Départ : Dierdorf, église protestante.
(D) Le Kölner Weg passe à Dierdorf devant la tour de l'horloge et la tour des chouettes. Il longe le Holzbach jusqu'à l'hôtel Babylon.
(1) Là, il bifurque à droite dans la Burgstraße, passe au-dessus du Holzbach, sous une voie ferrée et emprunte le Schützweg en direction de la Poststraße. Le chemin continue dans la Brauereistraße, puis dans la Rheinstraße et quitte la ville. On continue à marcher entre prairies et champs et descend.
(2) On traverse le Schlimmbach et on profite de la vue magnifique en montant. Le K nous guide à travers champs et prairies. On passe devant un mirador et on jette un dernier regard sur Dierdorf depuis un abri.
(3) On entre ensuite dans la forêt de Märkerwald, qui abrite un beau peuplement de hêtres et de vieux chênes classés.
(4) Après une légère montée, on arrive à un croisement et on tourne à droite. Avant d'arriver à la B413, un chemin bifurque à droite et mène au Waldhotel. On atteint enfin la B413, qu'on traverse, et on tombe rapidement sur un large chemin agricole où on tourne à gauche.
(5) On reste un moment sur ce chemin jusqu'à ce que la forêt s'ouvre et que Dernbach s'étende devant nous. Derrière, on aperçoit le Dernbacher Kopf (427 mètres).
(6) On tourne à gauche et on longe la lisière de la forêt, toujours avec vue sur Dernbach. Plus loin, le chemin tourne à droite. À gauche, on tombe sur les chênes Max et Moritz. Dernbach est maintenant sur notre droite et on continue jusqu'à ce qu'on traverse un ruisseau. Un joli sentier forestier s'ouvre devant nous.
(7) Les premières maisons de Dernbach apparaissent et on arrive sur la Waldstraße. En tournant à droite dans la Schönblickstraße, on arrive au Country-Hotel après environ 300 mètres.
Mais le Kölner Weg continue tout droit dans un bois et traverse la K121. On passe devant un terrain de foot, on marche le long d'un chemin bordé d'arbres et on arrive dans la petite rue Im Trümpchen.
(8) Au bout de la rue, on tourne à droite dans la rue Am Hahn et après environ 150 mètres à gauche dans la rue An den Buchen. Peu après, on traverse la Mittelstraße. On continue tout droit à travers un petit bois, puis à travers des prairies le long d'une zone industrielle sur la gauche jusqu'à la Hochstraße.
(9) On tourne à droite, puis à gauche après 20 mètres. Devant nous, dans la vallée, on aperçoit Urbach. On marche un petit moment sur une route goudronnée, puis sur un chemin herbeux qui serpente jusqu'à Urbach.
(10) Le K nous guide d'abord à travers le quartier Überdorf d'Urbach jusqu'à un étang que nous longeons un moment. Puis nous tournons d'abord à gauche, puis rapidement à droite et nous nous dirigeons vers la route principale.
(11) Le Kölner Weg tourne à gauche dans la rue principale d'Urbach. C'est ici, sur le Kölner Weg, que se trouve la maison d'hôtes Brinker, où on peut passer la nuit. Sur une petite colline en face, l'église protestante domine le village. Quelques belles maisons à colombages entourent l'édifice blanc.
Urbach est l'un des plus anciens villages du Westerwald. Les comtes de Wied y ont établi un premier tribunal en 1323. L'église protestante attire particulièrement l'attention. Elle est mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1204. Entre 1825 et 1827, un octogone rappelant la chapelle palatine de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle a été ajouté au clocher de style roman tardif. Le clocher abrite deux cloches en bronze datant de 1444.
Notre chemin nous mène sur la route principale à gauche et hors du village.
(12) À la dernière maison avant la scierie, on prend un chemin à gauche. On traverse les deux ruisseaux de la source de l'Urbacher Bach à leur confluence et on marche un peu plus tard sur un chemin herbeux à travers une forêt de hêtres, qu'on quitte finalement pour continuer sur une petite route goudronnée jusqu'à ce qu'on arrive à une petite route transversale. Là, on tourne à gauche.
(13) Plus loin, on traverse la L265 et on aperçoit au loin sur la gauche le chevalement de la mine désaffectée Georg. On marche un peu sur la K123, on tourne à droite à la bifurcation, puis à gauche à la bifurcation suivante et on arrive à Linkenbach.
Linkenbach, mentionné pour la première fois en 1347, est le seul endroit sur toute la longueur du Kölner Weg où la rue principale porte le nom du chemin qui la traverse : Kölner Weg.
(14) On quitte le village par le Muscheider Weg et la petite rue Zum Wiesental et on se retrouve dans une forêt. À gauche, le Linkenbach nous accompagne, à droite, des hêtres grimpent à flanc de colline. De manière inattendue, des marches mènent à droite en haut de la colline jusqu'à l'ancienne source curative près de Linkenbach.
Apparemment, la source fournissait une eau curative très prisée, car la distribution de l'eau était surveillée par des soldats du comté de Wied, qui percevaient également des droits pour l'eau. Il fallait payer 2 stüber pour chaque Maaß (1¼ litre).
(15) Un peu plus loin, on arrive au ruisseau qui marquait autrefois la frontière entre les électorats de Trèves et de Cologne et qui sépare encore aujourd'hui les districts de Neuwied (à droite du ruisseau) et d'Altenkirchen (à gauche).
(16) On change finalement de rive et de district grâce à une petite passerelle.
Dans le cadre du projet Grenzbachtal et d'une mesure compensatoire pour la nouvelle ligne ferroviaire, les visiteurs peuvent découvrir les différentes utilisations économiques de la vallée au cours des siècles passés. Aujourd'hui, la vallée du Grenzbachtal abrite à nouveau une grande variété d'habitats. On y trouve notamment des ruisseaux, des étangs, des dépressions humides, des prairies, des pâturages, des haies et des buissons ainsi que des rochers.
(A) La randonnée touche à sa fin. Après avoir passé des étangs piscicoles, on arrive à l'hôtel Grenzbach-Mühle.