Grand circuit dans la Forêt de Montpellier

Un circuit varié par la campagne et par le Bois de Montpellier également nommé Forêt d'Armagnac. Au programme également, la traversée du charmant village de Saint-Arailles puis le passage à proximité du château de Pitron avant un retour sur Riguepeu en passant devant le moulin.

Fiche technique
n°5614314
Une randonnée Riguepeu créée le vendredi 26 février 2021 par Dill. MAJ : mardi 22 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 153m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 136m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Riguepeu (32320)
Départ Départ : N 43.649054° / E 0.344124°
Carte Carte IGN : : Ref. 1743SB, 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Porte de St Arailles Arrivée à St Arailles Moulin de Riguepeu

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie.

(D/A) Emprunter la rue qui part entre la mairie (à gauche) et l'école (à droite). Déboucher sur la D34 et la suivre à droite. Prendre la 1re route à gauche, prudence en traversant la D34. Ignorer tout de suite un départ sur la droite et aboutir aussitôt à une patte d'oie au lieu-dit Petit-Jean.

Tenir la gauche et monter jusqu'à Pédantin. Prolonger sur un chemin de terre. Rester sur ce chemin orienté à l'Ouest et ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'oriente au Sud et atteint l'intersection du hameau de la Coume.

(1) Laisser ce hameau à droite et prolonger au Sud sur une voie carrossable. Au croisement du lieu-dit Carsicot, virer à droite sur la route goudronnée. Ignorer une route à droite et dépasser les lieux-dits Maillau et Molère pour arriver au carrefour d'Hontrède.

(2) Laisser également le lieu-dit Hontrède sur la droite et filer tout droit sur une voie carrossable. Entrer en forêt et monter. Poursuivre jusqu'à une clairière située avant le Chêne du Juge.

(3) Bifurquer à gauche, Sud-Est. Atteindre rapidement une voie carrossable et la suivre à gauche. Cheminer vers l'Est. Déboucher sur une route et la suivre à gauche jusqu'à un croisement en triangle.

(4) Obliquer alors à gauche, plein Nord et dépasser le lieu-dit Raguet. Prendre aussitôt la 1°re° à droite et poursuivre jusqu'au lieu-dit Panepan. Atteindre le coin de la grange puis virer à droite. Attention à cet endroit le sentier n'est pas marqué au sol.

(5) Passer devant le petit pavillon et trouver un sentier sur la droite en descente. Au niveau du petit bois, sur le replat, bifurquer à gauche en direction de Baron. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la D34. Tourner à droite et la suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner à gauche jusqu'au village de Saint-Arailles en laissant une route sur votre gauche au premier croisement et en prenant à gauche au croisement suivant. Aller vers la porte fortifiée.

(7) Faire une boucle dans le vieux village pour visiter ce village très pittoresque en montant jusqu'à la seconde porte fortifiée et en redescendant par une rue parallèle à la montée.

Quitter le village par la route en lacet, au croisement prendre à droite, laisser une route qui part sur votre droite et passer le pont du ruisseau de la Doussine. Filer tout droit sur un chemin carrossable puis un chemin de terre.en ignorant les sentier qui partent à droite ou à gauche. Le chemin longe la lisière du Bois de Pitron puis remonte dans la forêt pour contourner le Château de Pitron.jusqu'à l'arrivée sur la voie carrossable du château.

(8) Emprunter la voie carrossable en descente jusqu'au croisement de la route qui mène au village de Riguepeu. Passer le pont des moulins et continuer jusqu'à l'école du village et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Place du village à proximité de l'école
1 : km 2.43 - alt. 217m - Carrefour la Coume
2 : km 3.63 - alt. 225m - Carrefour Hontrède
3 : km 4.39 - alt. 233m - Bifurcation Chêne du Juge
4 : km 5.66 - alt. 215m - Carrefour en triangle
5 : km 6.63 - alt. 210m - Panepan
6 : km 8.8 - alt. 145m - Croisement D34
7 : km 9.36 - alt. 159m - Porte fortifiée - Église Saint-Barthélemy (Saint-Arailles)
8 : km 12.37 - alt. 166m - Château du Pitron
D/A : km 13.62 - alt. 136m - Place du village à proximité de l'école

Informations pratiques

  • Possibilité de pique nique au village de Saint-Arailles

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du moulin de Riguepeu

Visite du village de Saint-Arailles

Autres randonnées dans le secteur

Par la forêt d'Armagnac à Riguepeu
Distance 8.77km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Une belle boucle avec des passages très agréables en sous-bois. Une pause pique-nique dans la forêt d'Armagnac et à l'arrivée au village, possibilité de visite du moulin à eau rénové et en état de fonctionnement.

Le circuit des collines de la vallée de l'Osse
Distance 6.22km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Dans la vallée de l'Osse, au départ de Riguepeu, ce circuit vous réserve d'agréables paysages et des points de vue remarquables.

Autour du castelnau de Saint-Arailles
Distance 4.33km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arailles - 32 - Gers

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

Le grand tour de Bazian
Distance 13.24km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazian - 32 - Gers

À partir de Bazian, l'un des villages les mieux restaurés de la Gascogne, suivez les lignes de crêtes à travers de beaux paysages ponctués par de nombreux moulins à vent, signes d'une ancienne spécialisation dans la culture. À Bazian, au sud de Vic-Fezensac, vous découvrirez notamment le village et son château rénové, des moulins et des points de vue.

Un petit tour de Bazian
Distance 5.89km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bazian - 32 - Gers

Ce circuit passe à proximité de vieux moulins et emprunte le chemin des crêtes offrant de beaux points de vue sur le bourg de Bazian. Au printemps, vous pourrez découvrir des orchidées sauvages.

Distance 13.33km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux classés zone Natura 2000 et au départ d'un village qui saura vous séduire. Monstesquiou déploie son charme pour vous accueillir.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Grand tour du Réservoir du Lizet
Distance 8.34km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Promenade très agréable sans grande difficulté qui permet d'apprécier la vue sur le Lac (Réservoir) du Lizet et les coteaux gascons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.