Les villages vignerons du pays d'Huriel

Une randonnée Huriel créée le jeudi 15 mars 2018 par randonnee03410. MAJ : mercredi 21 mars 2018

Une randonnée nostalgique: vous visiterez tout un pan de l'histoire locale: Anciens vignobles et villages vignerons parsèment le parcours.
Praticable en VTT avec un passage très technique entre (2) et (3).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 146m
Point haut Point haut : 380m
Point bas Point bas : 266m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Huriel (03380)
Départ Départ : N 46.346159° / E 2.492075°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E, 2428SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place du Prénat, à Boueix, faire 50m en direction de l'entrée du village et prendre à gauche la Rue des Bergers. À la fin de la rue, prendre à gauche la Rue des Chiez des Boueix qui se transforme en chemin, puis un peu plus loin en chemin creux ( la via perfond en patois local) et déboucher sur une large piste empierrée au pied d'un calvaire (à droite) dont il ne subsiste que le socle (Croix d'Exandre).

(1) Au débouché du chemin creux, tourner à gauche sur la large piste puis immédiatement à droite en direction du village de Beaumont. La piste débouche sur une route goudronnée. La prendre par la droite, rentrer dans le village.

(2) Dans le virage à droite quitter la route par la gauche pour prendre la Rue Via Chatre. Descendre la rue sur une trentaine de mètres et à la dernière maison, juste avant une vigne, prendre le sentier complètement à gauche. poursuivre sur ce chemin qui se transforme en sentier rocailleux après le passage du Ruisseau de Beaumont. Continuer de monter jusqu'à trouver une large piste empierrée.

(3) Prendre cette piste (Chemin de La Peyro) par la droite et continuer jusqu'à rencontrer une route, après un large virage à gauche. Tourner à droite sur cette route en direction du village de La Croze, franchir le passage à niveau.

(4) Quelques mètres plus loin, suivre à droite le chemin qui longe un moment la voie ferrée, le continuer en ignorant les sentes à droite et à gauche jusqu'à déboucher dans le village de Vignoux, après avoir longé un ancien moulin restauré (Moulin Dubreul).

(5) Au débouché du chemin, prendre à gauche, traverser le village jusqu'à une petite place.

(6) Prendre la Rue Marie Barnier à droite et continuer cette rue jusqu'au passage à niveau et virer immédiatement à droite, après la voie ferrée, sur la piste engazonnée. Continuer jusqu'à rencontrer une petite route goudronnée au lieu-dit Les Chézeaux.

(7) Virer à gauche, en épingle, puis 150m plus loin , obliquer dans la rue montante à droite (Rue Félix Lebourg). Continuer cette rue jusqu'à rencontrer une large route goudronnée.

(8). Prendre à droite sur 100m. Au carrefour, traverser (prudence) et continuer, en face, la belle piste montante. Continuer jusqu'au sommet du "Peu de la Croix" ( antennes et château d'eau) et redescendre immédiatement par la droite par la petite route goudronnée sur environ 400m

(9) Au croisement de chemins, prendre celui de gauche et le suivre toujours tout droit sur environ 800m. A la stabulation, tourner à droite et rejoindre le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 348m - Place du Prénat
1 : km 0.69 - alt. 321m - Croix d''Exandre
2 : km 1.54 - alt. 315m - Rue Via Chatre
3 : km 2.54 - alt. 328m - Chemin de La Peyro à droite
4 : km 3.11 - alt. 305m - Passage à niveau de La Croze
5 : km 4.63 - alt. 276m - Village de Vignoux
6 : km 4.81 - alt. 277m - Place de Vignoux
7 : km 5.81 - alt. 296m - Les Chézeaux
8 : km 6.59 - alt. 319m - Route goudronnée à gauche
9 : km 7.82 - alt. 358m - Carrefour de chemins
D/A : km 9 - alt. 348m - Place du Prénat

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E, 2428SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) "Chemin creux" typique du bocage bourbonnais. Passage d'une charrette entre des talus ou des murets de pierre. Les vestige du calvaire : Croix d' Alexandre ( Croix d' l' Exandre en patois local) ne rappelle aucun souvenir aux anciens......enquête en cours.

entre (2) et (3) un très beau passage , après le ruisseau. Vous ne rêvez pas, ce n'est pas le lit d'un ruisseau , mais bien un chemin ancien emprunté autrefois par carrioles et tombereaux.

Entre (4) et (5) Vous traversez l'ancien vignoble de Marignat. Imaginez , il y a 50 ans , ce coteau entièrement couvert de vignes. D'ailleurs , si vous êtes observateur, vous verrez des ceps pousser dans le moindre taillis.
En bas de la descente, un ancien moulin, restauré. Le bief, d'époque est magnifique.

(5) le village de Vignoux avait une forte population vigneronne. Il en est de même pour les villages des Boueix, de Beaumont, de Prunet, de La Croze , des Chezeaux....A l'époque chaque agriculteur et de nombreux ouvriers possédaient quelques "journaux" de vignes ( Le journal est une unité de mesure ancienne: surface que l'on peu labourer en une journée..environ 5,5 a) pour leur consommation personnelle et pour la vente aux ouvriers des très nombreuses usines de Montluçon.

Au sommet du "Peu de la Croix" avant de redescendre vers (9), admirez le paysage vers le Nord / Est. en direction d' Huriel. Imaginez qu'il y a 50 ans, tout ce que vous voyez était couvert à 80% de vignes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, nous nous sommes juste trompé une fois arrivé en haut à côté des paraboles électriques. Superbes paysages de campagne. A refaire !

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Distance 6.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martinien - 03 - Allier

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Distance 11.07km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

Distance 21.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.