Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

n°2207897
Une randonnée Saint-Germain-sur-Moine créée le vendredi 21 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 12 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Germain-sur-Moine (49230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Dans la vallée Ruisseau de l'Aiguefou

De garer sur le parking situé derrière la mairie.

Suivre balisage Bleu tout au long de la randonnée.

(D/A) Dirigez-vous vers le ruisseau en face du parking, traversez-le et suivez à droite le chemin qui monte.

(1) Prenez à gauche la Rue Pasteur, puis la Rue du Chemin des Dames à droite au rond-point. Empruntez la Rue de la Pagerie sur la gauche 100m plus loin. Continuez tout droit pendant environ 2 km jusqu’au village du Bordage que vous laissez sur votre droite

(2) Virez dans le sentier à gauche au croisement. À la prochaine intersection, après la ligne électrique, tournez à gauche et continuez.

(3) Traversez la route au niveau de la déchetterie et continuez tout droit en direction de la Gohelière. Vous verrez la Fontaine de la Blinière peu après la dernière maison.

(4) Vous trouverez ensuite en continuant après "la Blinière" la fontaine de l'eau rouillée. Descendez en direction du ruisseau de l’Aiguefou. Traversez-le vers la gauche et remontez vers le bourg de Montfaucon. À la sortie du sentier tournez à gauche dans la rue du Grand Logis.

(5) Tournez à gauche dans la Rue Saint Lazare (laissez la rue en angle aigu sur votre gauche), passez un rond-point et continuez sur cette rue.

(6) Empruntez, à droite, le chemin qui longe le ruisseau sur votre droite puis sur votre gauche.

(7) À l’intersection un peu plus d'1km plus loin, prenez à droite et continuez sur ce même chemin en continuant de longer l'Aiguefou jusqu'à arriver dans le parc public, la "Coulée verte"

(8) À la sortie du parc (table de pique-nique), traversez la Rue de l’Aiguefou et engagez-vous dans la Rue de la Cave pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking derrière la mairie
7 : km 6.76 - alt. 64m - Le long de l'Aiguefou jusqu'au parc
8 : km 7.1 - alt. 67m - Sortie du parc
D/A : km 7.28 - alt. 68m - Parking derrière la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon
Distance 12.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné
Distance 13.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Petite randonnée au coeur de la campagne à Tillières (Sèvremoine)
Distance 4.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Tillières - 49 - Maine-et-Loire

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Distance 11.46km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

Boucle de Bornéo sur la commune de Roussay
Distance 13.71km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussay - 49 - Maine-et-Loire

L’ile de Bornéo, ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, la mer de Chine. Mais pourquoi ce nom dans notre bocage des Mauges? Bornéo était le nom donné autrefois à une portion de ce sentier. Peut-être s’agit-il d’un nom dérivé de bornage puisque cette portion marque la frontière entre Torfou et Montfaucon-Montigné.

Boucle du petit Moulin à Gesté
Distance 4.58km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez cette agréable promenade pittoresque qui longe le canal de la petite rivière la Sanguèze au coeur du bourg de Gesté. Vous trouverez tout le long de votre chemin des vestiges d’anciens lavoirs où se trouvaient également des buanderies qui servaient aux riverains à laver leur linge. Vous pourrez traverser la Sanguèze par un petit pont mais aussi à gué, passant devant le vestige d’un ancien lavoir. Également des passages par des prairies agricoles légèrement vallonnées.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.