Randonnées Grand Canal (Chantilly)
Le Grand Canal bordait la limite septentrionale des jardins du château de Chantilly. Partant du « Grand Rond » situé à l’Est du parc, il passe devant le château puis poursuit sa route vers l’Ouest jusqu’à la Grande écluse pour se jeter dans dans le canal de la Machine.
Celui-ci, plus bas que le Grand Canal set relié à ce dernier par la Grande écluse. Un système de vannes, conduit l’eau jusqu’au Pavillon de Manse.
Il est large de 60 m et long de 2700 mètres,








Randonnée ombragée et facile à travers bois et autour du château de Chantilly en passant par les petits villages de Courteuil et Avilly- Saint-Léonard avec quelque curiosités comme la Table d'Apremont et bien sûr le plaisir de voir le Château de Chantilly ainsi que ses Grandes Écuries et son champ de courses








Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.








Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.







Au départ de la gare de Chantilly, découvrons la forêt, le château et la vallée de la Nonette.
Randonnées à proximité de Grand Canal (Chantilly)







Cette étape a la particularité d'être quasiment forestière mis à part sur les derniers kilomètres. Une grande partie de l'étape se déroule dans la Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Des points d'intérêts sont cependant présents comme par exemple les Étangs de Commelle et le Château de la Reine Blanche. Parmi les forêts traversées, on peut citer la Forêt d'Ermenonville, la Forêt de Chantilly et bien entendu la Forêt de Coye.








D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.








Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.








Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.







Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.








La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.







Cette randonnée, au départ de Presles, permet de traverser la Forêt de Carnelle puis la Forêt de Coye qui sont séparées par une partie campagnarde. Elle passe près de plusieurs lieux culturels intéressants dont la Pierre Turquaise et le village de Luzarches. Le GR® passe près du Lac Bleu et du Petit Étang qui sont des curiosités naturelles intéressantes. Ne pas rater non plus le magnifique point de vue de l'Église de Noisy-sur-Oise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.