Les moulins de Gastines et de Fumeçon

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

Une randonnée Vautorte créée le vendredi 01 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Commune Commune : Vautorte (53500)
Départ Départ : N 48.300517° / O 0.831941°
Carte Carte IGN : : Ref. 1417SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Chapelle Saint-Joseph La Croix de Pierre

Stationner sur le parking proche de la mairie de Vautorte.

(D/A) Traverser avec prudence la Rue de Bretagne et partir à gauche par la Rue de Normandie. Au carrefour prendre à droite la Rue de la Chapelle et, après l'accès au château d'eau, prendre le sentier légèrement décalé à droite. Il rejoint en longeant l'arrière du lotissement du Pré Fleury la Rue de Bretagne que l'on suit à gauche.

(1) Traverser la nationale 12 et continuer en face. Franchir le Vieux Presbytère puis le hameau des Closhuis. Atteindre le carrefour de la Croix de Pierre.

(2) Partir à droite. Passer sous une ligne haute tension et tout de suite obliquer en épingle à gauche pour repasser sous la ligne.

Traverser une route et poursuivre en face. À plusieurs reprises, le sentier fait des coudes à angle droit pour finir par longer un plan d'eau et aboutir au Moulin de Gastines.

(3) Continuer vers le Nord puis poursuivre à gauche et atteindre la départementale D102 à la Grande Hairie.

(4) Tourner à gauche puis se diriger à droite vers la Gare. Continuer à droite. Traverser la Grande Martinière.

(5) À la route avec un vieux pont à droite, continuer dans le prolongement et au carrefour suivant obliquer à gauche, direction Froulay et Fumeçon. Suivre cette petite route de campagne jusqu'à Fumeçon et continuer dans le sentier pour arriver au Moulin de Fumeçon.

(6) Continuer à travers bois (ce sentier ne figure sur l'IGN) dans un très agréable chemin creux pour arriver à la départementale D247. Un passage délicat peut se produire à la traversée du cours d'eau.

(7) Prendre à gauche à la départementale et dans un virage prendre en face la direction de Romaton.

(8) Après les accès aux deux grands hangars, partir à droite dans un chemin boisé (ne figure pas sur les cartes IGN) d'abord en direction Sud-Ouest puis après le franchissement du cours d'eau vers le Sud-Est pour finir vers l'Est.

(9) Poursuivre sur le sentier à gauche puis sur la route à droite et retrouver la Croix de Pierre.

(2) Prendre à droite et suivre l'itinéraire du départ pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Parking de la mairie
8 : km 8.5 - alt. 172m - Chemin boisé à droite
9 : km 9.56 - alt. 184m - Sentier à gauche
D/A : km 12.39 - alt. 194m - Parking de la mairie

Ce circuit ne comporte aucun fléchage ni balise.

Attention : de nombreuses parties du circuit empruntent des sentiers qui ne figurent pas sur les cartes IGN série bleue. Bien suivre le descriptif ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1417SB.

Pour faire un peu d'histoire concernant les moulins du Pays de Gastines : http://www.genealogie-dyonisienne.fr/ind...

(2) La Croix de Pierre: cette belle croix du XVe siècle présente des personnages aux angles du socle, des écots décoratifs, une niche aux croisillons pour une vierge. Elle se situe sur la voie antique de Jublains à Corseul, au carrefour médiéval des chemins de Châtillon-sur-Colmont à Montenay et de Vautorte à Saint-Denis de Gastine

Distance 14.75km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -170m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailland - 53 - Mayenne

Ce circuit fait un "8"; il peut donc être divisé en deux plus petits circuits : la boucle du haut faisant 9 km, la boucle du bas seulement 5 km. Il vous permet de faire une balade champêtre sur des petites routes de campagne donc peu fréquentées et des chemins très agréables.

Distance 10.69km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchamp - 53 - Mayenne

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

À partir de Sacé, les rives de la Mayenne
Distance 12.59km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 10.93km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Distance 14.08km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambrières-les-Vallées - 53 - Mayenne

Le Lac de Haute Mayenne créé artificiellement par le barrage de Saint-Fraimbault saura vous charmer par sa faune et sa flore d'une grande variété et d'une grande richesse. Mais ce circuit vous permettra de découvrir la confluence de deux rivières venant grossir la Mayenne : la Varenne et la Colmont.

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Autour du ruisseau de la Merveille
Distance 17.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

La Mayenne : c'est d'abord une rivière de 200 km de cours qui a donné son nom à une ville à partir de laquelle elle est navigable, ainsi qu'à un département (53).
Vous commencerez par découvrir la campagne par un chemin buissonnier, puis par des chemins dits de traverse, en terre, parfois asphaltés, avec point de vue sur le vallon des Merveilles pour finir par la rivière qui traverse le granite du Moulin Oger puis une gorge profonde formée par deux escarpements dans les grès.