Entre le Lizet et l'Osse

Une belle boucle dans deux vallées et sur deux lignes de crête entre la rivière de l'Osse et le Lizet dans une zone classée Natura 2000.

Une randonnée Montesquiou créée le dimanche 07 novembre 2021 par Dill. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Commune Commune : Montesquiou (32320)
Carte Carte IGN : : Ref. 1743SB, 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le sentier au dessus du Lizet Le Lizet en automne

(D/A) Départ du parking de la place. Prendre la Rue Nationale, passer la porte et emprunter le sentier en tournant vers la gauche pour rejoindre l'Allée de Roclincourt, virer à droite, au croisement trouver un sentier qui descend vers la Route de Bassoues. Prudence en traversant la Route de Bassoues (D943).

(1) Virer à gauche et remonter sur quelques mètres. Emprunter le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit jusqu'au croisement au niveau du lavoir.

(2) Bifurquer à droite et poursuivre ce chemin pour arriver à hauteur d'un petit pavillon. Prendre le sentier qui file à gauche et longe la maison. Rester sur ce sentier (GR®653) et trouver le croisement des quatre chemins de terre.

(3) Prendre en face et continuer jusqu'à trouver un chemin de terre sur la gauche en montée près d'une vieille grange.

(4) Tourner à gauche et rester sur ce chemin en montée pour arriver au croisement d'une route goudronnée.

(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement au lieu-dit Le Presbytère.

(6) Tourner à gauche et continuer en descente pour atteindre un croisement en T. Virer à gauche pour arriver au croisement de la route D137 prudence.

(7) Tourner à droite puis prendre le chemin qui part à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à trouver une étendue d'eau sur votre droite. Poursuivre et prendre le chemin sur la droite qui sépare le réservoir d'eau en deux parties. Aller jusqu'au bout du chemin.

(8) Serrer à droite sur un sentier qui monte dans le bois entre deux poteaux béton. Rester sur ce sentier pour rejoindre un chemin bitumé. Tourner à gauche et aller jusqu'au lieu-dit Clarens.

(9) Tourner à gauche et prendre le chemin rural qui longe le Domaine d'Escapa. Rester sur ce chemin et laisser tous les chemins qui partent à gauche ou à droite pour arriver en point haut du lieu-dit Cadiran de Haut. Prendre le chemin à droite en forte descente pour atteindre le lieu-dit Cadiran de Haut.

(10) À la croisée des chemins, virer à gauche pour reprendre le GR®653. Continuer sur ce sentier, passer la ferme Linsolle et arriver au croisement d'un chemin bitumé.

(11) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour prendre le chemin de terre. Rester sur ce chemin en montée puis en descente pour atteindre un élevage de canards au croisement d'un chemin bitumé

(12) Prendre en face et dans le virage à angle droit, prendre le sentier en face qui vous mène au lieu-dit Maset. Prendre le chemin du Maset pour arriver au croisement de la route D943 prudence en traversant.

(13) Prendre en face la Rue du Barry pour atteindre le centre du village de Montesquiou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking de la place
1 : km 0.35 - alt. 161m - Route de Bassoues, proche de l' - Osse (rivière) - Affluent de la Baïse
2 : km 0.73 - alt. 158m - Bifurcation au lavoir
12 : km 15.45 - alt. 178m - Hameau de Barres
13 : km 16.58 - alt. 214m - Croisement route D943
D/A : km 16.98 - alt. 206m - Parking de la place

Pas de point d'eau en cours de route

Le réservoir du Lizet
Le village de Montesquiou

Au cœur des coteaux à Montesquiou
Distance 13.33km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux classés zone Natura 2000 et au départ d'un village qui saura vous séduire. Monstesquiou déploie son charme pour vous accueillir.

Grand tour du Réservoir du Lizet
Distance 8.34km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Promenade très agréable sans grande difficulté qui permet d'apprécier la vue sur le Lac (Réservoir) du Lizet et les coteaux gascons.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Sur le Chemin de Saint-Jacques à Pouylebon
Distance 14.19km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -200m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouylebon - 32 - Gers

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

Autour de Bassoues
Distance 5.75km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bassoues - 32 - Gers

La boucle autour de Bassoues s'impose pour profiter de ce charmant petit village avec sa basilique, sa halle et son donjon du XIVe siècle. Le départ se fait à partir parking du lac de Saint-Fris situé en contrebas du village, en vous offrant au départ un beau panorama sur le lac et le village.

Autour du castelnau de Saint-Arailles
Distance 4.33km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arailles - 32 - Gers

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

Sur le chemin du Lizet
Distance 10.9km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -172m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une escapade bien agréable en campagne, en sous-bois et par les vallons en passant le long du Lac du Lizet.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.