Autour du château de Chantilly

Randonnée ombragée et facile à travers bois et autour du château de Chantilly en passant par les petits villages de Courteuil et Avilly- Saint-Léonard avec quelque curiosités comme la Table d'Apremont et bien sûr le plaisir de voir le Château de Chantilly ainsi que ses Grandes Écuries et son champ de courses

Une randonnée Chantilly créée le mardi 29 mai 2018 par Sindal. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Commune Commune : Chantilly (60500)
Départ Départ : N 49.19676° / E 2.47315°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
Eglise de Courteuil Course de polo Vue du Château

Départ le long du canal au bout de l'Avenue Bouteiller qui finit en impasse. Possibilité de se garer le long du canal St Jean ou dans l'avenue.

(D/A) Au départ suivre le GR®11 balisage blanc et rouge en partant sur la gauche en venant de l'avenue Bouteiller. Au bout du canal St Jean prendre à droite Chemin des Obstinés. Passer par dessus le Grand Canal. Continuer légèrement à droite en montant le long des terrains de sports, puis aller tout droit jusque la D44.

(1) Traverser la D44, faire 15m sur la route sur la gauche et tourner à droite pour reprendre GR®11 sur le chemin appelé Route de Bourgogne, le suivre tout droit, jusqu'au carrefour en Y de la Coharde où l'on rejoint un golf.

(2) Au carrefour en Y de la Coharde quitter le GR®11 pour prendre le chemin de droite qui longe le golf. Continuer tout droit après le golf jusque la lisière de la forêt pour arriver à hauteur d'un champ cultiver au carrefour Porte des Marchands

(3) Au carrefour de la Porte des Marchands, prendre le chemin de droite pour suivre la Route des Marchands et aller tout droit pour rencontrer un 1er croisement continuer encore 20 m jusqu'au 2eme croisement le carrefour des Marchands.

(4) Au Carrefour des Marchands, tourner sur le chemin légèrement à droite pour prendre l'Allée de Saint-Maximin. Continuer tout droit jusqu'à la rencontre de la D606, traverser la D606 et toujours tout droit rejoindre le carrefour de la Table d'Apremont.

(5) Après ce carrefour remarquable par sa grande table de pierre, continuer tout droit, Route de Courteuil, en longeant un champ de course de polo. Après le champ de course en allant tout droit dépasser un 1er croisement et rejoindre le 2eme croisement le Carrefour Pannier.

(6) Au carrefour Pannier, tourner à droite et prendre le chemin de la Petite Route de la Vallée Pannier. Au sortir du bois, rejoindre le chemin Route de la Vallée Pannier en tournant légèrement à droite à travers champs continuer sur ce chemin pour rejoindre la D924.

(7) Traverser la D924 tout droit puis toujours tout droit traverser le village de Courteuil, passer par dessus la rivière La Nonette et poursuivre jusqu'au village d'Avilly-Saint-Léonard.

(8) A Avilly-Saint Léonard en allant tout droit jusqu'au carrefour à la hauteur d'un beau calvaire, prendre la 1ere rue sur la gauche, Rue du Fossé du Prince, jusqu’à la mairie. Tourner à droite Rue de la Croix Verte en allant tout jusqu'au cimetière.

(9) Au cimetière, tourner à droite, longer le cimetière d'un coté et les pistes hippiques de l'autre. Prendre le premier chemin à gauche et continuer à longer les pistes. À l'opposé des pistes, quitter le chemin pour prendre le chemin sur la droite et rejoindre le GR®11 pour retrouver le balisage blanc et rouge.

(10) Prendre le GR®11 sur la droite tout droit jusqu'au Poteau de l'Entonnoir.

(11) Continuer toujours tout droit dans le prolongement sur la Route de l'Entonnoir (GR®11) jusqu'au Château de Chantilly toujours en suivant le balisage blanc et rouge.

(12) Passer devant le château, longer la rue du Connétable, en passant par la grande porte des Grandes Écuries toujours sur le GR®11.

(13) Au bout de la rue du Connétable, tourner à droite et prendre La route de Senlis (D924) suivre toujours le balisage blanc et rouge et rejoindre le petit canal. A hauteur du petit canal tourner à gauche toujours en suivant le GR®11. Longer le canal pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Canal Saint-Jean
1 : km 1.22 - alt. 65m - Traversée de la D44
2 : km 1.79 - alt. 67m - Carrefour de la Coharde.
3 : km 2.95 - alt. 64m - Carrefour de la Porte des Marchands
12 : km 14.22 - alt. 47m - Château de Chantilly
13 : km 14.8 - alt. 54m - Après écuries à droite D924
D/A : km 15.45 - alt. 41m - Canal Saint-Jean

Par temps de pluie, possibilité de pique-niquer aux abris de bus à l'entrée de Courteuil à mi-parcours.
Sinon par beau temps, vous pouvez pique-niquer un peu plus loin, à la jolie petite église de Courteuil sur les marches ou sur un muret.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

En suivant le champs de polo, vous aurez peut-être la chance de voir des cavaliers jouer.
Rencontre possible avec des chevaux dans les allées cavalières sur le GR®11 du cotè du château de Chantilly

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le samedi 23 novembre 2019 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 21 novembre 2019

Voir les interrogations annotées par erreur sur les balades en foret Chantilly

Merci

le jeudi 06 septembre 2018 à 14:36

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

randonnée très facile, très bien indiquée, et les paysages sont magnifiques

le lundi 30 juillet 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

localisation des sites à découvrir un peu compliqués quelque fois

le mardi 24 juillet 2018 à 18:41

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Des erreurs de parcours d'une part et aussi absence d'intérêt dans ces grands lignes droites en forêt
La fin avec le partage du chemin avec les chevaux n'est pas agréable...

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens
Distance 8.36km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouvieux - 60 - Oise

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye
Distance 21km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé
Distance 15.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

Sur le Mont Alta
Distance 6.57km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Pour découvrir les bornes armoriées au fil des sentiers forestiers...