Se garer près de l'auberge du pied du Hohneck ou du Paquis sur la route des Crêtes.
(D/A) Commencer la montée sur la route bitumée qui monte au sommet, pour quelques dizaines de mètres et tourner rapidement à droite sur le sentier balisé Anneau Bleu jusqu'à l'auberge du sommet du Hohneck.
(2) Prendre à droite le GR®5 balisé Rectangle Rouge pour une longue descente jusqu'au premier lac. Passer par la chaume du Schiessroth et atteindre la ferme auberge du Schiessroth.
(3) Bifurquer vers la droite pour s'enfoncer ensuite dans la forêt. Un sentier en zigzag permet d'atteindre le Lac du Schiessrothried. Un panneau donne des informations sur ce barrage.
(4) Traverser la digue puis, au bout, tourner vers le sentier sur la gauche et descendre vers le deuxième lac, le long du ruisseau, toujours sur le GR®5 Rectangle Rouge. Admirer les éboulis de roches côté Nord du lac puis, le lac à main droite. Se diriger vers la passerelle.
(5) Juste après, tourner à gauche pour atteindre la route forestière balisée Croix Bleue, au bout de 150 m environ, commencer à droite la montée sur un sentier rocailleux, dit "difficile", qui se termine à un croisement. (Une variante, balisée Croix Bleue, plus facile mais plus longue est proposée par des panneaux sur place.)
(6) Poursuivre en face vers la droite direction "Kerbholtz", rester sur le sentier Croix Bleue jusqu'à la chaume du Kerbholz et son point de vue sur l'arête rocheuse des Spitzkoepfe.
(7) À la droite d'un refuge, continuer la montée, jusqu'à la ferme auberge du Kastelberg, par un sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531).
(8) Poursuivre, à droite, la montée sur le sentier des névés balisé Croix Jaune jusqu'à un croisement (cote IGN 1309) partir à droite pour profiter de la vue sur les rochers du Spitzkoepfe.
(9) Revenir au croisement précédent et reprendre à droite le sentier Croix Jaune pour terminer cette randonnée et regagner le parking (D/A) .