(Départ) On commence notre balade à la station de S-Bahn Klein Flottbek à Hambourg. On quitte les voies ferrées en direction du sud, on monte les escaliers à gauche et on suit le petit chemin qui rejoint la rue « Am Klein Flottbeker Bahnhof ». Là, on tourne à droite, puis à gauche et encore à droite.
(1) On passe devant le Derby Park. C'est ici que se déroule chaque année, le week-end de l'Ascension, le Derby allemand de saut d'obstacles et de dressage. On prend la troisième à gauche et on suit le chemin jusqu'au Jenischpark. En chemin, on croise la Baron-Voght-Straße.
(2) On peut déjà voir la Jenisch Haus. Derrière l'imposant bâtiment, on tourne à droite et on reste à gauche à la bifurcation. Un chemin sinueux descend légèrement à travers le Jenischpark. On prend la deuxième bifurcation à gauche.
(3) Après environ 100 mètres, on arrive à une cabane en bois rustique. On tourne à droite, on reste à gauche à la bifurcation, puis encore à gauche à la suivante. On traverse la Flottbek, on tourne à droite et on traverse l'Elbchaussee. On est arrivé à l'Elbe et au port de Teufelsbrück. Selon la marée, les bateaux sont à sec ici. On reste à droite et on fait un petit détour par la Teufelsbrücker Platz et l'embarcadère des ferries HVV (4). Ensuite, on revient sur nos pas autour du port de Teufelsbrück et on suit le Hans-Leip-Ufer le long de l'Elbe en direction du centre-ville (vers l'est).
(5) Après un peu plus de 2 kilomètres, on arrive à l'Alter Schweden, un gros rocher datant de la période glaciaire. Peu après, le chemin tourne à gauche, puis à droite. À marée basse, on peut aussi continuer tout droit sur la plage en empruntant un petit escalier. Mais le chemin supérieur qui longe les jolies maisons vaut aussi le détour.
(6) Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive au croisement avec le Schulberg. Un petit escalier sur la droite descend vers le restaurant rustique Strandperle. C'est un endroit parfait pour faire une petite pause. On continue le long de la plage jusqu'au musée portuaire d'Övelgönne (7). Là, on fait le tour du bassin portuaire et on continue vers le centre-ville en longeant l'Elbe. Au restaurant Fischereihafen, on tourne à droite vers le Dockland, un immeuble de bureaux impressionnant en forme de parallélogramme.
(8) Un escalier mène à la terrasse sur le toit, ouverte au public. La vue sur l'Elbe depuis là-haut est incroyable. On retourne ensuite au restaurant du port de pêche, tout droit, puis en montant la prochaine rue en diagonale à gauche, et deux fois à droite.
(9) On arrive à l'Altonaer Balkon. On suit un bout du Jakobsweg via Baltica et on admire la vue sur l'Elbe depuis les hauteurs. (Plusieurs chemins se croisent ici). À la Köhlbrandtreppe, on tourne à droite et on descend vers la Große Elbstraße. On tourne à gauche, puis tout de suite à droite et on suit le chemin qui longe l'Elbe en direction du centre-ville.
(10) Après la halle aux poissons, on tourne à gauche vers le marché aux poissons. On continue à droite en traversant le parking du marché aux poissons, on passe devant le musée des sous-marins, puis derrière le club de plage StrandPauli et on descend à droite vers les embarcadères St. Pauli-Landungsbrücken (11).
(12) Entre les bateaux d'excursion, les ferries, les restos et les boutiques de souvenirs, on continue jusqu'au bout, où se trouve le bateau-musée Rickmer Rickmers. Là, on fait demi-tour, on suit le « Brücke 1 » à droite jusqu'à la promenade, on reste à gauche jusqu'à ce qu'on arrive à l'escalier qui monte à la station de S-Bahn Landungsbrücken.
(Destination) À la station de S-Bahn Landungsbrücken, on reprend le train pour retourner au point de départ à Klein-Flottbek.