Grande boucle de Rosis

À la recherche d'une grande boucle sur la commune de Rosis (Massif du Caroux), nous avons porté notre dévolu sur cette randonnée aux paysages très variés qui offre un dénivelé important. Aucune difficulté technique sur ce long parcours mais l'effort est assez soutenu toute la journée, surtout après le passage de la Porte de Roquanduire où une dernière montée demande un ultime effort en fin de randonnée. Elle est suivie d'une longue descente assez inclinée. Une belle expérience qui nécessite toutefois une bonne condition physique. 

Fiche technique

74008235
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 50 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 318 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 319 m

  • ▲
    Point haut : 1 066 m
  • ▼
    Point bas : 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Hérépian, emprunter la RD13 jusqu'à Saint-Gervais-sur-Mare. Dans le centre du village, prendre à gauche sur la D22E9, en direction du hameau de Compeyre. Un parking sur la droite et face à la Chapelle Saint-Barthélémy offre plusieurs places de stationnement. Il est impossible de stationner ailleurs et il est très bien placé par rapport au parcours.

(D/A) Suivre la RD22E9 vers le Sud, laisser à droite la route qui passe sur le pont sur le Casselouvre (par lequel se fera le retour de la boucle). Cent mètres plus loin, prendre le sentier qui suit le goudron en parallèle et revient sur la Route de Cours. Laisser filer le GR®787, qui part sur la gauche.

(1) Utiliser le sentier balisé Jaune et Rouge du GRP® Tours des Monts et Lacs en Haut Languedoc, un peu plus loin à gauche. Joli sentier en sous-bois qui monte régulièrement et qui mène sur une large piste. À la sortie du bois, la piste se poursuit en crête, à découvert, jusqu'au Col de Madale (cote 691).

(2) Traverser la route et descendre en face sur la D180E2 sur 600 m environ.

(3) À l'intérieur du lacet à droite, virer sur la droite pour prendre le sentier vers l'Ouest jusqu'au Col des Avels (cote 802).

(4) Prendre la piste à gauche et, à la patte-d'oie suivante, laisser partir la piste vers les Avels (auberge) pour franchir la barrière qui mène au hameau de la Fage. Peu après avoir franchi le Ruisseau d'Arles, qui a façonné les Gorges de Colombières, suivre sur la droite le GR®7 qui monte vers les Clapasses et le Plateau du Caroux, toujours sur le même GRP® et le GR®7. Franchir une tourbière sur des passerelles en bois au niveau de la Jasse de Joucla.

(5) À l'intersection de sentiers suivante (cote 1063), quitter momentanément le GR® en prenant la piste en face, direction Sud-Ouest, pour parvenir au Refuge de Font Salesse (ouvert toute l'année). Retrouver le GR® en contournant le refuge par la gauche. Le sentier continue sensiblement vers le Nord en direction du hameau de Douch et parvient à l'intersection avec une piste. 

(6) Tourner à gauche et la suivre sur 400 m environ pour prendre un sentier à droite, marqué par un cairn. Descendre vers le Nord jusqu'au Col de l'Airole ou de Douch, et retrouver le GRP® Tours des Monts et Lacs en Haut Languedoc.

(7) Bifurquer à droite et, au panneau marquant le col, tourner à gauche. Monter en suivant le balisage Jaune du PR® qui va ensuite entamer une longue descente jusqu'au Col du Salis, où se trouve l'intersection avec le sentier qui part vers le hameau de Héric et ses gorges bien connues.

(8) Prendre à droite le sentier qui remonte maintenant dans un beau paysage minéral. Bientôt, il traverse la Réserve Nationale de Chasse du Caroux-Espinouse. De nombreux panneaux signalent de nombreuses interdictions dont la plus importante est de ne pas quitter le sentier balisé, seul autorisé aux randonneurs sous peine d'une amende de 135 € par personne. Le sentier monte tranquillement en suivant la rive gauche du Ruisseau du Vialais jusqu'à un joli pont situé dans un écrin de verdure : cabane en ruine sur la gauche à partir de laquelle toute intrusion est interdite dans le massif.

(9) Obliquer à droite pour monter à travers une belle forêt de hêtres jusqu'au Col de l'Ourtigas (cote 990), déboucher sur la D180. 

(10) La prendre à droite sur 50 m et suivre le sentier qui descend sur la gauche. Ce sentier en descente est assez raide, traverse le hameau de Caissenols le Haut (cote 691), tourne vers le Nord-Est, longe le hameau de Caissenols le Bas et permet de parvenir au Portail de Roquandouire (cote 680) : remarquable formation géologique.

(11) Laisser les sentiers qui partent sur la gauche. Franchir le portail minéral et continuer sur le sentier balisé Jaune et Rouge vers l'Est. La montée un peu rude, surtout sur la fin, longe des parois rocheuses jusqu'à la cote 800 avant d'entamer une longue descente assez pentue en suivant la crête de la Serre de More.

(12) Continuer de descendre en gardant la même direction et arriver au niveau des premières maisons de Compeyre.

(13) Suivre le Chemin de la Lavade, tourner à gauche pour traverser le hameau et retrouver le pont sur le Casselouvre. Bifurquer à gauche pour revenir au parking face à la Chapelle Saint-Barthélémy (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Parking
  2. 1 : km 1.02 - alt. 359 m - Abandon route, GRP® à gauche
  3. 2 : km 4.5 - alt. 691 m - Col de Madale, en face
  4. 3 : km 5.09 - alt. 688 m - GR® à droite
  5. 4 : km 6.72 - alt. 802 m - Col des Avels, à gauche
  6. 5 : km 10.58 - alt. 1 063 m - Intersection piste, en face
  7. 6 : km 12.2 - alt. 1 056 m - Intersection piste, à gauche
  8. 7 : km 13.05 - alt. 947 m - Col de Douch, à droite
  9. 8 : km 15.15 - alt. 755 m - Col du Salis, à droite
  10. 9 : km 17.55 - alt. 806 m - Intersection de sentiers, à droite
  11. 10 : km 18.73 - alt. 989 m - Col de l'Ourtigas, D180
  12. 11 : km 22.64 - alt. 682 m - Portail de Roquandouire
  13. 12 : km 24.64 - alt. 572 m - Intersection, tout droit
  14. 13 : km 25.59 - alt. 385 m - Compeyre, Chemin de la Lavade
  15. D/A : km 26.17 - alt. 338 m - Parking

Informations pratiques

Des abris possibles tout au long de la randonnée : hameau de La Fage (possibilité de s'abriter si besoin), Refuge de Font Salesse (1045 m, salle avec table, bancs et cheminée et plancher à l'étage), hameaux de Caissenols le Haut et Caissenols le Bas (maisons ouvertes).

Pas de point d'eau sur le parcours, mais possibilité de demander aux habitants de la Fage (chalet en bois sur la droite avant de traverser le Ruisseau d'Arles). 

A proximité

Du point (5), possibilité de suivre le sentier balisé du GR®7 pour aller à un mirador qui offre une très belle vue sur la plaine Sud du plateau (table d'orientation). Lors de la descente tardive, en soirée, de la Serre de More, nous avons eu la chance d'apercevoir, à plusieurs reprises, des troupeaux d'isards et de mouflons.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.