Forêt de Blois
Randonnée forestière, ombragée, en terrain plat, peu de goudron, avec possibilité de la raccourcir à 5,5 ou 10,5 km, ou de la faire en sens inverse pour éviter une portion finale un peu bruyante, due à la D 766.
Fiche technique n°10714591








Téléchargements :

Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Pinçonnière.
(D/A) Dépasser la barrière métallique puis contourner l'étang par la droite. Après l’atelier « abdominaux » du parcours de santé, tourner à droite, passer les demi-barrières et rejoindre la route goudronnée.
(1) La prendre à droite. Au niveau des villas après l'EHPAD, tourner à gauche sur la piste. Traverser la coupe claire. Au débouché, tourner à droite, revenir sur l’allée et tourner à gauche. Rejoindre alors une bifurcation et s'engager dans la piste en terre à gauche de l'arbre pour atteindre rapidement un carrefour à 4 directions.
(2) Tourner à droite, traverser plus loin le GR®353A, c'est aussi l’Allée de Bégon. Conserver en face ce sentier quasiment en lisière de forêt pour retrouver ensuite le GR®353A. Le prendre à droite, ignorer le premier carrefour à angle droit pour en atteindre un deuxième.
(3) Quitter le GR® et prendre à droite le sentier qui longe ensuite la lisière du bois. Effectuer une grande épingle pour atteindre la Maison Forestière de Saint-Sulpice et retrouver ici le GR®.
(4) Le prendre à gauche (Allée Catherine de Médicis), ignorer un départ à gauche et virer sur le suivant à gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour passé précédemment.
(3) Quitter à nouveau le GR® pour obliquer à droite. Suivre le sentier, traverser l'Allée Catherine de Médicis et et poursuivre jusqu’à l'Allée Saint-Sulpice. L'emprunter à gauche et rejoindre un nouveau carrefour.
(5) Obliquer à gauche, contourner la mare et continuer dans une allée rectiligne. Couper l'Allée Catherine de Médicis puis atteindre un nouveau carrefour à 4 directions perpendiculaires.
(6) En limite des parcelles 13 et 11, tourner à droite et rejoindre l’Allée de Bégon. Tourner à gauche. Dépasser le carrefour du Grand Maître. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite entre les parcelles 27 et 20. Suivre la piste puis tourner à gauche en limite de la parcelle 20. Prolonger et trouver alors le carrefour passé à l'aller.
(2) Tourner à droite entre les parcelles 26 et 25, en direction de la D766. Arriver au bout de cette piste.
(7) Partir à gauche et suivre le sentier parallèle à la route. Au débouché sur le découvert, prendre légèrement à droite puis à gauche entre les herbes. Serpenter entre les grands chênes. Au bout, continuer sous la futaie. Au débouché, tourner à droite en direction de la D766 puis à gauche, toujours parallèle à la route. Rejoindre ainsi le carrefour initial.
(1) Partir en face jusqu'au lac, prendre à droite, longer la rive du lac pour retrouver aisément le parking de la Pinçonnière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 105 m - Parking de la Pinçonnière
1 : km 0,72 - alt. 119 m - Carrefour initial
2 : km 2,24 - alt. 134 m - Carrefour boucles 5,5 km
3 : km 4,05 - alt. 130 m - Carrefour boucle 10,5 km
4 : km 4,98 - alt. 121 m - Maison Forestière de Saint-Sulpice
5 : km 6,59 - alt. 130 m - Allée Saint-Sulpice
6 : km 7,74 - alt. 130 m - Carrefour parcelles 11 et 13
7 : km 9,45 - alt. 128 m - Bout de piste
D/A : km 12,05 - alt. 105 m - Parking de la Pinçonnière
Informations pratiques
Variantes :
Possibilité de raccourcir à 5,5 km par une variante au WP (2) ou à 10,5 km par une variante au WP (3) et offrant deux possibilités supplémentaires de (D/A) grâce aux parkings forestiers de la Picardière ou de la Maison Forestière de Saint-Sulpice.
Cette randonnée a été dessinée à l’aide de OSM randonnée Monde ; aussi certaines différences de tracé peuvent apparaitre sur un fond IGN.
Selon la météo, certains passages peuvent être boueux et glissants.
En fonction de la saison emportez : guêtres, gourde(s) d'eau, barres céréalières, batterie de secours, produit anti-moustique, chapeau, vêtement de pluie...
Les forêts domaniales sont des zones de chasse. Les secteurs, jours et horaires de chasse peuvent être consutés ici .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pêche à la ligne, parcours de santé et pétanque (et restauration en été) au Lac de la Pinçonnière.
Bélier hydraulique de la Vrillière à Saint-Lubin-en-Vergonois.
Château de Blois, Maison de la magie et musées divers.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver le point de départ de la randonnée.
A ce jour, je ne suis pas certaine de l'avoir trouvé.
La localisation de ce point de départ mérite d'être précisée et détaillée.
La randonnée et l'environnement sont agréables y compris au mois de novembre.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit nous avons parcouru le 5 km en famille.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée par un bel après-midi d'octobre.
Les arbres n'avaient pas encore perdu leurs feuilles
Parcours constitué de beaux chemins forestiers.
De nombreuses allées permettent de modifier ou raccourcir le parcours.
La dernière partie (après le point 7) est moins agréable ( en partie déboisée et bruit de circulation automobile sur la D766).
Je conseillerais de faire le circuit en sens inverse afin de finir par le meilleur.
Autres randonnées dans le secteur






Avec cette randonnée agréable, plate et ombragée, en partant du Lac de la Pinçonnière, vous ferez le tour de la partie de la forêt située au Nord de la D766.
Il existe trois autres possibilités de départ aux parkings forestiers :
- de la Picardière,
- de la maison forestière de Saint-Sulpice,
- du tertre du Billieux à Molineuf.






Avec cette randonnée facile, horizontale et ombragée, en partant du stade de Saint-Gervais-la-Forêt, vous découvrirez les grands chênes de la Forêt de Russy, dans sa partie située à l'Ouest de la D956.







Balade en vallée de la Cisse avec ses espaces naturels et ses boisements ! Calme et paisible !
Les paysages à Molineuf sont fortement structurés par la rivière la Cisse et par des coteaux boisés qui surplombent la vallée de pentes plus ou moins abruptes. Plusieurs moulins viennent ponctuer le cours de la rivière et en renforcer la présence.







Petite promenade bucolique dans la Réserve Naturelle des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain. Dans un vaste espace sauvage légèrement boisé, l'itinéraire s'ouvre sur un riche patrimoine naturel et archéologique.






Randonnée forestière, ombragée, sans difficulté technique. Calme et silence garantis sur l'essentiel du parcours, sous les chênes centenaires.







Randonnée forestière, circuit ombragé, sans difficulté technique. Parcours calme, en zone de silence sous des arbres aux essences variées.







Une découverte de la diversité des paysages naturels et ruraux de Vineuil, entre vallée du Cosson et Loire, du plateau au coteau. Une jolie balade à faire en famille.







Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.