Trouver une randonnée Heuvelland
Retour sur le Kemmel

Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
Wulvergem via la campagne de Ploegsteert et de Neuve Eglise
Départ du parking de l'église de Wulvergem. Passage par le Rosenberg, par des sentiers de terre battue ainsi que par des champs de culture en zone humide et boueux pendant l'hiver. Passage à proximité du vignoble de la Cense de l'Alouette, le vignoble a été planté en 2018.À l’ombre du Mont Kemmel, point de vue sur la Douve au nord et sur la vallée de la Lys au sud.
Bois et mares autour de Messines

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.
Sentier des Gueux

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)
Le Kemmel en version light.

Balade familiale 100 % nature autour du Mont Kemmel.
Elle se fait tranquillement dans la matinée et on peut enchaîner avec l'un des nombreux restos du secteur.
Attention, après une période pluvieuse, quelques zones deviennent très humides et la difficulté augmente.
Autour du Mont Kemmel à Dries
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Garçon, une 3 monts !

Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses.Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4 (voire 5, j'avais oublié le Baneberg au niveau du moulin), puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir.Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
C'est un parcours exigeant, car même entre les Monts, il ne manque pas de petites bosses. Mais, comme on est souvent en Belgique, les sentiers sont bien entretenus et constamment améliorés.
Balade vers le Kemmel

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Le mémorial britannique de Ploegsteert et la campagne de Neuve Église
Départ et arrivée au parking devant le mémorial britannique de Ploegsteert. Possibilité de prendre le départ à la grand-place de Ploegsteert. Passage dans un champ, voir la météo avant de s'engager. Certains chemins sont assez boueux en hiver.
Randonnées sans description, à suivre avec l'application Visorando.
Le Mémorial Christmas Truce et le Rosenberg depuis Ploegsteert
Départ et arrivée au parking devant le mémorial britannique de Ploegsteert via le site historique du mémorial Christmas Truce et le Rosenberg. Passage le long de l'unique houblonnière de Wallonie dénommée Forrest Farm.
Randonnée sans description, à suivre avec l'application Visorando.
Boucle depuis Ploegsteert centre
Randonnée au départ et à arrivée à la salle des sports de Ploegsteert
Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg au départ de De Klijte
Départ du parking de l'église de De Klijte via Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
De Klijte via Scherpenberg et Mont Rouge
Départ du parking de l'église de De Klijte. Traversée du Scherpenberg et de la réserve naturelle de Hellebeek. Passage à proximité de domaines viticoles du Mont Kemmel, du Mont Rouge et du Mont Noir.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Canal, bois et étangs à Ploegsteert
Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.
Campagne de Neuve Eglise au départ de Ploegsteert
Départ du parking de la grand-place de Ploegsteert centre via la campagne de Neuve-Église. Passage devant les fermes agricoles. Chemin de terre jusqu'à la limite avec Neuve-Eglise. Ensuite un chemin avec revêtement puis retour par un chemin de terre. Passage dans le Bois de la Hutte en fin de parcours.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Ploegsteert via Wulvergem, Plugstreet et le mémorial britannique
Départ du parking de la grand-place de Ploegsteert via la campagne de Neuve Eglise, de Wulvergem, du centre d'interprétation Plugstreet et du mémorial britannique de Ploegsteert. Passage par des chemins de terre qui traversent des zones de culture agricole.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Autour et sur le Mont Rouge

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Montagnes russes et dédale sur les Monts de Flandre
Parcours sur lequel je me suis amusé à concentrer un maximum de difficultés (+ de 400 m de dénivelé). Cela lui donne une allure un peu labyrinthique, mais ça permet d'éviter au maximum le macadam. On se balade donc de berg en berg sur des chemins bien balisés et propres. L'utilisation de l'application Visorando est fortement recommandée, même si le balisage par numéro est très pratique.
Le Mont Rouge au départ de Loker
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Le Rouge et le Noir

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.
Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)
Mont Rouge, circuit court
C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !
Plus de circuits de randonnée Heuvelland
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :