Trouver une randonnée Auzon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
Randonnées Auzon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
L’Auzon est un affluent gauche de la rivière Ardèche, qui coule dans le département homonyme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il prend sa source sur le plateau du Coiron à proximité du village de Freyssenet.
Son cours a une longueur de 25,5 km.
Lien Wikipédia








Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.








Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.
Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.








Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.








Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.








Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.








Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.








Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.








Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.