Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Germain-sur-Moine créée le jeudi 06 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 134m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-sur-Moine (49230)
Départ Départ : N 47.100825° / O 1.126883°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB, 1424SB
Téléchargez : -
En bord de Moine La Motte Féodale

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking situé derrière l’église (Rue Sainte-Catherine). Vous pouvez aller observer la motte féodale au Nord-Est du point de départ, dans la rue adjacente.

Circuit balisé en Jaune

(D/A) Prenez à droite pour emprunter la Rue Chassiac, filez jusqu’à la Place des Halles et tournez à gauche pour descendre la Rue de la Motte Rétive.

(1) À gauche avant le pont, repérez le jardin des senteurs. Traversez la Moine en empruntant le pont et continuez tout droit par la Rue Louis Monier puis la Rue Saint-Maurice sur environ 300m.

(2) Tournez à droite pour emprunter le Chemin de la Guerche. Juste avant les lotissements, quittez la route et engagez-vous dans le chemin à gauche. Filez jusqu’à l’embranchement de quatre chemins.

(3) Virez à gauche et suivez le Chemin des Justices jusqu’à la RD64.

(4) À ce niveau, prenez à droite, puis à gauche 100m plus loin en direction de la Ménardière que vous laissez sur la droite.

(5) Passez devant le château de Doré-les-Tours avant de traverser les champs et de descendre vers le Moulin de Robat. À ce niveau, traversez la Moine.

(6) Quelques mètres plus loin, prenez le chemin à droite. Traversez la route et continuez jusqu'à une route près du au village de la Davière.

(7) Tournez à droite et 150m plus loin à gauche et de nouveau 100m plus loin à droite pour rejoindre le chemin qui longe les bâtiments agricoles. Remontez le sentier en passant près du Moulin de Davière et arrivez à une intersection.

(8) Tournez à gauche pour suivre le chemin. Continuez toujours tout droit pendant 900m jusqu’au lieu-dit de Marquet que vous laissez sur votre gauche, puis entrez dans les lotissements. Empruntez l’Allée des Fougères jusqu’au bout.

(9) Tournez à droite dans l’Allée des Lys en direction de la D762. Traversez-la et tournez à droite dans la Rue du Bon Secours.

(10) Passez devant la Chapelle du Bon Secours et continuez tout droit dans le chemin en face. Passez sous une ligne électrique et au prochain carrefour, tournez à gauche et faites environ 200m .

(11) Prenez à droite et continuez tout droit jusque la Rue de la Barbottinière que vous empruntez jusqu'à la D67.
Traversez la route départementale (avec prudence) et continuez tout droit dans la Rue des Acacias. À ce niveau, empruntez le chemin qui descend par des marches vers le ruisseau de l’Aiguefou. Tournez à gauche et longez le ruisseau jusqu’à un petit pont.

(12) Traversez le ruisseau et empruntez le chemin qui longe toujours le ruisseau. Au carrefour avec la route, tournez à gauche et empruntez celle-ci jusqu’au Bourg Hardy (avec prudence) Suivez la Rue Saint-Lazare, puis à droite la Rue du Grand Logis.

(13) Au bout de la rue, tournez à droite et empruntez le chemin jusqu'au village de la Blinière qui franchit par un pont le Ruisseau de l'Aiguefou.

(14) Tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu’à la ferme de la Verdrie. Traversez le ruisseau et empruntez la Rue d’Aiguefou.
En haut de la rue, tournez à gauche dans la Rue Saint-Jacques, puis à droite sur la Place du Général Leclerc pour continuer dans la Rue du Donjon (Motte Féodale ) avant de retrouver le parking de départ situé derrière l’Église Saint-Jacques (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 59m - Parking derrière l'église
1 : km 0.38 - alt. 42m - Jardin des senteurs
2 : km 0.95 - alt. 49m - À droite, chemin de la Guerche
3 : km 2.19 - alt. 86m - Carrefour de quatre chemins
4 : km 3.96 - alt. 81m - D64
5 : km 4.96 - alt. 79m - Château Doré les Tours
6 : km 5.57 - alt. 42m - Chemin à droite - La Moine
7 : km 6.29 - alt. 70m - Jonction route
8 : km 6.98 - alt. 73m - Bifurcation à gauche
9 : km 8.19 - alt. 63m - Àllée des Lys à droite
10 : km 8.45 - alt. 69m - Chapelle du Bon Secours
11 : km 9.45 - alt. 78m - Bifurcation
12 : km 11.04 - alt. 60m - Traversée du ruisseau
13 : km 12.26 - alt. 56m - Chemin à droite
14 : km 12.74 - alt. 65m - À gauche à la Blinière
D/A : km 13.75 - alt. 60m - Parking derrière l'église

Informations pratiques

Variante:

(7) Vous avez la possibilité de continuer la route vers la droite pour aller voir les Pierres de la Davière (ou Menhir de la Haute Borne) qui se trouvent à 600m. Ensuite revenir sur vos pas jusqu'à la jonction des routes. Tournez à droite pour poursuivre l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB, 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

-Motte féodale : Vers la fin du Xe siècle, le comte d’Anjou, Foulques III, dit Foulques Nerra, construisit un château en bois, sur une motte formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger les limites de son territoire. Il y bâtit un monastère qui accueillît 12 moines d’Espetva (Saint-Macaire). La forteresse comprenait une enceinte circulaire et un donjon au centre. Plus tard, une seconde enceinte enveloppa la ville, avec de vastes douves vives, sans eau, sauf vers l’Ouest, où le ruisseau frontière de l’Aiguefou les alimenta en partie.

-Les Pierres de la Davière ou Menhir de la Haute Borne : D’où vient cette énorme pierre reposant sur un large rocher ? Cette pierre serait la clé de voûte d’un pont dont le diable aurait entrepris la construction pour aller voler les vaches qui paissaient de l’autre côté de la Moine. S’apprêtant à parachever son oeuvre, il transportait sur son épaule l’énorme pierre de la Davière lorsqu’il tomba nez à nez avec le curé de Roussay qui marchait en tête d’une procession. Dès qu’il le vit, le prêtre fit un signe de croix. L’effet fut immédiat : Satan s’enfuit sur le champ, abandonnant son chargement qui depuis, est toujours resté sur place.

- Chapelle Saint-Jean
- Château de de Doré les Tours
- Château de la Jarrie

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon
Distance 12.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Distance 11.46km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

Petite randonnée au coeur de la campagne à Tillières (Sèvremoine)
Distance 4.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Tillières - 49 - Maine-et-Loire

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.