Wavrin - Don-Sainghin via le site de La Gîte

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Fiche technique
n°11979928
Une randonnée Wavrin créée le mercredi 21 juillet 2021 par BaudouinB. MAJ : lundi 27 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 30m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Wavrin (59136)
Départ Départ : N 50.574343° / E 2.936703°
Arrivée Arrivée : N 50.551699° / E 2.914635°
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E, 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Gare de Wavrin.

(D) Tournant le dos à la gare, partir vers la gauche, traverser la Rue du Général de Gaulle et emprunter la Rue de la Libération. Au bout de la rue, s'engager tout droit dans le sentier Brognard, puis obliquer à droite dans la Rue des Résistants. À la Rue Faidherbe, prendre à gauche et continuer jusqu'au cimetière militaire allemand.

(1) Prendre à droite le Chemin du Bois de la Gîte. Bifurquer au premier chemin à droite, le Chemin de Larome, puis à gauche, sur le chemin de Beussignies à suivre tout droit, jusqu'à la station d'épuration.

(2) Emprunter, à droite, le Chemin de la Gîte pour entrer sur le site de La Gîte. À la première intersection après le pont sur la Tortue, continuer tout droit sur le Sentier des Longs Riez. À l'intersection suivante, prendre à gauche pour monter sur le talus. Au sommet du talus, virer à droite.

(3) À l'approche du premier virage à droite, emprunter la passerelle du Perchoir qui zigzague en hauteur dans les arbres. À la sortie de la passerelle, suivre le chemin vers la gauche. Arriver en bordure du Canal de la Deûle, prendre à gauche et atteindre un belvédère.

(4) Emprunter la passerelle qui zigzague dans la clairière. À la sortie du belvédère, reprendre le chemin vers la gauche et le suivre jusqu'à la sortie du bois jusqu'à l'intersection à proximité du Relais Nature (Maison Monblond).

(5) Prendre à droite, passer devant le Relais Nature et rejoindre la D63. Traverser le pont sur le Canal de la Deûle et descendre sur la droite pour rejoindre le chemin de halage.

(6) Passer devant l'entrée du Parc Mosaïc et poursuivre le long du canal.

(7) Traverser le Canal de Seclin et passer sous le pont de Wavrin. Continuer tout droit pendant 1500 m environ.

(8) Peu avant le pont des Ansereuilles, prendre à gauche un sentier qui débute en lisière du bois. Des billes de bois ont été disposées au-dessus du fossé pour en faciliter l'accès. À la sortie du bois, poursuivre dans le sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre à gauche le long de la lisière de droite. Au bout de la clairière, rester dans le sentier à droite pour revenir auCcanal de la Deûle. Tourner à gauche et passer sous le pont des Ansereuilles.

(9) Peu après le pont, emprunter le sentier entrant dans le bois et le suivre jusqu'à revenir sur le chemin de halage. Prendre à gauche puis, directement, à gauche pour entrer de nouveau dans le bois. À la sortie du bois, continuer vers la droite et revenir sur le chemin de halage. Le suivre vers la gauche.

(10) Après les trois pylônes électriques haute-tension, emprunter la double volée d'escaliers sur la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite, qui longe initialement la lisière du bois. Suivre ce chemin jusqu'à une grille métallique, à la sortie du bois. Tourner à droite et continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans le bois. Prendre deux fois à gauche pour emprunter un sentier parallèle au chemin de halage et le surplombant. Au bout du sentier, tourner à droite et revenir sur le chemin de halage. Suivre celui-ci vers la gauche et passer sous le pont de Don.

(11) Emprunter à gauche la Rue de l'Egalité, jusqu'au cimetière de Don. Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de la Louvière. Longer le grand étang vers la gauche. Au bout de l'étang, suivre le chemin vers la gauche pour longer deux autres étangs plus petits.

À la sortie du bois, emprunter le chemin herbeux qui suit la lisière jusqu'à revenir à la pointe Nord du grand étang. Emprunter vers la gauche le chemin, en gravillon, qui débouche sur le chemin de halage à proximité de l'écluse de Don. Prendre alors à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l'Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la Rue Anatole France (D41).

(12) Traverser le canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.

(13) Aller en face pour contourner le terrain de sport par la droite et rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Combes et, avant le passage à niveau, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Don-Sainghin (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 27m - Gare de Wavrin
1 : km 0.75 - alt. 22m - Cimetière militaire allemand
2 : km 2.17 - alt. 17m - Station d'épuration - Site de La Gîte
3 : km 3.19 - alt. 22m - Le Perchoir - Site de La Gîte
4 : km 4.74 - alt. 23m - Le Belvédère
5 : km 5.34 - alt. 23m - Relais Nature
6 : km 6.15 - alt. 23m - Parc Mosaïc
7 : km 7 - alt. 18m - Canal de Seclin
8 : km 8.97 - alt. 22m - Intersection chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
9 : km 9.9 - alt. 20m - Intersection chemin de halage
10 : km 11.21 - alt. 20m - Intersection chemin de halage
11 : km 12.77 - alt. 21m - Rue de l'Egalité
12 : km 14.92 - alt. 21m - Rue Anatole France
13 : km 15.4 - alt. 22m - École Félix Deleneuville
A : km 15.95 - alt. 21m - Gare de Don Sainghin

Informations pratiques

- Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée.
- Si aucun train n'est disponible aux heures souhaitées, visitez le site d'Ilévia, le bus 61 effectue aussi la liaison entre les deux gares. Il est aussi possible de commander un bus au plus tard une heure à l'avance. Il s'agit dans ce cas de la ligne 61R.
- Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.
- Entre (8) et (9) le sentier commence par endroits à être envahi par la végétation. Il reste visible mais il vaudra mieux porter un pantalon ou des guêtres si vous voulez éviter les piqûres d'orties et autres.
- Par temps humide, certains passages sur la rive Sud du canal de la Deûle qui n'est pas bétonnée peuvent s'avérer assez boueux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée propose trois espaces naturels particulièrement intéressants tant sur le plan paysager qu'au niveau de la flore et de la faune :
- le site de la Gîte était voici plus de trente ans un gigantesque dépôt de boues et autres immondices et déchets industriels. Aujourd'hui, après d'immenses travaux de réhabilitation, le site vous propose de nombreux sentiers qui serpentent entre bois et marais où vous pourrez y admirer une faune et une flore variées en toute tranquillité.
- le Parc Mosaïc est un parc paysager qui rend hommage aux personnes de toutes nationalités qui ont fait ou font encore la richesse de la métropole lilloise. Si vous avez le temps devant vous, pourquoi ne pas y faire une petite visite. Attention, ici l'entrée est payante.
- le site de La Louvière fait partie de la chaîne des parcs qui constitue le Parc de la Deûle. Aménagé en 1990 sur un ancien bras de la Deûle, il occupe une superficie de 10 hectares et comporte 3 étangs. Une saulaie s'y est développée spontanément et, bien sûr, l'endroit a été colonisé par une flore et une faune riches et variées.
En-dehors de ces 3 sites, quitter le chemin de halage pour emprunter des chemins parallèles, c'est aussi partir à la découverte d'une nature de toute beauté et à la richesse insoupçonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.56km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne
Distance 9.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Une balade le long de la Tortue et de la Rigole du Nord avec retour par la Deûle.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Bois de La Gîte
Distance 5.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

De La Louvière à l'Île aux Saules
Distance 15.84km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.