Boucle à Oberhof par le Schiertorfelsen, Graufthal et fontaine Weyerstell

Cette boucle au départ d'Oberhof ne présente pas de difficulté particulière et permet de découvrir quelques endroits insolites, dont les maisons troglodytes de Grauthal ou le Schiertorfelsen

Une randonnée Eckartswiller créée le mercredi 28 juillet 2021 par ADNET. MAJ : lundi 16 août 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Eckartswiller (67700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3614ET, 3714ET, 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine du Ribpfaedel Fontaine du Weyerstell Les arcades de l'ancienne abbaye de Graufthal (11è-16è siècles) Les Maisons Trodlodytes de Graufthal

Se garer à proximité du restaurant d'Oberhof, qui se situe à proximité du carrefour de la D133 allant de Dossenheim s/Zinsel vers Phalsbourg et de la D122 venant de Graufthal. De préférence, ne pas laisser la voiture au bord de la route ou sur le parking du restaurant : il y a de la place le long du GR®53 menant vers le Sud.

(D/A) À partir de là, emprunter sur environ 300 m, la D133 qui se confond avec le GR®53 (Rectangle Rouge), vers l’Ouest, direction Phalsbourg, puis prendre à droite, sur environ 200 m, toujours sur le GR®53, Rectangle Rouge.

(1) Monter à gauche en direction de Graufthal, en suivant le balisage Rectangle Jaune. Après une montée assez pentue mais pas très longue, cheminer à flanc de coteau, parallèlement à la Zinsel du Sud et avec une belle vue sur l'Étang du Grosshammerweier. Puis le chemin amorce une descente, toujours en direction de Graufthal.

(2) À la jonction avec le balisage Anneau Rouge, prendre droite, dans le sens opposé à Graufthal, direction Sud-Est. Après un virage à droite et à la fin de la boucle suivante à gauche, quitter le chemin principal et descendre à gauche le sentier toujours balisé Anneau Rouge en direction de Schiertorfelsen.
Attention : contrairement aux indications de la carte IGN, le sentier ne descend pas en ligne droite vers la vallée mais serpente un peu (heureusement !) jusqu'à ce que l'on découvre le Schiertorfelsen.
Littéralement "rochers de la porte de la grange", un rocher en forme d'arche de sept à huit mètres de haut (photo).

(3) Puis continuer de descendre jusqu'à rejoindre le GR®53.

(4) Emprunter le GR®53, rectangle Rouge, vers la gauche, direction Nord-Nord-Ouest, jusqu'à la route (D158) allant de Grauthal vers Pfalzweyer, et la prendre à droite jusqu'à la route principale D122. Tourner à Gauche pour aller vers le centre du village. Au carrefour suivant, tourner à gauche et passer devant la jolie église du village, traverser la rue (D122) sur le 2e passage piéton. Entre la chapelle et les habitations, on a une belle vue à gauche (ouest) sur les maisons troglodytes (photo), et à droite (Est) sur les arcades de l'ancienne abbaye de Graufthal (XIe - XVIe siècles), mises à jour en 2018 (photo).
Prendre à droite la rue des Fontaines puis à gauche, plein Nord, Rue du Moulin Vieux.

(5) Après la dernière maison du hameau, en face de l'étang du restaurant : Au Vieux Moulin, monter à droite, sur le chemin balisé Anneau Jaune. Au bout de 100 m, virer complètement à droite et repartir vers le Sud.

(6) Au carrefour suivant, rester sur le chemin balisé Anneau Jaune vers la droite. Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant la fontaine du Weyerstell (photo).

(7) Poursuivre sur le chemin et passer à celle du Ribpfaedel (photo).

(8) Poursuivre sur le chemin balisé Anneau Jaune pour parvenir à la route qui monte de la D122 à Eschbourg.

(9) Traverser la route prudemment. Aller en face jusqu'au fond de la clairière.

(10) Descendre à droite par un sentier. Rejoindre un chemin plus large, partir plein Ouest, en descendant jusqu'à la route D122.

(11) Traverser prudemment la route, la longer sur moins de 100 mètres en direction du Nord-Ouest (vers Graufthal). Puis s'engager à gauche pour traverser la Zinsel. Arrive alors sur le GR®53.

(12) Prendre à gauche, Sud-Est, le chemin balisé Rectangle Rouge et longer la Zinsel et ses méandres.
Retrouver ainsi la bifurcation de l’aller.

(1) Continuer en face. Parvenir sur la route D133, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Lieu-dit Oberhof, entre Graufthal et Dossenheim
7 : km 6.61 - alt. 254m - Fontaine du Weyerstell
8 : km 8.03 - alt. 258m - Fontaine du Ribpfaedel
9 : km 8.27 - alt. 260m - Traverser la route
10 : km 8.33 - alt. 246m - À droite (sentier non balisé)
11 : km 8.93 - alt. 209m - D 122. Vers la - Zinsel du Sud (rivière)
12 : km 9.14 - alt. 215m - À gauche. GR53. Rectangle Rouge
D/A : km 11.36 - alt. 193m - Lieu-dit Oberhof, entre Graufthal et Dossenheim

- Le Schiertorfelsen peut s'avérer un bel abri et un sympathique endroit de pique-nique, bien ombragé.
- Les restaurants : Au Vieux Moulin et Au Cheval Blanc à Graufthal jouissent d'une bonne réputation.

Outre les endroits décrits sur l'itinéraire, on peut bien sûr visiter les Maisons troglodytes de Graufthal. Entrée payante (2 €). Horaires et renseignements

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 08 novembre 2021 à 16:27

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Circuit effectué par une journée de beau temps.Très agréable.

le lundi 25 octobre 2021 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Le circuit n'était pas fréquenté, le site des maisons troglodytes l'était un peu.

le lundi 20 septembre 2021 à 08:38

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Belle balade bien indiquée si on suit les indications de la description.Prévoir une boussole .Pas mal en forêt .

le vendredi 20 août 2021 à 20:59

Merci ! Je suis heureux que vous ayez pris plaisir à randonner sur cette boucle.

le vendredi 20 août 2021 à 18:08

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très belle randonnée, l'itinéraire est très bien décrit et balisé.
Le dénivelé positif me paraît surévalué vraisemblablement du au GPS. Mon alitimètre barométrique m'a indiqué un D+ de 328m.

Merci et félicitations à l'auteur pour le partage de cette randonnée.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Distance 20.02km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -321m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Une magnifique randonnée autour de la Petite-Pierre à faire en toutes saisons et ne comportant aucune difficulté si ce n’est sa longueur. Elle vous fera emprunter une partie du célèbre GR® 531, sentier de grande randonnée qui traverse le massif vosgien du Nord au Sud sur 393 km, puis pour votre retour vous marcherez sur le non moins renommé GR®53, qui part de Wissembourg pour 167 km jusqu’à Schirmeck où il rejoint le GR®5.