Balade autour d'Oberhof

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

Une randonnée Neuwiller-lès-Saverne créée le vendredi 13 septembre 2019 par Saverti. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Neuwiller-lès-Saverne (67330)
Point de bifurcation N°7 Bifurcation N°6 Bifurcation N°5 Bifurcation N°4

Parking sur la route qui mène à Thomastal, proche du carrefour avec la D133.

(D/A) Suivre la route de Thomastal quelques minutes pour joindre un sentier qui s'élève légèrement sur la gauche.

(1) Suivre ce sentier en faux plat qui mène vers la Grotte des Hussard et qui arrive à une patte d'oie.

(2) Prendre sur la droite le chemin qui descend légèrement direction Nord-Ouest, toujours balisage Anneau Bleu. Après un raidillon, arriver à la Grotte des Hussards.
À la Grotte des Hussards, poursuivre en prenant sur la gauche de la grotte le sentier étroit qui s'élève légèrement. Balisage Triangle Jaune. Le petit sentier croise une route forestière empierrée.

(3) Se diriger à gauche (direction Nord-Ouest) jusqu'au carrefour de chemins placé dans un large virage à gauche.

(4) Dans le virage, emprunter le sentier qui s'élève légèrement sur la droite (direction Ouest-Nord-Ouest), ce chemin mène très vite à la route forestière goudronnée de Pottaschplatz.

(5) À l'intersection du sentier et de la route forestière, prendre à gauche (direction Sud) la descente vers la maison forestière d'Oberhof. Ignorer les départs de droite ou de gauche et continuer jusqu'au sentier à gauche juste avant la maison forestière.

(6) Prendre sur votre gauche (direction Est), ce sentier qui longe la D133. Il monte légèrement, surplombe la route à main droite et offre sur la gauche à travers les arbres un aperçu sur des falaises avant de retrouver le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking Route de Thomastal
1 : km 0.24 - alt. 208m - Sentier à gauche
2 : km 0.72 - alt. 249m - Anneau Bleu, à droite
3 : km 1.68 - alt. 328m - Carrefour de chemins
4 : km 2.42 - alt. 348m - Sentier à droite
5 : km 2.69 - alt. 360m - Route de Pottaschplatz
6 : km 4.43 - alt. 208m - Maison forrestière
D/A : km 5.41 - alt. 201m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

le lundi 30 décembre 2019 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Agréable surtout les deux premiers tiers du parcours. Ensuite descente sur le chemin goudronné un peu longue et moins intéressante. Parfait pour une courte sortie

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Distance 6.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Autour de La Petite-Pierre
Distance 12.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Boucle au départ de La Petite-Pierre
Distance 12.22km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !