Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine

Une randonnée Saint-Germain-sur-Moine créée le vendredi 21 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 12 juillet 2019

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Commune Commune : Saint-Germain-sur-Moine (49230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Dans la vallée Ruisseau de l'Aiguefou

De garer sur le parking situé derrière la mairie.

Suivre balisage Bleu tout au long de la randonnée.

(D/A) Dirigez-vous vers le ruisseau en face du parking, traversez-le et suivez à droite le chemin qui monte.

(1) Prenez à gauche la Rue Pasteur, puis la Rue du Chemin des Dames à droite au rond-point. Empruntez la Rue de la Pagerie sur la gauche 100m plus loin. Continuez tout droit pendant environ 2 km jusqu’au village du Bordage que vous laissez sur votre droite

(2) Virez dans le sentier à gauche au croisement. À la prochaine intersection, après la ligne électrique, tournez à gauche et continuez.

(3) Traversez la route au niveau de la déchetterie et continuez tout droit en direction de la Gohelière. Vous verrez la Fontaine de la Blinière peu après la dernière maison.

(4) Vous trouverez ensuite en continuant après "la Blinière" la fontaine de l'eau rouillée. Descendez en direction du ruisseau de l’Aiguefou. Traversez-le vers la gauche et remontez vers le bourg de Montfaucon. À la sortie du sentier tournez à gauche dans la rue du Grand Logis.

(5) Tournez à gauche dans la Rue Saint Lazare (laissez la rue en angle aigu sur votre gauche), passez un rond-point et continuez sur cette rue.

(6) Empruntez, à droite, le chemin qui longe le ruisseau sur votre droite puis sur votre gauche.

(7) À l’intersection un peu plus d'1km plus loin, prenez à droite et continuez sur ce même chemin en continuant de longer l'Aiguefou jusqu'à arriver dans le parc public, la "Coulée verte"

(8) À la sortie du parc (table de pique-nique), traversez la Rue de l’Aiguefou et engagez-vous dans la Rue de la Cave pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking derrière la mairie
7 : km 6.76 - alt. 64m - Le long de l'Aiguefou jusqu'au parc
8 : km 7.1 - alt. 67m - Sortie du parc
D/A : km 7.28 - alt. 68m - Parking derrière la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.