Les horizons de la Vallée de l'Eure par la Forêt Domaniale de Senonches

Ce beau circuit forestier s'autorise, en milieu de parcours, une boucle à découvert pour admirer la campagne de Belhomert. Le village doit son nom à Saint-Laumer qui s'installa vers 630 sur les bords de l'Eure. Le prieuré de l'ermite fut rattaché à l'importante abbaye de Fontevrault vers 1080.

Une randonnée Senonches créée le jeudi 21 juillet 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mardi 26 juillet 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Senonches (28250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1916SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible au Rond Bergon.

(D/A) Traverser prudemment la D941 pour suivre, Sud-Ouest, la Route Forestière de La Ferrière.

(1) Tourner à gauche durant une cinquantaine de mètres jusqu’au carrefour.Partir à gauche, à angle droit, sur le GR® de Pays Vallée de l’Eure. Traverser un carrefour par un droite - gauche. Poursuivre encore durant 600 m, et traverser à nouveau prudemment la D941 pour entrer en forêt.

(2) À la ligne principale de la Route de la Mare Ronde, tourner à gauche. Après 400 m, tourner sur le layon à droite (marque 239). Rejoindre la lisière de la forêt.

(3) Tourner à gauche et à la prochaine ligne à droite. Suivre le sentier à gauche pendant 700 m environ.

(4) Suivre le balisage du GRP® à droite et rejoindre le croisement de la boucle

(5) Poursuivre à droite sur le GRP® et sortir de la forêt.

(6) Aux dernières maisons avant la D928, laisser le GRP® pour tourner à gauche, puis de nouveau à gauche 300 m plus loin. Au croisement en T, tourner à gauche vers la forêt par un chemin rectiligne et retrouver le croisement de la boucle.

(5) Après quelques mètres, tourner à droite sur le GRP®. Suivre le sentier sinueux jusqu’au layon perpendiculaire (marque 244) et tourner à gauche jusqu’à la Route de la Mare Ronde.

(7) Tourner à droite (marque 243) pour rejoindre le Rond Fortin à la cote 263.

(8) Suivre complètement à gauche la Route de La Ferrière pour rejoindre le Rond Bergon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Rond Bergon
7 : km 5.95 - alt. 284m - Route de la Mare Ronde
8 : km 6.42 - alt. 275m - Rond Fortin
D/A : km 7.93 - alt. 262m - Rond Bergon

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Distance 11.26km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.

Un petit tour en Forêt Domaniale de Senonches
Distance 7.1km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Sympathique promenade en forêt avec les restes d'un site archéologique, une ancienne voie de chemin de fer et en plus, si l'on est silencieux, on pourra apercevoir des bandes de cerfs.

Professionnel du tourisme
Distance 14.77km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -113m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Cette dernière étape marque l’entrée dans le Perche et vous permettra de rejoindre La Loupe en empruntant la lisière de la Forêt Domaniale de Senonches. Ne négligez pas le Parc Aquatique du Perche, à Fontaine-Simon. En été, vous apprécierez cette halte rafraîchissante.

Professionnel du tourisme
Distance 6.82km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit invite à longer la lisère de la forêt pour flâner sur les rives des étangs, découvrir les ruisseaux et les sources qui surgissent aux quatre coins du village.

Professionnel du tourisme
Distance 5.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt, en bordure de sources, au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ».

Professionnel du tourisme
Distance 1.5km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Manou - 28 - Eure-et-Loir

Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.

Distance 5.39km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.

A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Distance 9.15km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Friaize - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.