Château du Doux

Depuis la vallée de la Dordogne, un chemin progresse vers les hauteurs d'Altillac, au midi de la Xaintrie. L'influence partagée du Quercy (sur les maisons) et du Cantal (sur les granges) se ressent dans le bourg.

Fiche technique
n°3099957
Une randonnée Altillac créée le lundi 23 mars 2020 par linette46. MAJ : lundi 30 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 300m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 302m
Point haut Point haut : 426m
Point bas Point bas : 141m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Altillac (19120)
Départ Départ : N 44.984316° / E 1.840296°
Carte Carte IGN : : Ref. 2235O, 2236O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking du village de vacances d'Altillac.

(D/A) Depuis l'entrée du village de vacances, se diriger en amont vers la piscine. Faire 200 m environ puis prendre la petite route à droite. Au carrefour suivant, suivre la voie empierrée de gauche puis tourner à droite sur la route. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer tout droit pour atteindre le croisement avec la D116.

(1) Traverser et monter en face par un chemin creux et ombragé. Au croisement, prendre à gauche. Traverser Paliole et suivre un chemin creux à droite entre les prés puis à travers bois. À la route, prendre à gauche. Vue sur la vallée de la Dordogne. Traverser Paliole puis quitter la route pour suivre un chemin creux à droite entre les prés puis en lisière de bois.

(2) Au carrefour du lieu-dit la Coste, suivre la voie goudronnée à gauche sur quelques mètres puis virer de nouveau à gauche sur un chemin empierré et monter en sous-bois. Vue sur la vallée de la Dordogne. Plus loin, passer sous la ligne électrique puis, au Bos Cassan, repiquer à droite pour rejoindre la route et marcher jusqu'au croisement tout proche.

(3) Suivre en face la direction « Château du Doux ».

(4) Après le château, monter à gauche en direction de la Borderie. Trouver, 500 m plus loin, un sentier à droite qui supporte le GR®480.

(5) Quitter la route pour suivre ce sentier descendant. Au carrefour à l'orée du bois, suivre le petit chemin goudronné en face et atteindre la route qui traverse le hameau de la Vayssière.

(6) Traverser pour prendre en face la petite route qui descend. Vues sur la Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, Altillac et le département du Lot. Traverser les Embruns, puis emprunter l'unique voie empierrée qui descend à la Bourelle en passant à proximité d'une cabane de vigne.

(7) Au carrefour, emprunter la route de droite. Traverser la D41 avec prudence (virage) et poursuivre en face. Couper ensuite la D116 et rejoindre tout droit le village de vacances (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 144m - Parking village vacances - Dordogne (fleuve)
1 : km 1.11 - alt. 159m - D116
2 : km 2.22 - alt. 213m - Voie goudronnée
3 : km 4.01 - alt. 336m - Le Bos Cassan, croisement
4 : km 4.77 - alt. 379m - Château du Doux
5 : km 6.11 - alt. 426m - GR480
6 : km 6.91 - alt. 360m - La Veyssière
7 : km 8.59 - alt. 200m - La Bourelle
D/A : km 10 - alt. 144m - Parking village de vacances

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235O, 2236O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La position favorable d’Altillac explique la permanence d’un habitat du néolithique à nos jours : dolmen de La Borderie, souterrains refuges (Moyen Âge) et de nombreux châteaux : Miegemont, Majorie Haute, Brâ qui a appartenu au Maréchal de Camp Marbot après la Révolution, Vaurs, Sugarde, Bichiran et Gary.

Château du Doux : ce château, construit en 1904, fût un hôtel de luxe. En 1942, il sera réquisitionné comme camp d’internement de familles juives. Après la guerre, se succéderont colonie de vacances, hôtels et chambres d’hôtes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 21:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peut être un peu trop de bitume mais les routes ne sont pas trop empruntées par les voiture. La dernière partie du retour au parking n'est pas au top. Le passage au château du Doux est sur un jolie point de vue. Petite erreur du tracé rouge entre le point 1 et 2, il faut continuer sur la route pour rejoindre le chemin à droite.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 14h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Les trois châteaux à Saint-Céré
Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.