Se garer au parking d'Artigusse (payant en saison estivale).
(D/A) Traverser la passerelle sur la Neste de Couplan et descendre le sentier jusqu'à la piste.
(1) Remonter ensuite celle-ci en direction du barrage du Lac de l'Oule (1820 m).
(2) À la bifurcation, tourner à gauche en direction du barrage et rejoindre celui-ci.
(3) Continuer le sentier sur la gauche en longeant la rive Ouest du Lac de l'Oule pendant 600 m.
(4) Prendre un sentier qui monte à gauche au Col d'Estoudou, balisé Rouge et Blanc (GR®10).
(5) Arrivé au Col d'Estoudou (2260 m), monter un autre sentier à droite pour atteindre le Soum de Monpelat, afin d'admirer le superbe panorama.
(6) Redescendre pour retourner au Col d'Estoudou.
(5) Prendre le sentier à droite.
(7) À la bifurcation avec une pancarte, emprunter le sentier à gauche pour descendre au Lac d'Orédon.
(8) Arrivé au parking du Lac d'Orédon, se diriger à droite pour traverser celui-ci puis prendre le sentier qui longe le lac.
(9) À la bifurcation, continuer le sentier principal qui monte sur la droite dans les pins et vient tangenter la Route des Lacs.
(10) Continuer le sentier en direction de l'Ouest (à gauche) vers les Laquettes et longer ces deux petits lacs sur leur rive Nord. Rejoindre la zone de réserve de bivouac en aval du Lac d'Aubert.
(11) Longer la digue, remonter légèrement le sentier à droite pour arriver au dernier point du parking des navettes. Prendre le chemin à gauche.
(12) Poursuivre sur le chemin puis obliquer sur la droite pour rejoindre les rives du Lac d'Aumar.
(13) Le contourner par la gauche en faisant tout le tour. Le sentier est moins accessible mais faisable, et vaut le coup d’œil différent par cet itinéraire.
(14) Au bout du lac, côté Sud, virer à gauche et monter jusqu'au Col d'Aumar : très belle vue sur le Pic du Néouvielle avec ses deux miroirs, Aumar et Aubert.
(15) Continuer le chemin vers le Nord en direction du Lac Supérieur.
(16) Grimper en suivant les cairns et basculer dans le vallon opposé. Descendre vers l'Est en bordure de pierriers et de pelouses et aller jusqu'au sympathique Lac de Gourguet (2218 m).
(17) Du déversoir, suivre le torrent qui file jusqu'au Laquet de Coste Oueillère (2100 m) à la base du bassin du versant Port Bielh.
(18) Descendre ensuite le sentier qui suit le fond du vallon, entre forêt et clairières, pour atteindre la pointe Nord du Lac de l'Oule (bis) à proximité de la Cabane de Lude.
(19) Poursuivre la piste côté Est du lac pour arriver au Refuge de l'Oule.
(20) Tourner ensuite sur la droite dans le sentier qui redescend, passe au pied du barrage puis vire franchement au Sud et retrouve l'itinéraire de montée.
(2) Aller tout droit pour le suivre en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).