Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau

Une randonnée Laruns créée le dimanche 01 janvier 2012 par christophe85. MAJ : mardi 09 août 2016

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Durée Durée moyenne: 9h45 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)

1ère étape : Lac de Bouys-Artigues / Refuge d'Ayous
Du parking, passer devant le Refuge de Bious-Artigues et emprunter le large chemin. Traverser le Gave de Bious sur un pont (1). Plus loin, au lieu de retraverser le gave, prendre le sentier qui monte à droite dans la forêt (marquage GR10). Le sentier monte franchement pour atteindre une clairière. Toujours rester sur le GR10 : on atteint les lacs d'Ayous, d'abord le Lac Roumassot, puis le Lac du Miey et enfin le Lac Gentau, après un ressaut. Quitter le GR10 (2) (direction Col d'Ayous) pour prendre à gauche en direction du Refuge d'Ayous.

2nde étape : Refuge d'Ayous / Refuge de Pombie
Prendre le chemin qui monte plein Sud vers le Pic de Larry. On passe au pied du Lac Bersau (3) en contrebas du Pic Hourquette (à droite), puis entre les Pics de Bielle et Casterau. Bifurquer à gauche pour, plus bas, longer le Lac Casterau, en contrebas du Pic du même nom à gauche.
Laisser à droite les cabanes de la Hosse, traverser le Gave de Bious et monter en direction de la cabane de Cap de Pount . Plus loin, on arrive à la cabane de Peyreget.
A la bifurcation (4), prendre à droite vers le Col de Peyreget. On atteint le Lac de Peyreget : prendre à gauche, on traverse une zone d'éboulis jusqu'au Col de Peyreget (5). Redescendre vers le Refuge de Pombie (6).

3ème étape : Refuge de Pombie / Lac de Bouys-Artigues
Monter par le sentier qui part derrière le Refuge de Pombie, vers le Col de Suzon (7), sur le versant Est du Pic du Midi d'Ossau. Au col, prendre le sentier qui descend vers le fond de vallée. Plus loin, laisser à droite la cabane de Magnabaigt (8). Le sentier traverse un bois, avant de passer à la lisière. On arrive au Col Long de Magnabaigt (9). Le chemin descend dans le bois de Bious-Artigues et débouche sur le parking du départ.

1 : km 2.01 - alt. 1542m - Passerelle Gave de Bious
7 : km 16.63 - alt. 2120m - Col Suzon
8 : km 17.82 - alt. 1961m - Carrefour Cabane Magnabaigt
9 : km 20.02 - alt. 1637m - Col Long de Magnabaigt

Les première et dernière étapes sont assez courtes (1/2 journée), la seconde est elle plutôt longue.
Bivouac possible à proximité des refuges.

Variante 1 : il est possible de raccourcir le parcours en évitant la boucle par le Refuge d'Ayous (mais c'est dommage) : arrivé au pont sur le gave de Bious, au lieu de prendre à gauche, continuer sur la piste 4x4 en traversant le pont, puis prendre à gauche le sentier qui grimpe pour rejoindre la cabane de Peyreget.
Variante 2 : pour éviter le col de Peyreget et le passage dans les éboulis, au lac de Peyreget, prendre à gauche et contourner le pic de Peyreget, via le col de l'Iou et le col de Soum de Pombie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1647OT, 1647OTR.

Au col de Suzon : accès au Pic du Midi d'Ossau (à éviter si sujet au vertige et 2 passages délicats, s'encorder).
Du refuge d'Ayous : atteindre le col d'Ayous et le Pic d'Ayous pour le panorama.

Commentaires et discussion

JoachimValentin le lundi 15 mai 2017 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très jolie randonnée faite ce weekend de mai sur trois jours. Les paysages sont vraiment magnifiques et changeant tout au long du parcours.

Il y avait pas mal de neige au dessus de 1900m mais cela n'a pas posé de problème. Il fallait juste faire attention aux ponts de neige à dessus des ruisseaux après le refuge d'ayous. La montée au col de peyreget s'en est trouvée facilitée car la neige nous a fait un chemin tout lisse au dessus du pierrier.

Trois jours permettent de vraiment prendre le temps, un peu trop peut-être? Nous avons mis 1h50 le vendredi soir, 5h20 le samedi et 2h30 le dimanche.

Nous avons pu échanger avec une personne qui a tenté de grimper le pic du midi mais qui a dû abandonner. La neige est trop molle en cette période et ne permet pas de monter en sécurité. De plus beaucoup d'avalanches se déclenchent, nous en avons vu deux en l'espace d'une demi-heure.

labo-schiano@wanadoo.fr le lundi 01 mai 2017 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

https:https://www.visorando.com/images/smileys...

T04d le lundi 26 septembre 2016 à 12:24

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Superbe itinéraire fait sur deux jours en prenant notre temps !
1er jour :
- Départ 9h du lac de Bious Artigues (un peu triste car vide à cette période pour changement de vanne sur le barrage)
- Pause casse-croûte vers 13h au lac Bersau (légèrement au dessus des lacs d'Ayous)
- Vue magnifique sur le Pic Castérau et son lac en redescendant vers le Gave de Bious
- Passage par le col de Peyreget. Pour ceux qui hésitent avec l'itinéraire via le col de l'Iou et le col de Soum de Pombie, nous n'avons pas trouvé le passage par le pierrier particulièrement difficile. On tentera la variante 2 une prochaine fois !
- Bivouac vers 19h proche du refuge de Pombie

2ème jour :
- Départ 9h vers le col de Suzon
- Arrivée 12h au point de départ de la rando

PaulManzano le samedi 20 août 2016 à 10:14

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Le grand tour du pic du Midi d'Ossau est préconisé sur 3 jours, d'après la description qui est conforme à la réalité sur le terrain. Mais cette randonnée peut s'effectuer dans la journée en partant tôt le matin, ce que j'ai fait. Personnellement, j'avais déjà effectué le tour du pic il y a deux ans. Cette fois-ci, j'ai suivi le circuit excepté pour le col de Peyreget, j'ai préféré passer par le col de l'Iou, c'est plus long mais on évite la montée dans les cailloux et les blocs du Peyreget, et puis je connaissais déjà bien cette partie. Une précision, au refuge de Pombie, la traversée de la Grande Raillère, en montant au col de Suzon est assez pénible.PArti à 6h30 de Biious-Artigues, j'étais à la voiture à 14h30, avec un arrêt de 1h30 à Pombie.

Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.69km Dénivelé positif+791m Dénivelé négatif-784m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.23km Dénivelé positif+1164m Dénivelé négatif-1164m Durée6h15 Difficile Difficile
Distance18.4km Dénivelé positif+1831m Dénivelé négatif-1839m Durée9h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance13.22km Dénivelé positif+1120m Dénivelé négatif-1120m Durée6h25 Difficile Difficile