Boucle de Bornéo sur la commune de Roussay

L’ile de Bornéo, ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, la mer de Chine. Mais pourquoi ce nom dans notre bocage des Mauges? Bornéo était le nom donné autrefois à une portion de ce sentier. Peut-être s’agit-il d’un nom dérivé de bornage puisque cette portion marque la frontière entre Torfou et Montfaucon-Montigné.

Fiche technique

2628569
Une randonnée Roussay créée le vendredi 04 octobre 2019 par Ôsez Mauges. Dernière MAJ : mercredi 30 octobre 2019
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐
    Commune : Roussay (49450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.091269° / O 1.06539°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1424SB

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Plan d'eau

Description de la randonnée

Garez-vous sur la place de l’église de Roussay.

(D/A) Face à l'église, dirigez-vous vers la gauche, continuez tout droit au croisement sur la rue principale . Au bout de la rue, avant l'intersection en T avec la D146, prenez le chemin à droite qui longe la route. Celui-ci rejoint une petite route. Continuez tout droit, passez devant la Bastille où est installée la Ferme d’Activité des Mauges

(1) Poursuivez sur cette route pour prendre rapidement le chemin à droite. Vous arrivez à la Ferme des Rabottières. Longez le bâtiment d’élevage et retrouvez le carrefour d'une route et d'un chemin.

(2) Tournez à gauche et suivez le chemin. Contournez l’ancien village de la Baconnière, longez sur votre gauche l’ancienne carrière d’uranium de la Baconnière. Le chemin se prolonge sur une portion goudronnée jusqu’à la RD64.

(3) Attention pour traverser. Allez jusqu’au hameau de la Malécotière, traversez-le et engagez-vous dans le chemin à gauche des maisons. Montez dans le chemin et arrivez à un croisement. Prenez à gauche pour atteindre le carrefour de la route desservant la Papinière et la Turmelière. Ce carrefour se matérialise par cinq directions.

(4) Traversez la route et prenez la route à droite desservant la Petit Cherpaie. Faites 400m et arrivez sur une autre route. Traversez-la et prenez le chemin à droite direction la Cherpraie. Faites une grande boucle en restant toujours sur la droite. Vous êtes ici sur la portion de chemin autrefois appelée Bornéo. Conservez ce chemin en restant toujours à droite pour arriver au village de la Turmelière.

(5) Au niveau de la chapelle, prenez la route à gauche sur 150m environ et, au carrefour suivant, tournez à droite. Prenez plus loin le chemin de terre à gauche en laissant à droite la route menant au hameau de l'Humeau. Passez devant une seconde chapelle, l’Humeau. Continuez ce chemin jusqu’au carrefour du Chemin des Justices.

(6) Prenez à droite. Au niveau de la RD64, traversez avec prudence et virez à droite. Longez la route sur le côté gauche, quittez-la pour prendre à gauche celle en direction la Basse Boissière. Une fois au hameau, engagez-vous tout droit sur le chemin qui descend vers la Moine. Rejoignez le Ruisseau de la Baconnière.

(7) Longez-le vers la gauche, passez les petits ponts, puis arrivez à Normandeau en obliquant à droite.
Continuez le chemin qui remonte jusqu’au hameau de la Chaise.

(8) Restez sur la route pour rejoindre le bourg de Roussay et la place de l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de l'église de Roussay
  2. 1 : km 1.13 - alt. 88 m - La Bastille
  3. 2 : km 2.14 - alt. 84 m - La Ferme des Rabottières
  4. 3 : km 4.1 - alt. 88 m - Traversée de la RD64
  5. 4 : km 5.21 - alt. 124 m - Carrefour à cinq directions
  6. 5 : km 7.3 - alt. 105 m - La Turmelière
  7. 6 : km 8.58 - alt. 96 m - Chemin des Justices
  8. 7 : km 11.12 - alt. 54 m - Ruisseau de la Baconnière
  9. 8 : km 12.32 - alt. 64 m - La Chaise
  10. D/A : km 13.71 - alt. 88 m - Parking de l'église de Roussay

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Ferme d'activités des Mauges (passage au niveau de la Bastille)
Foyer de vie à la ferme créé en 2008, cette structure accueille des déficients intellectuels, notamment les personnes atteintes du syndrome X fragile. Chaque automne, la Ferme d'Activités des Mauges bénéficie des résultats de la Fête des Cucurbitacées, organisée au village de la Chaise à Roussay.

La carrière de la Baconnière : Ancienne mine d’uranium avec plusieurs fosses à ciel ouvert et mines souterraines, elle a été exploitée de 1976 à 1981. Plus de 500 tonnes d’uranium ont été extraites et traitées à l'usine de la SIMO, à l'Écarpière à Gétigné. À proximité, l'ancienne carrière de l'Anjougerie est devenue un centre de plongée.

Chapelle de la Turmelière : Le château et la chapelle ont été construits vers 1860, par la famille Baudry. Monseigneur Baudry, évêque de Périgueux, fait rajouter la chapelle. Celle-ci appartient et est entretenue par tous les propriétaires du village de la Turmelière (chapelle privée).

Le Moulin à eau de Normandeau : ce moulin de Normandeau est élevé sur la rive Nord de la Moine ; une chaussée submersible barre, en partie, le lit de la rivière. Ce moulin était couplé avec un moulin à vent au milieu du XVIIIème siècle. Il a été désaffecté en 1856 puis utilisé à partir de 1902 par l'Établissement Aumon-Martin (Roussay) pour produire l'électricité nécessaire à cette usine de textile. Depuis l'électrification de Roussay, le moulin à eau est utilisé en moulin à farine jusqu'en en 1946. Il est ensuite abandonné puis réhabilité en habitation.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.