Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...













Description de la randonnée
1ère étape : Lac de Bouys-Artigues / Refuge d'Ayous
Du parking, passer devant le Refuge de Bious-Artigues et emprunter le large chemin. Traverser le Gave de Bious sur un pont (1). Plus loin, au lieu de retraverser le gave, prendre le sentier qui monte à droite dans la forêt (marquage GR10). Le sentier monte franchement pour atteindre une clairière. Toujours rester sur le GR10 : on atteint les lacs d'Ayous, d'abord le Lac Roumassot, puis le Lac du Miey et enfin le Lac Gentau, après un ressaut. Quitter le GR10 (2) (direction Col d'Ayous) pour prendre à gauche en direction du Refuge d'Ayous.
2nde étape : Refuge d'Ayous / Refuge de Pombie
Prendre le chemin qui monte plein Sud vers le Pic de Larry. On passe au pied du Lac Bersau (3) en contrebas du Pic Hourquette (à droite), puis entre les Pics de Bielle et Casterau. Bifurquer à gauche pour, plus bas, longer le Lac Casterau, en contrebas du Pic du même nom à gauche.
Laisser à droite les cabanes de la Hosse, traverser le Gave de Bious et monter en direction de la cabane de Cap de Pount . Plus loin, on arrive à la cabane de Peyreget.
A la bifurcation (4), prendre à droite vers le Col de Peyreget. On atteint le Lac de Peyreget : prendre à gauche, on traverse une zone d'éboulis jusqu'au Col de Peyreget (5). Redescendre vers le Refuge de Pombie (6).
3ème étape : Refuge de Pombie / Lac de Bouys-Artigues
Monter par le sentier qui part derrière le Refuge de Pombie, vers le Col de Suzon (7), sur le versant Est du Pic du Midi d'Ossau. Au col, prendre le sentier qui descend vers le fond de vallée. Plus loin, laisser à droite la cabane de Magnabaigt (8). Le sentier traverse un bois, avant de passer à la lisière. On arrive au Col Long de Magnabaigt (9). Le chemin descend dans le bois de Bious-Artigues et débouche sur le parking du départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1429m
1 : km 2.01 - alt. 1542m - Passerelle Gave de Bious
2 : km 5.11 - alt. 1961m - Lacs d'Ayous - Carrefour GR10-Refuge d'Ayous
3 : km 6.84 - alt. 2091m - Lac Bersau
4 : km 10.11 - alt. 1641m - Carrefour Cabane Cap de Pount
5 : km 14.06 - alt. 2177m - Col Peyreget
6 : km 14.9 - alt. 2026m - Refuge de Pombie
7 : km 16.63 - alt. 2120m - Col Suzon
8 : km 17.82 - alt. 1961m - Carrefour Cabane Magnabaigt
9 : km 20.02 - alt. 1637m - Col Long de Magnabaigt
D/A : km 21.47 - alt. 1429m
Informations pratiques
Les première et dernière étapes sont assez courtes (1/2 journée), la seconde est elle plutôt longue.
Bivouac possible à proximité des refuges.
Variante 1 : il est possible de raccourcir le parcours en évitant la boucle par le Refuge d'Ayous (mais c'est dommage) : arrivé au pont sur le gave de Bious, au lieu de prendre à gauche, continuer sur la piste 4x4 en traversant le pont, puis prendre à gauche le sentier qui grimpe pour rejoindre la cabane de Peyreget.
Variante 2 : pour éviter le col de Peyreget et le passage dans les éboulis, au lac de Peyreget, prendre à gauche et contourner le pic de Peyreget, via le col de l'Iou et le col de Soum de Pombie.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1647OT, 1647OTR.
Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au col de Suzon : accès au Pic du Midi d'Ossau (à éviter si sujet au vertige et 2 passages délicats, s'encorder).
Du refuge d'Ayous : atteindre le col d'Ayous et le Pic d'Ayous pour le panorama.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Partis à 13h, arrivées en flanant à 14h le lendemain. On a marché 10h, relativement tranquillement. On a pu dormir dans la cabane de Peyreget (2 voire 3 petites places). On a trouvé de l'eau régulièrement, mis une fois du micropur. Aucun problème (sauf mes ampoules mais c'est une autre histoire!!). Magnifiques paysages, au-dessus des nuages, avec des ânes pour la nuit mais aussi là-haut marmottes et isards!! Superbe!
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Problème de géolocalisation. Sur l appli j avais le tracé mais pas la carte. Heureusement que j avais la carte papier et ephigenie
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Superbe rando faite en une seule fois le 27/07/2017 avec ma compagne Bea, nous avons mis 8h moins 1h de pause au lac du Peyreget avec une magnifique vue sur l'Ossau.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Très belle randonnée effectuée le 26 et 27 juillet 2017. Cette randonnée peut se faire en une journée pour randonneur confirmé, pour cela il faut prévoir un départ très matinal. Je suis parti du parking vers 10h30, arrivé au refuge d'Ayous vers 12h30 après une montée qui révèle un à un les lacs dans un cadre magnifique, petite pose puis remontée vers Pombie assez raide au départ, le pierrier... pas si difficile que cela..., passage au col de Peyreget sans trop de difficulté puis redescente vers le refuge de Pombie assez "casse pattes", il est 19h00 donc Bivouac, le lendemain retour vers le parking sur une descente facile qui révèle une face du pic du midi qu'on ne voit pas souvent. je conseille fortement cette randonnée.
Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur








Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.







À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.








Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .








Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.








Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée








Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !








Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.








Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouélou.
Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (4) au point (8). Il ne faut passer par les points (3) et (2) que par beau temps.
Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.







Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.







Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.