Ivinghoe Beacon & Ashridge, Chilterns

Elle suit l'ancienne Ridgeway et offre des vues incroyables depuis les sommets de Pitstone Hill et Ivinghoe Beacon, avant de revenir par la belle forêt du domaine Ashridge, propriété du National Trust.

Fiche technique

29283453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 275 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 275 m

  • ▲
    Point haut : 255 m
  • ▼
    Point bas : 126 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Tring (A), Station Road, Tring HP23 5QR. Coordonnées : SP 950 122

(D/A) Cet itinéraire suit le sentier The Ridgeway (B) jusqu'à Ivinghoe Beacon. Sortez de la gare, traversez la route et tournez à droite sur le trottoir. Traversez Northfield Road et continuez dans la même direction en longeant la route pendant 100 m jusqu'à l'entrée de Westland Farm.

Tourne à gauche en passant le portail, remonte le long de l'allée en béton et continue dans cette direction pendant 130 m jusqu'à un grand croisement.

(1) Tourne à gauche sur la large piste et continue sur 550 m.

(2) Reste à droite en montant, passe devant l'entrée de la réserve naturelle d'Aldbury Nowers (C). Ignore le premier chemin sur ta gauche, marche quelques mètres et monte les marches sur ta gauche. Suis le chemin à travers les bois pendant près d'un kilomètre avant de passer un portail qui donne sur la colline herbeuse de Pitstone Hill (D).

(3) Continue tout droit, en montant le long du flanc de la colline jusqu'au sommet, puis le long de la crête avant de redescendre vers le parking en contrebas. Traverse la route et passe le portail en face. Continue tout droit en restant à gauche de la clôture pendant 550 m jusqu'à un croisement.

(4) Continue dans la même direction et grimpe la colline à droite de la vallée sèche (Incombe Hole). Ignore le portail sur ta droite et continue sur le chemin caillouteux. À la fin du chemin, continue tout droit vers un petit bois et traverse-le. Suis le chemin qui contourne la colline, passe un portail et descends jusqu'à une route.

(5) Traverse la route et prends le chemin principal jusqu'au sommet d'Ivinghoe Beacon (E).

(6) Après avoir profité de la vue, tourne à droite près de la borne géodésique. Continue le long de la crête, passe le premier portail. Juste avant le deuxième portail, tourne à droite en descendant. Passe le portail suivant près du bas et continue tout droit sur 100 m.

(7) Tourne à droite sur un large chemin qui traverse le milieu du champ. Passe un portail, suis le chemin qui tourne à gauche et passe le portail suivant pour entrer dans un bois (The Combe). Tu marches d'abord à travers des arbres à feuilles caduques, puis tu serpentes à travers une plantation de conifères densément plantés.

Tu te trouves d'abord sur un large chemin entre les rangées d'arbres, mais à mi-chemin de la plantation, prends la bifurcation à gauche à travers les conifères, pour déboucher sur un champ ouvert. Continue dans la même direction et monte les marches qui mènent à la crête escarpée. En haut, passe deux portails pour entrer dans une cour de ferme.

(8) Tourne à droite, suis le chemin balisé à travers la ferme et sors sur l'allée en béton. À la route, traverse, avance de quelques pas dans le bois et tourne à droite. Après 80 m, prends la bifurcation à gauche et suis le chemin qui descend jusqu'à une piste principale (Duncombe Terrace).

(9) Tourne à gauche sur la piste (Duncombe Terrace) (F) et reste dessus pendant environ 1,5 km pour arriver à une haute tour, le Bridgewater Monument (G), et au centre d'accueil.

(10) Passe devant le Bridgewater Monument et le centre d'accueil et prends le large chemin qui descend. Après environ 200 m, prends à droite pour continuer à descendre jusqu'à une route (Toms Hill Road) qui mène à Aldbury (H).

(11) Tourne à droite et traverse le carrefour pour rejoindre Station Road. Passe devant l'étang, la poste et la salle des fêtes.

(12) Juste après l'église, prenez à droite sur un chemin indiqué Pitstone Hill. Passez deux portails et prenez le troisième à gauche juste avant une grande grange. Suivez le chemin à travers deux autres portails pour arriver à un croisement en T.

(13) Tourne à gauche et reste sur ce chemin jusqu'à une route. Reste sur la route à droite pour revenir à la gare et terminer la balade. (D/A)

« On espère que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter des commentaires. On aimerait savoir comment on pourrait améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les problèmes rencontrés sur le parcours. »

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Gare ferroviaire de Tring - The Ridgeway National Trail
  2. 1 : km 0.44 - alt. 151 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 0.98 - alt. 163 m - Aldbury Nowers - Albury Nowers Nature Reserve
  4. 3 : km 2.14 - alt. 195 m - Pitstone Hill
  5. 4 : km 3.97 - alt. 188 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 5.08 - alt. 206 m - Route - Ivinghoe, Chilterns
  7. 6 : km 5.65 - alt. 228 m - Ivinghoe Beacon
  8. 7 : km 6.66 - alt. 166 m - Large piste
  9. 8 : km 8.6 - alt. 234 m - Ferme Ward's Hurst
  10. 9 : km 9.36 - alt. 244 m - Duncombe Terrace - Ashridge Estate
  11. 10 : km 11.17 - alt. 232 m - Monument de Bridgewater
  12. 11 : km 12.28 - alt. 141 m - Toms Hill Road
  13. 12 : km 12.55 - alt. 142 m - Vers Pitstone Hill
  14. 13 : km 13.13 - alt. 163 m - Tourner à gauche
  15. D/A : km 14.02 - alt. 126 m - Gare de Tring

