La randonnée commence au parking Traumpfad, près du terrain de sport de Nickenich (Laacherstraße).
(D/A) Juste à côté du parking, tu peux admirer les reconstructions d'un tumulus romain et d'une tombe à niche romaine, mis au jour en 1931 lors de fouilles près de Nickenich. On suit les panneaux du sentier géologique dans la forêt, on tourne à gauche, puis immédiatement à gauche.
(1) On prend un large chemin forestier qui s'enfonce dans le flanc de l'Eppelsberg. Sur la droite, on aperçoit une petite paroi de tuf qui pourrait provenir de l'éruption du volcan du lac de Laach il y a 13 000 ans. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis encore à gauche. À travers des bosquets de bouleaux à droite et à gauche du chemin, le sentier géologique monte vers la Schwarzen Wand. Au cours des dernières décennies, de la lave a probablement été extraite ici. On traverse des bosquets de hêtres et de chênes.
(2) Puis, on tourne largement à droite vers l'exploitation de lave du site classé d'Eppelsberg. On y trouve plein d'infos sur le volcanisme de l'Eifel oriental et la formation d'un cône de scories. On peut aussi admirer le vaste site d'exploitation et, au loin, le village de Kruft. Au prochain croisement, on tourne à gauche et on passe devant des sculptures d'animaux sculptées dans des souches d'arbres.
(3) À la prochaine occasion, on tourne à gauche, puis à la deuxième à droite. On continue tout droit et on arrive à un grand banc « Rübezahl » et à un coin salon au bord du lac Waldsee, où on peut faire une pause pendant la randonnée. Le chemin passe ensuite à gauche du lac Krufter Waldsee (4), derrière lequel on tourne à gauche au croisement en T, puis à droite, on reste à droite à la deuxième occasion et on tourne ensuite à gauche.
(5) Le chemin monte maintenant très raide sur le flanc du volcan Krufter Ofen. Un sentier sinueux et racinaire, sécurisé par des rampes, passe devant des parois de lave noueuses et monte jusqu'au point de vue Teufelskanzel. Une fois en haut, on est récompensé par une vue panoramique magnifique sur la Pellenz et le lac Krufter Waldsee en contrebas.
(6) Après le point de vue, on suit le sentier de randonnée vers la gauche, on passe devant le refuge Krufter Ofen et on tourne rapidement à gauche, puis encore une fois à gauche environ 1,2 km plus loin. On traverse une forêt de hêtres pour rejoindre le côté du lac Lacher-See du Krufter Ofen. Au début, le chemin est goudronné, puis il devient un large chemin forestier qui descend en pente raide.
(7) Juste avant d'arriver au fond de la vallée de la caldeira de Laach, le sentier géologique quitte le sentier de randonnée et bifurque à droite dans la pente. Ici aussi, le parcours est marqué par de larges chemins forestiers.
(8) On arrive au point de vue du lac de Laach, qui offre une vue magnifique sur le lac. On reste à gauche à la prochaine bifurcation et on arrive à la carrière de tuf rouge de Laach. Dans l'ancienne carrière de tuf, on peut admirer la couleur rouge vif de la roche, qui a également été utilisée pour la construction de la basilique de Laach et qui apporte encore aujourd'hui une touche de couleur à ce magnifique édifice sacré.
(9) On continue tout droit et on arrive à la cabane Ahrefeldhütte. Là, on tourne à droite, puis à la deuxième possibilité, encore à droite, et on redescend vers Nickenich.
(10) On ignore les prochaines bifurcations et on reste à droite à la fourche, environ 1,2 km après le virage à droite. Après environ 700 m, on revient au point de départ de notre balade (D/A).