Se garer au parking de la Brasque.
(D/A) De la barrière barrant la route de la Brasque, route bitumée montant à la crête de la Sainte-Baume, monter par la route jusqu'à son premier lacet tournant à gauche.
(1) Au lacet du Col de Bertagne, plusieurs sentiers se croisent. Prendre la trace directement face en descente (panneaux Jaunes indiquant la direction de la glacière).
(2) Laisser la trace qui suit les courbes de niveau à main gauche et choisir la trace qui descend franchement la pente vers la glacière.
(3) Profiter de la fraicheur du sous-bois et de la vieille glacière ruinée. Attention à ne pas s'approcher, la chute fait une vingtaine de mètres et le dome brisé est en surplomb. Prendre le sentier qui descend vers le vallon à l'Est de la glacière.
(4) Au lacet, quitter le sentier pour suivre à gauche, une trace montant directement dans le fond du vallon vers le Col du Fauge.
(5) Monter sur la barre à droite pour rejoindre le sentier supérieur plus direct (mais moins ombragé). Cette zone a vu une importante chute de blocs récemment, le sentier en est perturbé. Suivre le vallon en montée sans difficulté.
(6) Aux abords du Col du Fauge, aller directement, à gauche, vers la route d'accès au radar : les barres sont basses et sans danger.
(7) Prendre la route sur la gauche et contourner la clôture militaire par la gauche pour aller profiter du panorama Ouest.
(8) Après une pause panorama au Pic de Bertagne, revenir sur ses pas.
(7) Tourner à gauche. La vallée de l'Huveaune trace à l'Ouest jusqu'à Marseille. Par temps de mistral, la vue est superbe sur toute la région, de la Sainte-Victoire au Nord aux collines du Var au Sud-Est.
(9) Guetter sur la gauche de la route en descendant un sentier balisé ramenant vers le Nord. Passer de blocs mais sans difficulté. La descente est un peu raide mais la trace bien marquée. Il faut avoir le pied sûr pour rejoindre directement le Col de Bertagne ou descendre très lentement.
(1) Au Col de Bertagne rejoindre la route et, par l'itinéraire inverse de l'aller, retourner au parking de la Brasque (D/A).