Boucle de Bornéo sur la commune de Roussay

L’ile de Bornéo, ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, la mer de Chine. Mais pourquoi ce nom dans notre bocage des Mauges? Bornéo était le nom donné autrefois à une portion de ce sentier. Peut-être s’agit-il d’un nom dérivé de bornage puisque cette portion marque la frontière entre Torfou et Montfaucon-Montigné.

Fiche technique
n°2628569
Une randonnée Roussay créée le vendredi 04 octobre 2019 par ôsezMauges!. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roussay (49450)
Départ Départ : N 47.091269° / O 1.06539°
Carte Carte IGN : : Ref. 1324SB, 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plan d'eau

Description de la randonnée

Garez-vous sur la place de l’église de Roussay.

(D/A) Face à l'église, dirigez-vous vers la gauche, continuez tout droit au croisement sur la rue principale . Au bout de la rue, avant l'intersection en T avec la D146, prenez le chemin à droite qui longe la route. Celui-ci rejoint une petite route. Continuez tout droit, passez devant la Bastille où est installée la Ferme d’Activité des Mauges

(1) Poursuivez sur cette route pour prendre rapidement le chemin à droite. Vous arrivez à la Ferme des Rabottières. Longez le bâtiment d’élevage et retrouvez le carrefour d'une route et d'un chemin.

(2) Tournez à gauche et suivez le chemin. Contournez l’ancien village de la Baconnière, longez sur votre gauche l’ancienne carrière d’uranium de la Baconnière. Le chemin se prolonge sur une portion goudronnée jusqu’à la RD64.

(3) Attention pour traverser. Allez jusqu’au hameau de la Malécotière, traversez-le et engagez-vous dans le chemin à gauche des maisons. Montez dans le chemin et arrivez à un croisement. Prenez à gauche pour atteindre le carrefour de la route desservant la Papinière et la Turmelière. Ce carrefour se matérialise par cinq directions.

(4) Traversez la route et prenez la route à droite desservant la Petit Cherpaie. Faites 400m et arrivez sur une autre route. Traversez-la et prenez le chemin à droite direction la Cherpraie. Faites une grande boucle en restant toujours sur la droite. Vous êtes ici sur la portion de chemin autrefois appelée Bornéo. Conservez ce chemin en restant toujours à droite pour arriver au village de la Turmelière.

(5) Au niveau de la chapelle, prenez la route à gauche sur 150m environ et, au carrefour suivant, tournez à droite. Prenez plus loin le chemin de terre à gauche en laissant à droite la route menant au hameau de l'Humeau. Passez devant une seconde chapelle, l’Humeau. Continuez ce chemin jusqu’au carrefour du Chemin des Justices.

(6) Prenez à droite. Au niveau de la RD64, traversez avec prudence et virez à droite. Longez la route sur le côté gauche, quittez-la pour prendre à gauche celle en direction la Basse Boissière. Une fois au hameau, engagez-vous tout droit sur le chemin qui descend vers la Moine. Rejoignez le Ruisseau de la Baconnière.

(7) Longez-le vers la gauche, passez les petits ponts, puis arrivez à Normandeau en obliquant à droite.
Continuez le chemin qui remonte jusqu’au hameau de la Chaise.

(8) Restez sur la route pour rejoindre le bourg de Roussay et la place de l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de l'église de Roussay
1 : km 1.13 - alt. 88m - La Bastille
2 : km 2.14 - alt. 84m - La Ferme des Rabottières
3 : km 4.1 - alt. 88m - Traversée de la RD64
4 : km 5.21 - alt. 124m - Carrefour à cinq directions
5 : km 7.3 - alt. 105m - La Turmelière
6 : km 8.58 - alt. 96m - Chemin des Justices
7 : km 11.12 - alt. 54m - Ruisseau de la Baconnière
8 : km 12.32 - alt. 64m - La Chaise
D/A : km 13.71 - alt. 88m - Parking de l'église de Roussay

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Ferme d'activités des Mauges (passage au niveau de la Bastille)
Foyer de vie à la ferme créé en 2008, cette structure accueille des déficients intellectuels, notamment les personnes atteintes du syndrome X fragile. Chaque automne, la Ferme d'Activités des Mauges bénéficie des résultats de la Fête des Cucurbitacées, organisée au village de la Chaise à Roussay.

La carrière de la Baconnière : Ancienne mine d’uranium avec plusieurs fosses à ciel ouvert et mines souterraines, elle a été exploitée de 1976 à 1981. Plus de 500 tonnes d’uranium ont été extraites et traitées à l'usine de la SIMO, à l'Écarpière à Gétigné. À proximité, l'ancienne carrière de l'Anjougerie est devenue un centre de plongée.

Chapelle de la Turmelière : Le château et la chapelle ont été construits vers 1860, par la famille Baudry. Monseigneur Baudry, évêque de Périgueux, fait rajouter la chapelle. Celle-ci appartient et est entretenue par tous les propriétaires du village de la Turmelière (chapelle privée).

Le Moulin à eau de Normandeau : ce moulin de Normandeau est élevé sur la rive Nord de la Moine ; une chaussée submersible barre, en partie, le lit de la rivière. Ce moulin était couplé avec un moulin à vent au milieu du XVIIIème siècle. Il a été désaffecté en 1856 puis utilisé à partir de 1902 par l'Établissement Aumon-Martin (Roussay) pour produire l'électricité nécessaire à cette usine de textile. Depuis l'électrification de Roussay, le moulin à eau est utilisé en moulin à farine jusqu'en en 1946. Il est ensuite abandonné puis réhabilité en habitation.

Autres randonnées dans le secteur

Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné
Distance 13.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Boucle du Traquet à La Romagne
Distance 13.02km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Romagne (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours en boucle dit "le Traquet" permet de faire le tour de la Romagne à pied avec des beaux points de vue sur le village et les lieux environnants. Vous longerez la Moine sur un chemin très bucolique et sauvage. Il vous fera passer par une grotte sanctuarisée où vous pouvez prévoir le pique-nique.
La balisage est Jaune.

Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon
Distance 12.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Boucle des deux étangs au départ de Saint-Macaire-en-Mauges
Distance 13.66km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -27m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Macaire-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Jolie randonnée avec traversée de ruisseaux et passage de gros points d'eau comme l'Étang de Croix Verte. Vous aurez l'occasion de découvrir la plus grande pierre levée de l'Anjou. Vous trouverez sur place les légendes de cet imposant menhir avec des panneaux d'interprétation

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Autour des chênes à Saint-Philbert-en-Mauges
Distance 9.76km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.