Huriel - Préveranges

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 7e étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56346
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 45 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 323 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 452 m
  • ▼
    Point bas : 299 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Huriel (03380)
  • ⚑
    Départ : N 46.37559° / E 2.47493°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.432482° / E 2.253959°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2328O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et blanc du GR®100 commun avec le GRP® des Maîtres Sonneurs

(D) De l'église d'Huriel, suivre la Rue de la Croix, puis descendre la route à gauche parcours commun avec le GR®100. À la patte d’oie, virer en direction du camping. Un peu avant l’entrée de celui-ci, tourner à gauche dans un chemin herbeux et rejoindre la D916. Passer sous le pont de chemin de fer (prudence) pour s’engager en face sur un chemin de terre.

(1) Après environ 1 km, prendre le chemin à droite vers le hameau de Mandrant (nouveau balisage en cours) dans ce hameau prendre la rue à droite puis celle à gauche et de nouveau à gauche.

(2) Au dernier bâtiment prendre le chemin, à droite qui part aussitôt sur la gauche. Le suivre jusqu'à une petite route la prendre à droite passer Maussat en suivant la route en face Prolonger sur environ 200 m.

(3) Quitter la route pour le sentier à gauche. Après un passage à gué, remonter par un chemin encaissé. Couper la D150 et prendre en face la direction de Peige. Environ 150 m plus loin, obliquer à droite. À une intersection virer deux fois à droite : le chemin se dirige sur Archignat et descend bientôt vers la voie ferrée. Tourner à gauche puis passer sous celle-ci en empruntant un étroit tunnel (peu visible sur la droite à 50 m). Franchir un ruisseau et monter jusqu'à Archignat.

(4) À Archignat prendre la route (D916) à gauche, direction de Boussac. Dans un virage, partir à gauche sur le Chemin de Longevergne (panorama). Rejoindre un carrefour avant le hameau de Longevergne.

(5) À l’intersection de la petite route, obliquer à gauche, traverser la Magieure, passer sous le pont de la voie ferrée. Partir sur le chemin à droite et le suivre tout droit jusqu'à une route. Se diriger en face avant la Baudre*, franchir le passage à niveau et remonter tout droit jusqu'à la D916.

(6) Emprunter celle-ci à gauche en restant sur le bas-côté pendant 200 m (prudence) avant de traverser pour continuer sur l’allée herbeuse. Tourner deux fois à gauche pour monter jusqu'aux Maisons. Traverser le village et poursuivre sur le deuxième chemin sur la droite. Suivre ce chemin qui passe à proximité des Boueix

(7) le GR® 100 part à gauche vers les Boueix,

(Si vous souhaitez faire une étape intermédiaire au gîtes, camping - huttes de l'étang d'Herculat à 2km suivre le GR® 100, vous reviendrez par le même chemin demain) .

Le GRP® sur les pas des Maîtres Sonneurs continue tout droit Balisage Rouge et Jaune du GRP® Sur les Pas des Maîtres Sonneurs; à une patte d'oie, continuer tout droit puis prendre le chemin à droite. Atteindre un carrefour de 4 chemins.

(8) Au carrefour de 4 chemins, continuer tout droit en empruntant à nouveau le GRP®. À l’entrée du bois de Sugère, poursuivre tout droit dans une allée forestière. Au carrefour d’allées, bifurquer à droite et continuer par cette allée pour sortir du bois. Rejoindre une petite route, la suivre jusqu'au carrefour de routes. Aller en face puis prendre à droite la D549 en direction de Chambérat.

(9) Tourner ensuite à gauche vers La Cueille. Après les maisons, poursuivre tout droit par un chemin bordé de buis.

(10) Passer le gué de la Meuzelle et remonter dans un chemin creux jusqu’à la mare de Vieille Vigne. Contourner une mare par la droite, couper la D249 et continuer en face dans un chemin herbeux. Atteindre une intersection après avoir passé la ligne à haute tension.

(11) Poursuivre à droite sur le GRP®, puis aux intersections de chemins qui suivent, virer à gauche et de nouveau à gauche. Couper la route D113 et poursuivre en face. Laisser un chemin à gauche puis à droite. Passer tout droite le carrefour suivant, faire un virage à gauche et parvenir au carrefour du lieu-dit les Brandes.

(12) Quitter ici le GRP® pour tourner à gauche en direction de Saint-Rémy. Rejoindre la chapelle.

(13) Revenir au carrefour précédent.

(12) Retrouver le GRP® et s’engager sur la route empierrée à gauche. Couper une route et poursuivre en face. Dans un virage après une maison, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux. Prendre aux intersections suivantes à droite puis à gauche. Le chemin descend vers l’Arnon. Traverser à gué le déversoir des étangs. Après un ancien moulin, s’engager dans le sentier de droite en sous-bois. Traverser le hameau du Patouiller.

