- Balisage : Les sentiers ne manquent pas de balisage ... Il y en aurait plutôt trop, en particulier jusqu'à la Tour sans Venin. Parmi ces balisages, suivre :
- de (2) à (4) : Rouge et Blanc, le GR®9, peu de marques
- de (5) à (7) Jaune et Vert
- de (8) à (9) Jaune d'une part, Bleu d'autre part
- de (9) à (10) : Rouge et Blanc, GR®91, peu de marques
- de (10) à (12) : Jaune et Vert
- de (15) à (A) Jaune et Vert
- Itinéraire :
(D) Suivre les panneaux routiers "Saint-Nizier-du-Moucherotte". On prend la D106B.
(1) Prendre le chemin qui monte raide à droite. Traverser la route et monter en lacets. Traverser une nouvelle fois la route et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Faire quelques lacets et retrouver la route.
(2) Prendre le sentier qui monte, le GR®9, direction "Tour sans Venin". Monter encore et passer sous des lignes à haute tension.
(3) Traverser la route, direction "Saint-Nizier".
(4) Quitter le GR®9. Prendre le sentier de niveau à gauche (pas le petit qui descend), direction "Trou de Poussebou".
(5) Suivre au Sud la direction "Bois de Poussebou".
(6) A la bifurcation, prendre le chemin de droite, direction "Le Moucherotte".
(7) Dans et à proximité de l'épingle, 3 cairns, 2 croix Vert et Jaune sur des arbres. Un petit tronc barre le sentier qui débute dans cette épingle. C'est bien lui qu'il faut prendre. Rapidement, il franchit un ravin, et on retrouve bizarrement le marquage Jaune et Vert. Après le ravin, le sentier monte en 7 épingles au pied d'une falaise. Bien tourner à droite dans la 7e, ne pas prendre le sentier barré de pierres qui y débute. En remontant le sentier au pied de la falaise, peu après la 7e épingle et avant un pierrier, on trouve un câble métallique.
(8) Le câble, passage le plus délicat de la randonnée, escalade facile. Il est préférable de ranger les bâtons dans le sac si vous en avez. Monter à l'aide du câble, effiloché par endroit, attention aux mains. Après le câble et jusqu'au sommet, le sentier, parfois bien pentu, nécessitant parfois encore l'usage des mains, parfois un peu aérien, est assez facile à suivre grâce aux marques de 2 couleurs différentes, Jaune d'une part, Bleue d'autre part.
(9) Rejoindre le large chemin pierreux GR®91, emprunté par les véhicules de chantier de la station radar météo. Le prendre vers le Sud.
(10) Prendre à droite, plein Nord, en direction du Pas de la Bergère.
(11) Poursuivre au Nord. il y a des passages étroits et raides où on peut (doit) utiliser les mains.
(12) Prendre à gauche à angle aigu (Sud) le large chemin de niveau.
(13) Prendre à droite la piste forestière ancienne et peu marquée qui descend.
(14) Poursuivre en descendant sur la piste forestière ancienne qui en coupe deux plus récentes et rejoint la route D106. Traverser la route et emprunter en face le petit sentier peu marqué qui descend en zigzag.
(15) Prendre à gauche le chemin de niveau.
(16) Prendre à droite à angle aigu, direction "Le Bruyant". Le sentier communal bien indiqué s'enfonce dans la fraîcheur sonore du vallon encaissé, passe à coté des ruines de l'ancien moulin de Saint-Nizier, et traverse sept fois la rivière grâce à des passerelles.
Atteindre ainsi le parking des Gorges du Furon.