De petites routes en chemins, découvrons la vallée de la Nonette

Une randonnée Chantilly créée le mardi 19 septembre 2017 par Brigitte Souverain. MAJ : samedi 19 janvier 2019

Au départ de la gare de Chantilly, découvrons la forêt, le château et la vallée de la Nonette.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Chantilly (60500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT

Départ de la Gare de Chantilly-Gouvieux.

(D/A) Prendre la Rue des Otages faisant face à la gare, puis traverser l’Avenue du Maréchal Joffre afin de poursuivre l’itinéraire sur la droite par la contre-allée bordée d’arbres. Traverser le rond-point par le passage piéton, prendre la large route forestière, à gauche, qui mène au Poteau du Puits puis aller à gauche par la Route des Postes jusqu’au Rond-Point de Diane. Poursuivre à droite par le sentier qui longe la route afin de rejoindre le Rond-Point des Lions d’où vous pourrez bénéficier d’une vue sur le Château de Chantilly.

(1) Traverser la route départementale et se diriger vers le parking du château. Prendre le passage dans la haie sur la droite juste avant la barrière d’entrée du parking. Aller à gauche puis à droite pour rejoindre la sente qui part à l’angle du mur (à proximité du portail GR®) pour longer l’étang et la Maison de Sylvie. Au croisement de la cote 54, bifurquer légèrement sur la gauche, presque en face, et continuer tout droit. Arrivé à la Porte Vaillant, traverser le carrefour pour prendre la rue, Chemin de la Porte du Rond. Traverser le carrefour suivant et prendre en face l’allée des Ormes.

(2) Longer l’Allée des Ormes, pistes d’entraînement des chevaux de course (jusqu’à 13h). Le chemin est sablonneux par endroits. Poursuivre tout droit jusqu’au cimetière et prendre à gauche, Rue de la Croix Verte, vers l’église d’Avilly-Saint-Léonard (pour rejoindre Senlis voir variante Senlis). Pour continuer le circuit vers Chantilly, prendre à gauche puis sortir du village en allant à droite pour rejoindre Courteuil. Traverser le village tout droit.

(3) Traverser la D924 pour poursuivre l’itinéraire sur le chemin à travers les champs. Prendre la première à gauche, avant le pont sous l’ancienne voie ferrée, puis continuer toujours tout droit. Arrivé à la route prendre à gauche, puis de suite à droite pour passer devant l’ancienne gare. À l’arrêt de bus, prendre à droite puis tout de suite à gauche, afin d’emprunter, en sous-bois, la promenade d’Egmont derrière la barrière (avant la fin de la promenade d’Egmont, il est possible de faire un aller-retour sur la gauche afin de bénéficier d’une vue remarquable sur le Château de Chantilly).

(4) De retour sur l’itinéraire, la promenade d’Egmont débouche sur une route, Avenue de la Gare. Prendre à gauche et de suite à droite devant l’ancienne petite gare (panneau circuit vélo Chantilly) et continuer sur la rue Jeanne d’Arc. Prendre à gauche sur la Place de la Plaine à Mahieux, suivre la Rue Poissonnière à gauche puis prendre la 2ème à droite, Rue de la République. Aller à gauche sur la Place Joyale puis à droite Rue de Saint-Leu. Arrivé Place Charollais, prendre la 2ème rue à droite en montant, Rue de Saint-Leu puis poursuivre par le chemin derrière la barrière, direction Chantilly.

(5) Arrivé à la Porte de Saint-Leu, traverser la D44 et continuer en descendant par l’allée arborée sur la gauche. Descendre la voie jusqu’à traverser le Grand Canal et poursuivre votre chemin jusqu’au Pavillon de Manse (sur la gauche). Prendre la Rue des Cascades en allant à gauche puis virer dans la deuxième à droite, Avenue de Condé.

(6) Poursuivre tout droit, au feu tricolore et, au bout de l’Avenue de Condé, aller en face sur l’espace enherbé. Prendre le sentier sur la droite qui traverse la pelouse puis le Bois Bourillon. Traverser l’Avenue du Maréchal Joffre et reprendre la Rue des Otages qui relie le bois à la gare de Chantilly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Gare de Chantilly-Gouvieux
1 : km 2.19 - alt. 56m - Route départementale
2 : km 4.51 - alt. 59m - À la sortie d'Avilly
3 : km 7.4 - alt. 55m - À la sortie de Courteuil
4 : km 11.88 - alt. 64m - A l'entré de Vineuil
5 : km 13.83 - alt. 65m - Pour rejoindre Chantilly
6 : km 15.31 - alt. 59m - À coté de l'hippodrome
D/A : km 16.45 - alt. 58m - Gare de Chantilly-Gouvieux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

La forêt de Carnelle
Distance 9.34km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

Un parcours en VTT dans la forêt de Carnelle au départ de Viarmes.

Othis - Beaumarchais - Ver - Othis
Distance 12.52km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Othis - 77 - Seine-et-Marne

Au sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.

Distance 17.79km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Une balade dans la campagne et les beaux villages du pays de France pour découvrir l'abbaye de Royaumont.