(14) Emprunter à droite une passerelle sur l’Arnon. Un raidillon, puis une petite route à gauche, mènent à Vienny. Suivre la route d’accès de Vienny, faire un virage à gauche jusqu’à une patte d’oie. Aller à gauche. Couper la D245 pour s’engager en face sur un large chemin herbeux. Parvenir à un carrefour de 4 chemins.

(15) À ce carrefour, poursuivre en face, puis à gauche. Retrouver une route : la suivre à droite, passer devant un réservoir et arriver à la D112. Tourner à droite sur la route départementale. L’itinéraire quitte le département de l'Allier et le Bourbonnais pour entrer en Berry dans le département du Cher, sur la commune de Préveranges.

(16) Environ 150 m plus loin, prendre le premier chemin à gauche. Traverser une cour de ferme (chemin communal), puis suivre une petite route à gauche sur quelques mètres. S’engager à droite sur un chemin (Est) ; le poursuivre sans difficulté jusqu’à la route départementale D997 (remarquer, en face, un parc de repos avec une mare, alors qu’à droite, une belle ferme forme l’angle). Suivre la route à droite jusqu’à l’église de Préveranges (A).

A la sortie du village (voir étape suivante) se trouve la liaison2 Préveranges - Sidiailles permettant la boucle secondaire Bocage Bourbonnais

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 325 m - Église Notre-Dame (Huriel)
  2. 1 : km 2.84 - alt. 364 m - Route à droite
  3. 2 : km 3.23 - alt. 362 m - sortie de Mandrant
  4. 3 : km 4.06 - alt. 349 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 7.41 - alt. 367 m - Mairie Archignat
  6. 5 : km 8.9 - alt. 379 m - Carrefour avant le hameau de Longevergne
  7. 6 : km 11.23 - alt. 396 m - Route D916
  8. 7 : km 13.06 - alt. 452 m - Séparation GR 100 GRP
  9. 8 : km 13.74 - alt. 441 m - Carrefour des 4 chemins
  10. 9 : km 16.08 - alt. 408 m - Croisement
  11. 10 : km 16.72 - alt. 387 m - Gué de la - Meuzelle (rivière) - Affluent de la Magieure
  12. 11 : km 18 - alt. 410 m - Intersection
  13. 12 : km 19.97 - alt. 395 m - Accès chapelle
  14. 13 : km 20.4 - alt. 385 m - Chapelle Saint-Rémy
  15. 14 : km 23.83 - alt. 350 m - Traversée de l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  16. 15 : km 26.51 - alt. 409 m - Carrefour des 4 chemins
  17. 16 : km 28.67 - alt. 432 m - Départ de chemin
  18. A : km 31.02 - alt. 425 m - Église Saint-Martin (Préveranges)

Informations pratiques

Hébergements : Huriel, Archignat, Treignat (Suivre le Gr 100 pour rejoindre le camping d'Herculat à 2,5km), St Sauvier, Préveranges (gîte de groupe).
Voir site. Chapitre : Organiser votre randonnée.
Ravitaillement : Huriel, Préveranges.
Point d'eau à Archignat et Saint-Rémy (Saint-Sauvier), Préveranges.

À proximité

Archignat. « le grand rouge qui s’appelait Archignat et passait pour un homme juste autant que peut l’être un muletier » Vers le bois de Sugère les chemins herbeux, les petits étangs vous émerveilleront.

Église Saint-Sulpice, Vendue à la Révolution comme bien national et devenue bien vétuste, elle est restaurée par un architecte montluçonnais en 1876. Seuls les murs de la nef (époque romane) et le soubassement du chevet (époque mérovingienne) sont conservés. Le vestibule supporte la tribune à l’aide de beaux piliers en bois peint. Les vitraux datent du XIXe siècle. Sur le mur nord de la nef, se trouve le testament lapidaire de Messire Guillaume des Ages qui fait état d’un don en 1416 afin de faire dire une messe toutes les semaines perpétuellement pour la rémission de leurs âmes et celles de leurs amis (classé Objet Historique en 1918). La charpente est en forme de coque de navire inversée, les murs et le chœur sont recouverts de plâtre peint et le sanctuaire est décoré de superbes trompe-l’œil.

Chapelle de Frontenat (XIIe siècle) Face à l’entrée de la chapelle se trouve une source d’eau guérisseuse. Initialement dédiée à sainte Anne, la fontaine archaïque est surmontée d’une niche abritant une représentation de saint Pierre dont il suffit de descendre la statue et lui tremper les pieds pour que « le ciel ouvre ses écluses ».Selon la légende, un seigneur est guéri de coliques en buvant son eau et un pèlerinage a perduré jusqu’à une époque récente. Pendant la guerre de 100 Ans, Frontenat sert de cantonnement stratégique aux Anglais qui s’emparent ainsi du château de Maussat (Huriel).

