Sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Dordogne

Joli parcours qui prend de la hauteur pour de jolis points de vue sur la Vallée de la Dordogne et le bourg d’Altillac, avant de redescendre pour une visite de Beaulieu-sur-Dordogne.

Une randonnée Beaulieu-sur-Dordogne créée le mardi 17 août 2021 par gk. MAJ : mercredi 08 septembre 2021
Commune Commune : Beaulieu-sur-Dordogne (19120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2236O - Version mobile (cliquer-ici)
Clocher de l'Abbatiale Saint Pierre Beaulieu depuis la passerelle sur la Dordogne le long du Tartarel pont sur le Tartarel

Stationner Place du Champ de Mars.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le parking Champ de Mars par la Rue Marcelle Tynaire.

(1) Le chemin qui monte raide à gauche n'a pu être emprunté (17/08/2021) pour cause de travaux.
Le circuit proposé emprunte donc la route, plus longue mais à la pente constante et supportable. À la bifurcation routière rencontrée, partir complètement à gauche pour rejoindre le cimetière.

(2) Passer devant le cimetière en suivant la route.
''Points de vue sur Altillac et la Vallée de la Dordogne’'.
Au croisement routier faire un gauche/droite.

(3) Partir par le chemin à droite qui descend entre les prairies.

(4) Passer le petit pont sur le Tartarel, puis emprunter la route (D12) sur la gauche en longeant le ruisseau.

(5) Face à une maison traditionnelle, prendre le chemin qui descend à droite le long du Tartarel, suivre ensuite la route (D41) à gauche durant quelques mètres. Après une construction qui ressemble à une gare, prendre à droite le chemin qui longe la Dordogne. Passer devant la chapelle double (chapelle sur deux niveaux) puis rejoindre la route. La suivre jusqu'à la route sur la droite face à une maison avec loggias. L'emprunter puis poursuivre tout droit, Rue Saint-Roch. Passer la Porte Sainte-Catherine et prendre la rue du même nom. Visiter l'Abbaye Saint-Pierre et poursuivre par la rue qui longe l'édifice à main gauche.
Descendre jusqu'à la Dordogne puis emprunter la passerelle à droite.

(6) Après avoir profité des jolis points de vue sur Beaulieu, faire demi-tour.
Continuer à suivre la rive de la Dordogne et passer devant la Chapelle des Pénitents.

(7) Prendre la venelle, à gauche, entre les maisons et rejoindre la route. La traverser et emprunter le chemin en face qui part à gauche en sous-bois, qui rejoint le Champ de Mars (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Champ de Mars - Parking
1 : km 0.23 - alt. 224m - Chemin possible
2 : km 1.37 - alt. 334m - Cimetière - Point haut
3 : km 1.93 - alt. 303m - chemin entre prairies
4 : km 2.24 - alt. 259m - Pont sur le Ruisseau de Tartarel
5 : km 3.01 - alt. 234m - Le long du Tartarel
6 : km 4.99 - alt. 198m - Passerelle - Dordogne (rivière)
7 : km 5.56 - alt. 199m - Venelle
D/A : km 6.16 - alt. 158m - Champ de Mars - Parking

Forte montée entre (1) et (2).

Ce circuit peut se cumuler avec la randonnée de 10 km : Château du Doux.

Abbatiale Saint-Pierre
Chapelle des Pénitents
Vieux quartiers de Beaulieu
Bords de la Dordogne

Distance 10km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altillac - 19 - Corrèze

Depuis la vallée de la Dordogne, un chemin progresse vers les hauteurs d'Altillac, au midi de la Xaintrie. L'influence partagée du Quercy (sur les maisons) et du Cantal (sur les granges) se ressent dans le bourg.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Distance 33.75km Dénivelé positif +1692m Dénivelé négatif -1418m Durée 14h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Le Cirque de l'Autoire par la cascade
Distance 9.71km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Circuit pleine nature pour admirer le remarquable cirque d'Autoire et sa cascade, sans oublier l'original Château des Anglais niché dans la falaise.

La Dordogne vallonnée à Monceaux
Distance 13.83km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -503m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monceaux-sur-Dordogne - 19 - Corrèze

Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Les trois châteaux à Saint-Céré
Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.