Le parking situé à Lovettaz n'étant plus accessible (restriction de circulation), se garer sur le parking dans la dernière épingle avant Loverraz sur la route de Saint-Jean d'Arvey.
(D/A) À partir du parking, remonter la route sur environ 400 m.
(1) Prendre le petit sentier partant sur la droite et rejoindre Lovettaz. À gauche se trouve la cascade de la Doria
(2) Traverser Lovettaz tout en continuant de monter. À la première intersection, prendre à gauche puis à droite à la seconde (au niveau de la fontaine). Un peu plus loin, au niveau du virage, suivre le sentier qui part en face et commence par deux marches. Rejoindre un chemin qu'il faut suivre à droite jusqu'à une épingle à gauche d'où partent deux sentiers (présence d'un panneau directionnel).
(3) Prendre le second sentier à partir de la droite, en direction de la Grotte à Carret et poursuivre jusqu'à la première intersection qui permet d'aller vers le Trou de la Doriaz à droite ou vers la Grotte à Carret à gauche.
(4) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'à la grotte en laissant les départs de sentiers sur la droite (accès départ via ferrata). Par temps sec (sol non humide) il est possible de s'aventurer un peu dans la grotte. Prévoir dans ce cas une lampe frontale.
(5) De la grotte, rebrousser chemin jusqu'à l'intersection, qui permet d'aller vers le Trou de la Doria, repéré à la montée.
(4) L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. La fin de l'accès est équipé d'un câble pouvant servir de main courante, ainsi que de deux barreaux (mini "via ferrata" d'une dizaine de mètres).
Si on est équipé d'un baudrier on peut passer derrière la cascade, sinon le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à ce que l'on rejoigne le carrefour de sentiers.
(3) À ce niveau, poursuivre par le sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à la passerelle.
(6) Après avoir traversé la Doriaz, faire un aller-retour par le sentier sur la gauche, ce qui permet de rejoindre la Cascade de la Doriaz par le bas.
(6) Revenu au niveau de la passerelle, prendre le premier sentier en descente, à gauche de la passerelle et le suivre jusqu'à une intersection.
(7) Bifurquer à droite pour retraverser la Doriaz. Ce chemin ramène directement à Lovettaz.
(2) À Lovettaz, à la première intersection, prendre à gauche la route qui descend afin de rejoindre le sentier et la route qui ramène au parking (D/A).
). Se fait bien avec un bébé dans un sac mais il faut avoir le pied sur sur le sentier menant à la grotte. Le reste du parcours est facile car le chemin est très praticable. La descente pourrait être glissante en ces de pluie cependant. Seul bémol la cascade se mérite et le dénivelé est bien au rendez-vous pour cela. Mais encore une fois rien d'insurmontable si vous avez une minimum de forme. De plus nous ne sommes pas passé par le chemin sous la cascade avec le bébé mais il est assez accessible même si le baudrier est recommandé (semble très glissant). Très content en tous les cas de cette belle randonnée qui l'était d'autant qu'il n'y avait que peu de randonneurs.