Après quelques mètres, on arrive à la distillerie Hoffer Alter.
Dans une maison à colombages vieille de 300 ans, Ewald Müllenbach a fondé en 1880 une distillerie de céréales comme activité agricole secondaire. L'entreprise est toujours dans la famille. Tu peux acheter les produits de la distillerie dans une boutique.
On quitte rapidement ce petit village, on suit la rue Hofferhof jusqu'à la rue In der Schneekaule, on tourne à droite et on arrive à Lüghausen.
(9) On tourne à gauche dans la rue Lüghauser Straße, puis on la quitte à gauche pour prendre la rue Großhecker Weg.
(10) On arrive ensuite à Kupfersiefen.
L'ancien moulin a été complètement rénové en 1991/92 et sert aujourd'hui de centre de séminaires. À part la cave du moulin, les bâtiments d'origine n'existent plus. Il n'est pas possible de s'y arrêter pour le moment. En 1783, le prince électeur Karl Theodor a donné l'autorisation de construire un moulin à farine sur le ruisseau Kupfersiefer Bach. Au XIXe siècle, la mine Rudolphus était située près du moulin. À environ 100 mètres derrière le moulin, un puits de 300 mètres de long a été creusé dans la colline Lüghauser Berg. En raison du faible rendement en galène et en chalcopyrite, l'exploitation a été arrêtée au début du XXe siècle.
Derrière le moulin Kupfersiefer, le chemin tourne à droite dans la vallée du ruisseau Kupfersiefer Bach. Une vallée tranquille accueille le randonneur ; au printemps, la splendeur des primevères qui fleurissent le long du ruisseau est surprenante.
On arrive bientôt à un petit pont qui enjambe le ruisseau Kupfersiefer Bach, que l'on traverse pour prendre à gauche. On monte ensuite un sentier étroit et escarpé qui serpente en plusieurs lacets avant de déboucher sur une route goudronnée.
(12) On continue à droite sur la route tranquille jusqu'à Georgshof. On tourne à droite. On arrive enfin à la Schönrather Straße, où on peut admirer un impressionnant pin (monument naturel) sur la droite.
(13) On est arrivés à Oberschönrath, on tourne à droite dans la Schönrather Straße et on continue en direction de Rambrücken. Avant un virage à droite, on continue tout droit sur un chemin goudronné qui offre une vue panoramique magnifique.
(14) Plus tard, on arrive à Rodderhof et on passe devant des maisons à colombages. Ensuite, on descend dans la vallée de Gammersbach et on tourne à gauche vers le moulin de Gammersbach.
Le moulin est mentionné dans le registre des baptêmes de Lohmar en 1688 sous le nom de « Jammersbacher Müllen » et est aujourd'hui classé monument historique. Le mécanisme de mouture du moulin et la roue à aubes en fer actionnée par le Gammersbach sont encore bien conservés. Le moulin est une destination d'excursion très appréciée.
(15) Depuis le moulin de Gammersbach, un petit chemin mène au petit village à colombages de Muchensiefen, où de nombreuses maisons datent du XVIIe siècle.
(16) Au niveau de la maison n° 4, on tourne à gauche dans la rue Am Schlagbaum, puis après quelques pas, on prend à gauche la rue Schönau, qu'on suit vers la droite.
(17) On arrive rapidement à un croisement datant de 1868 où on prend la L84 à droite. On ne reste pas longtemps sur cette route, mais on tourne à gauche dans un chemin de terre juste avant le Hagerhof, qui se trouve sur la droite. Un peu plus tard, on se balade sur le chemin tranquille bordé d'arbres en direction de l'Aggertal et on arrive après un certain temps à un camping où on peut s'arrêter au restaurant Treffpunkt.
(18) De là, on n'est plus très loin de la B484 et de l'arrêt de bus Kreuznaaf (D), où cette partie de la randonnée se termine. La ligne de bus VRS 557 circule ici. Tu peux passer la nuit à Lohmar ou Wahlscheid.