Sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Dordogne
Joli parcours qui prend de la hauteur pour de jolis points de vue sur la Vallée de la Dordogne et le bourg d’Altillac, avant de redescendre pour une visite de Beaulieu-sur-Dordogne.












Description de la randonnée
Stationner Place du Champ de Mars.
Balisage Jaune
(D/A) Quitter le parking Champ de Mars par la Rue Marcelle Tynaire.
(1) Le chemin qui monte raide à gauche n'a pu être emprunté (17/08/2021) pour cause de travaux.
Le circuit proposé emprunte donc la route, plus longue mais à la pente constante et supportable. À la bifurcation routière rencontrée, partir complètement à gauche pour rejoindre le cimetière.
(2) Passer devant le cimetière en suivant la route.
''Points de vue sur Altillac et la Vallée de la Dordogne’'.
Au croisement routier faire un gauche/droite.
(3) Partir par le chemin à droite qui descend entre les prairies.
(4) Passer le petit pont sur le Tartarel, puis emprunter la route (D12) sur la gauche en longeant le ruisseau.
(5) Face à une maison traditionnelle, prendre le chemin qui descend à droite le long du Tartarel, suivre ensuite la route (D41) à gauche durant quelques mètres. Après une construction qui ressemble à une gare, prendre à droite le chemin qui longe la Dordogne. Passer devant la chapelle double (chapelle sur deux niveaux) puis rejoindre la route. La suivre jusqu'à la route sur la droite face à une maison avec loggias. L'emprunter puis poursuivre tout droit, Rue Saint-Roch. Passer la Porte Sainte-Catherine et prendre la rue du même nom. Visiter l'Abbaye Saint-Pierre et poursuivre par la rue qui longe l'édifice à main gauche.
Descendre jusqu'à la Dordogne puis emprunter la passerelle à droite.
(6) Après avoir profité des jolis points de vue sur Beaulieu, faire demi-tour.
Continuer à suivre la rive de la Dordogne et passer devant la Chapelle des Pénitents.
(7) Prendre la venelle, à gauche, entre les maisons et rejoindre la route. La traverser et emprunter le chemin en face qui part à gauche en sous-bois, qui rejoint le Champ de Mars (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 206m - Champ de Mars - Parking
1 : km 0.23 - alt. 224m - Chemin possible
2 : km 1.37 - alt. 334m - Cimetière - Point haut
3 : km 1.93 - alt. 303m - chemin entre prairies
4 : km 2.24 - alt. 259m - Pont sur le Ruisseau de Tartarel
5 : km 3.01 - alt. 234m - Le long du Tartarel
6 : km 4.99 - alt. 198m - Passerelle - Dordogne (rivière)- Affluent de la Garonne
7 : km 5.56 - alt. 199m - Venelle
D/A : km 6.16 - alt. 158m - Champ de Mars - Parking
Informations pratiques
Forte montée entre (1) et (2).
Ce circuit peut se cumuler avec la randonnée de 10 km : Château du Doux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Abbatiale Saint-Pierre
Chapelle des Pénitents
Vieux quartiers de Beaulieu
Bords de la Dordogne
Autres randonnées dans le secteur






Depuis la vallée de la Dordogne, un chemin progresse vers les hauteurs d'Altillac, au midi de la Xaintrie. L'influence partagée du Quercy (sur les maisons) et du Cantal (sur les granges) se ressent dans le bourg.






Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.







L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.







Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.






Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?







Une randonnée tranquille au milieu des vignobles de Branceilles avec un parcours jalonné de maisons remarquables.







Circuit pleine nature pour admirer le remarquable cirque d'Autoire et sa cascade, sans oublier l'original Château des Anglais niché dans la falaise.







Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.