Jusqu'au Gué Guérin en suivant l'Ernée

Ce circuit, sous le nom "Circuit des sentiers de l'Oscence" provient du pays mayennais.
Il procure le bonheur de cheminer le long de l'Ernée, petite rivière qui rejoint la Mayenne, affluent de la Loire, ainsi que dans de magnifiques chemins creux.

Fiche technique 24245913

Une randonnée Montenay créée le jeudi 21 juillet 2022 par Le randonneur breton. Dernière MAJ : vendredi 29 juillet 2022
Distance Distance : 14,51 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 99 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96 m
Point haut Point haut : 174 m
Point bas Point bas : 101 m
Commune Commune : Montenay (53500)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1417SB, 1418SB

Téléchargements :

La rivière Ernée Le polissoir

Utiliser le grand parking du complexe sportif, à droite en sortant du bourg de Montenay, avant la salle des sports, plutôt que les stationnements en épis le long des terrains de foot.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le parkng en partant à droite vers les terrains de foot. Continuer sur cette route. Franchir un pont sur l'Oscence et remarquer à gauche l'arrivée du GRP®.

Balisage Jaune et Rouge et balisage Jaune

(1) Quand la route fait une courbe à gauche, s’engager à droite dans un chemin de terre. Le suivre jsqu'à ce qu'il rencontre une route.

(2) Continuer sur cette route en prenant à droite et passer les maisons du Bois Joli. Suivre la départementale D209 à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(3) Au Grand Gévereau, emprunter le premier chemin à droite qui descend dans la vallée de l’Ernée.
Suivre le cours de l'Ernée. Passer devant les ruines du château de Monthéreux et gagner le Gué Guérin. Le sentier vire à gauche pour s'éloigner de la rivière.

Balisage Jaune

(4) Laisser le GRP® partir à droite et remonter la pente septentrionale de la vallée du Ruisseau de la Perche par un chemin muletier jusqu’à la ferme des Bouhameries.
Faire un gauche/droite sur la petite route et suivre le sentier pour parvenir à la Marguinière.

(5) Virer à gauche sur le Chemin de la Pesgerie et continuer à droite à son extrémité.
Ne pas rater de tourner à gauche dans un très agréable chemin creux avant de franchir le Ruisseau des Beuchetières par une petite passerelle.

(6) Suivre à gauche sur 50 m la Route de Vautorte pour tourner ensuite à droite en direction de l’Aunay. Le sentier fait un coude à 90° à droite puis aboutit à la Route de l'Asnerie.

(7) Voir remarque dans la rubrique : Pendant la randonnée.
Faire un gauche/droite et emprunter la petite route vers le château de la Bas-Maignée.

(8) Sur cette route, quitter provisoirement le balisage Jaune en tournant à droite vers la Berthelière puis suivre le sentier à droite pour découvrir le polissoir de la Pierre Saint-Guillaume (voir photo).
Revenir sur ses pas et retrouver la route de la Bas-Maignée.

(8) Continuer à droite. Après le Château de la Bas-Maignée, tourner à gauche sur la Route de la Traverserie, La suivre pratiquement 2 km pour retrouver le GRP®.

Balisage Jaune et Rouge et balisage Jaune

(9) Emprunter le sentier à droite et descendre vers la jolie vallée d’étangs à la Brosse.
Traverser la D247 et continuer par un magnifique chemin longeant un verger.

(10) Suivre à gauche la Route des Coqueries et entrer dans Montenay. Passer devant l'église puis obliquer à gauche dans la Rue Roullois. Prendre à droite puis, avant la mairie, emprunter à gauche la Rue de l'Asnerie pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 117 m - Grand parking du complexe sportif
1 : km 0,68 - alt. 121 m - Sentier du GRP à droite
2 : km 2,43 - alt. 114 m - Fin du sentier, route à droite
3 : km 3,53 - alt. 123 m - Le Grand Gévereau. En direction de l' - Ernée (rivière) - Affluent de la Mayenne
4 : km 5,09 - alt. 102 m - Abandon du GRP
5 : km 6,44 - alt. 139 m - La Pesgerie
6 : km 7,23 - alt. 125 m - Route de Vautorte
7 : km 8,38 - alt. 145 m - Route de l'Asnerie
8 : km 8,99 - alt. 157 m - Vers la Pierre Saint-Guillaume
9 : km 12,06 - alt. 157 m - Retrouvaille avec le GRP
10 : km 13,29 - alt. 138 m - Route des Coqueries
D/A : km 14,51 - alt. 117 m - Grand parking du complexe sportif

À plusieurs endroits en plus des deux balisage (Jaune et Rouge du GRP®, parfois en Blanc et Rouge et en Jaune celui du circuit) on rencontre plusieurs panneaux indiquant un changement de direction concernant le "circuit des sentiers de l'Oscence".

Alors que ce circuit emprunte très souvent de magnifiques chemins creux il faut signaler qu'entre (7) et (9) soit pendant 3,5 km, il emprunte de petites routes en bitume. Parfois, les accotements permettent de marcher sur un sol plus meuble.

Au (7) possibilité dune variante en raccourci : suivre la route à gauche et rejoindre le (1) pour ensuite, par le même itinéraire qu'à l'aller retrouver le parking.

Route de la Traverserie :
comme son nom l'indique, elle assurait la liaison entre Montenay et Mayenne, en empruntant les crêtes sauvages de la forêt de Mayenne, qui barre l’horizon oriental.

Les moulins de Gastines et de Fumeçon
Distance 12,39 km Dénivelé positif +117 m Dénivelé négatif -115 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vautorte - 53 - Mayenne

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

Distance 14,75 km Dénivelé positif +172 m Dénivelé négatif -170 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailland - 53 - Mayenne

Ce circuit fait un "8"; il peut donc être divisé en deux plus petits circuits : la boucle du haut faisant 9 km, la boucle du bas seulement 5 km. Il vous permet de faire une balade champêtre sur des petites routes de campagne donc peu fréquentées et des chemins très agréables.

Distance 10,69 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -80 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchamp - 53 - Mayenne

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

Distance 11,61 km Dénivelé positif +159 m Dénivelé négatif -168 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 7,33 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -77 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Andouillé - 53 - Mayenne

Visitez Andouillé et sa campagne avec son petit relief et traversez l'Ernée par ses pas japonais.

Distance 10,71 km Dénivelé positif +113 m Dénivelé négatif -115 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andouillé - 53 - Mayenne

Un petit détour vers Rochefort, charmant hameau au bord de Mayenne, est fortement conseillé pour y admirer la rivière. Vous pourrez vous désaltérer à La Guinguette avant de poursuivre votre périple.

Distance 10,93 km Dénivelé positif +170 m Dénivelé négatif -171 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Distance 13,09 km Dénivelé positif +167 m Dénivelé négatif -163 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des paysages ouverts et des petites routes avec très peu de circulation qui offrent des points de vue sur les vallées verdoyantes. Un aperçu du patrimoine local : le manoir de la Lande du XVIe siècle.