(Départ) On commence notre randonnée au parking de la Buttermoorweg. On traverse la Pinneberger Straße et on suit le chemin « Am Hetlinger Moor ». Après quelques centaines de mètres, le terrain du club de golf Hamburg-Holm apparaît à gauche et à droite du chemin. On reste à gauche aux deux prochaines bifurcations.
(1) On arrive à un croisement en T et on tourne à gauche. Ensuite, on prend la première à droite et on arrive aux superbes dunes des Holmer Sandberge.
(2) On marche le long du bord nord des dunes jusqu'à la forêt. On peut aussi traverser les dunes. Il y a des sentiers tracés dans le sable.
(3) On laisse le petit chemin forestier derrière nous, on tourne à droite et on contourne les dunes suivantes par le nord. On suit ensuite le sentier de randonnée qui passe devant la prochaine étendue de sable jusqu'à la rue « In der Heide » à Holm. Là, on tourne à gauche.
(4) Environ 50 mètres plus loin, on arrive au parking Holmer Sandberge sur la Katastrophenweg. On suit la Katastrophenweg jusqu'à l'étang d'incendie ((5)). En chemin, on jette un dernier coup d'œil aux dunes (à gauche). On tourne à droite et on contourne la rive sud de l'étang d'incendie.
(6) Sur la rive nord, il y a une belle aire de repos avec des bancs de pique-nique et un abri, parfaite pour faire une pause. De là, on suit le Katastrophenweg vers la droite. Après environ 500 mètres, on tourne à gauche.
(7) On arrive à nouveau aux dunes des Holmer Sandberge, on reste à droite et on suit le sentier de randonnée.
(8) Au parking Holmer Sandberge am Eggernkamp (entrée est), on suit l'Eggernkamp jusqu'à la Pinneberger Straße, qu'on traverse à nouveau. On continue sur le Fährenkamp jusqu'au Buttermoor (aussi appelé Butterbargsmoor). On peut aussi raccourcir la randonnée ici. Pour ça, il suffit de suivre la Pinneberger Straße à gauche jusqu'au parking ((D/A)).
(9) On fait une petite pause au joli point de vue sur le Buttermoor avec vue sur un petit étang. Au prochain croisement en T, on reste à gauche. On prend les deux prochaines à gauche et on suit le sentier de randonnée idyllique au milieu du Buttermoor.
(10) En chemin, on s'arrête devant un panneau d'information sur la tourbière et on aperçoit effectivement des grues au loin. On continue tout droit sur le sentier de randonnée et on arrive au parking ((destination)).