Site de Jarges-Frontenat: Nombreux vestiges celtiques et gallo-romains (restes de dolmen, dalle sculptée, urne funéraire…). Point culminant du canton (572 m), un télégramme optique y est installé du XIXe siècle jusqu’en 1970.

La Croix des Ages (fin XVe siècle): (classée M. H. en 1969) est un calvaire en granit situé sur un ancien chemin de crête qui aurait été emprunté par les militaires en manœuvre. Saint André est représenté sur le fût polygonal. La croix est à double face : le Christ se trouve côté route et à l’opposé une Vierge à l’enfant.

Treignat (Hors sentier). Se trouve à la limite entre la langue d’oc et la langue d’oil, entre le diocèse de Bourges et celui de Limoges, passant au fil du temps de l’un à l’autre. Il s’est donc vu doté de deux églises construites côte à côte. Au fil du temps, il ne subsiste de la seconde que le clocher. À l’extérieur, veille un lion accroupi du XIe siècle, classé monument historique, certainement gardien de l’entrée du cimetière et protégeant les morts des mauvais esprits. Une chapelle abrite le gisant, en calcaire beige dur sans doute en provenance de Bourgogne, d’un chevalier en armure, le seigneur Anthoine Le Groin.

Fontaine: Sur la place devant l’église se tient la statue de Saint Julien. Officier romain converti au christianisme au VIe siècle, il est condamné à mort, rattrapé à Brioude et décapité par les soldats le 28 août, sa tête emmenée comme preuve de sa mort.

Plan d’eau d’Herculat: de 19 hectares au milieu d’un site en comprenant 27. Sa berge nord est pentue et boisée alors que la berge sud est plate et ensoleillée. Elle est aménagée avec une plage (baignade écologique), des jeux et un camping avec quelques Huttes. En aval, se situe le petit étang d’Herculat. Ces étangs figuraient déjà sur les cartes de Cassini,

St-Sauvier.

Chapelle: Dédiée à Saint Rémy, du XIIe siècle et sa source d’eau miraculeuse intarissable est un important lieu de pèlerinage de l’Antiquité jusqu’en 1828, date à laquelle il est interdit, mais il continue secrètement jusqu’en 1937. Achille Allier le décrit en détail dans « L’ancien Bourbonnais ». Le 24 juin, de nombreux pèlerins viennent boire l’eau de la fontaine ou s’y baigner pour soulager soit des rhumatismes, soit des maladies des yeux, soit des paralysies et même parfois des coliques. À l’intérieur, on découvre une superbe charpente en cœur de châtaignier en forme de carène de navire. La chapelle St Rémy (lieu de concerts mémorables de Maîtres Sonneurs de la région) .

St-Palais. Nous sommes ici en limite de 3 régions (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire) « Pour moi j’étais content de voyager et de voir St-Palais en Bourbonnais et Préveranges qui sont des petits bourgs de grande hauteur, puis St-Prejet (St-Priest) et Pérassay qui sont autres bourgs en descendant le courant de l’Indre et comme nous suivions depuis la source cette rivière qui passe chez nous je ne me trouvais plus étranger et ne me sentais plus en pays perdu »

Eglise: Mentionnée dès le XIIe siècle elle est issu de plusieurs époques de construction : la nef voûtée en berceau est du XIIe siècle, le chœur à chevet plat du XIVe et enfin la chapelle accolée côté nord du XVe. L’église possède un très beau vitrail du XVe siècle divisé en 3 compartiments superposés classé Objet Historique . Les autres vitraux datent du XIXe siècle et représentent outre Saint Palais, les saints agricoles Blaise et Fiacre, ce dernier protégeant les enfants des convulsions. Le vitrail de la nef représentant la fuite en Egypte porte le blason de la famille Maisonneuve qui doit avoir offert le vitrail. Plus rarement évoqué sur un vitrail « Tobie et le poisson ». La scène est décrite dans l’Ancien Testament où le jeune homme capture un gros poisson pour lui en retirer le fiel qui rendra la vue à son père.

Préveranges. C’est sur la commune de Préveranges que se trouve le point culminant de la région Centre, au lieu-dit « Le Magnoux », à 504 m à quelques encablures du bourg d’altitude. Au début du 20e siècle, c’était un pôle important (au recensement de 1896, Préveranges comptait 2 196 habitants) avec de nombreux commerçants (12 épiceries) et artisans. Son Église St-Martin du 13e siècle (nous sommes sur le sentier du même nom ) et son orme (arbre de la liberté)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
21christiane
21christiane

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 11 sept. 2013
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

cette randonnée ne présente aucune difficulté si ce n'est la longueur !!!!! pas de dénivelé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.