Informations pratiques

Départ et arrivée : gare de Tring, Station Road, Tring HP23 5QR. Coordonnées : SP 950 122
Tu peux aussi commencer au parking du centre d'accueil du domaine Ashridge, géré par le National Trust (NT). Code postal le plus proche : HP4 1LT. Coordonnées : SP 971 130

Parking : gare de Tring ou centre d'accueil du domaine Ashridge Estate – voir ci-dessus. Il y a aussi un parking gratuit près de Pitstone Hill SP955148

Transports locaux : les bus 387, 389 et 397 circulent entre Tring et la gare de Tring du lundi au samedi. La gare est desservie par des trains en provenance de Londres Euston. Tu trouveras tous les détails sur www.travelinesoutheast.org.uk

Terrain : Promenade facile sans échaliers sur un sol en bon état, mais parfois glissant. Il y a plusieurs barrières tournantes. La promenade comporte une montée régulière et deux montées plus raides.

Nourriture et boissons : NT Café au centre d'accueil des visiteurs d'Ashridge et les pubs Musette Cafe, The Greyhound et The Valiant Trooper à Aldbury.

Cette balade a été créée pour le livre « More Great Walks in the Chilterns », disponible auprès de la Chiltern Society ou sur Amazon.

A proximité

(A) La gare de Tring a été ouverte par la London and Birmingham Railway en 1837 et construite par l'ingénieur ferroviaire Robert Stephenson.

(B) Le Ridgeway National Trail commence dans le site classé au patrimoine mondial d'Avebury et traverse les crêtes calcaires des North Wessex Downs et des Chilterns AONB, sur une distance totale de 87 miles. La partie des Chilterns traverse des bois, des réserves naturelles et des vallées tranquilles, et passe par plusieurs points de vue magnifiques le long de la crête des Chilterns. Elle suit un itinéraire emprunté depuis au moins 5 000 ans par les voyageurs, les bergers et les soldats. Certains disent que c'est la plus ancienne route de Grande-Bretagne, mais cette idée n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Pour plus d'infos, va sur www.nationaltrail.co.uk.

(C) La réserve naturelle d'Albury Nowers est un site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) géré par le Herts and Middx Wildlife Trust. Sur les pentes chaudes exposées au sud, on trouve plein d'espèces de fleurs typiques des prairies calcaires non améliorées (milkwort, ciste, campanule agglomérée, caille-lait) et peut-être même une des espèces rares de papillons (duque de Bourgogne, thécla verte, Essex, hespérie grise et hespérie cendrée).

(D) Pistone Hill est gérée par le NT et est un site de nidification pour les alouettes des champs et les pipits farlouses. Juste en dessous se trouve l'une des carrières de l'ancienne cimenterie Pitstone, qui a fermé dans les années 1990. Cette carrière produit encore de la craie pour l'agriculture. Le sentier longe une partie du Grim's Ditch. Nommé d'après un dieu nordique, il fait partie d'une série de remparts linéaires qui s'étendent de Bradenham à Ivinghoe et reste l'un des grands mystères du Buckinghamshire. Après des fouilles, les archéologues s'accordent aujourd'hui à dire que ces remparts datent probablement du début ou du milieu de l'âge du fer, vers 700 avant J.-C.

(E) Ivinghoe Le nom vient de l'anglo-saxon « Ifa's hill-spur » (l'éperon de la colline d'Ifa). Dans le Domesday Book, il est enregistré sous le nom d'Evinghehou. Certains prétendent que Sir Walter Scott aurait tiré le titre de son roman « Ivanhoe » du nom du village. Les collines qui surplombent le village sont non seulement classées SSSI, mais aussi riches en vestiges archéologiques. Ivinghoe Beacon est l'un des points les plus élevés des Chilterns et offre une vue magnifique. Cette importante prairie calcaire abrite une grande variété de papillons et de fleurs sauvages. Incombe Hole est une vallée sèche aux parois abruptes formée par l'action des glaciers.

(F) Le domaine d'Ashridge remonte à plus de 700 ans, quand un monastère a été fondé. Il a continué à prospérer jusqu'à ce qu'Henri VIII dissolve les monastères en 1539. Il a légué le domaine à la future reine Elizabeth I, qui y a vécu avant d'être arrêtée par sa demi-sœur Marie et emmenée à la Tour de Londres. Plus tard, le domaine a été acheté par la famille Egerton, dont un des descendants est devenu le premier duc de Bridgewater. Le membre le plus célèbre de la famille était le « duc des canaux », qui a commandé la construction du canal de Bridgewater. Ouvert en 1761, il est considéré comme le premier véritable canal de Grande-Bretagne. En 1853, le domaine est passé à Lord Brownlow, dont la famille l'a conservé jusqu'en 1925, date à laquelle il a été divisé, une grande partie du parc et des environs revenant au NT. Le parc est un refuge pour la faune sauvage et est célèbre pour ses troupeaux de daims.

(G) Le monument Bridgewater a été érigé en 1832 en mémoire du duc de Bridgewater. Haut de 33 mètres, il compte 170 marches et est ouvert au public.

(H) Aldbury est mentionné dans le Domesday Book sous le nom d'Elderberie, qui signifie « vieux burh », ou ancienne fortification. Le village a été utilisé à de nombreuses reprises par des sociétés cinématographiques. Parmi les productions notables, citons Midsomer Murders, Inspector Morse, The Dirty Dozen et Bridget Jones.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.