Circuit de la Planchette par la Fricaussière

Chemin de halage du canal d'Ille et Rance, écluse, sentier et rivière, la nature dès les premiers mètres. Les multiples chemins creux de son parcours constituent charme particulier de cette randonnée sans difficulté.

Très coloré au printemps et à l'automne sous le soleil. Ombrage des platanes en été. Humide cependant en hiver pluvieux.

Fiche technique
n°4255757
Une randonnée Betton créée le dimanche 25 octobre 2020 par PierreMLS. MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 34m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Betton (35830)
Départ Départ : N 48.183163° / O 1.63968°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Soleil du matin dans les haies du Finvert Les couleurs du printemps. Chemin creux au Nord du circuit. Le circuit traverse les exploitations agricoles.

Description de la randonnée

Stationner en plein centre de Betton, au parking de la mairie entre le canal d'Ille et Rance et l'Ille.

(D/A) Rejoindre le chemin de halage au bord du canal, rive droite, et se diriger alors sur la gauche vers le Nord. Passer la passerelle sur le lit de l'Ille, trouver quelques mètres plus loin un carrefour de sentier agrémenté d'une petite passerelle (ce sera le chemin du retour).

(1) Ignorer la petite passerelle à gauche et poursuivre en bordure du canal . Dépasser ensuite l'écluse des Brosses. Rester rive droite au bord du canal pour parvenir, après la borne kilométrique KM 16 dans une courbe à droite, à une petite passerelle cimentée qui part à gauche du chemin de halage pour franchir le ruisseau.

(2) Ne pas prendre la petite passerelle (raccourci - voir plus bas), mais continuer sur le halage qui suit les courbes du canal.

Un kilomètre plus loin, à la sortie d'une forte courbe du canal sur la droite; juste avant d'entamer une longue portion rectiligne et après la borne kilométrique KM 17; un sentier part sur la gauche juste après une série de 3 bouleaux consécutifs en bord de halage.

(3) Prendre le sentier à gauche, qui monte rapidement dans un bosquet, pour revenir après 50 m vers le Sud en surplomb du canal. Suivre le sentier qui monte en sous-bois. À la sortie du bosquet, arriver à un carrefour de sentiers en T.

(4) Au carrefour de sentier, prendre sur la droite le chemin creux en montée, direction Nord-Ouest, Gravir le coteau où la vue se dégage ensuite. Au carrefour avec la Route de Betton, continuer en face vers la Fricaussière.

Au hameau de la Fricaussière, prendre à gauche au mur empierré, avant la première maison. Retrouver le chemin creux qui, un peu plus loin, vire sur la droite pour finir d'escalader le coteau. Arriver en haut à un carrefour en T avec un sentier en perpendiculaire.

(5) Au carrefour de sentier, tourner à gauche et se diriger maintenant vers le Sud. Suivre le chemin creux qui rejoint la route après 300m. Prendre la route à gauche en descente et rejoindre la route Betton-Chevaigné.

Continuer à droite en direction de Betton pendant 300m. On arrive alors au départ d'une route enrobée qui descend à gauche vers le Haut Finvert.

(6) Quitter alors la route pour emprunter à droite (à 120°) le sentier de terre qui monte légèrement entre deux talus. Plus loin, un coude prononcé sur la gauche fait pointer le sentier vers le Sud. Le suivre sur la hauteur jusqu'au village du Champ Roussel.

(7)Obliquer à 90° à gauche sur la route pour descendre et atteindre la ferme de La Planchette.

(8) À la ferme de La Planchette, quitter la route qui fait une courbe à gauche. S'engager alors à droite, juste après le hangar, dans le sentier qui descend entre deux champs et traverse plus bas le Ruisseau de Quincanpoix. Remonter vers Betton en ligne droite. Laisser le cimetière sur la gauche.

(9) Après le cimetière, descendre par la première rue sur la gauche, Rue du Clos Paisible, et rejoindre le canal par la passerelle au 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la mairie de Betton (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Parking de la mairie de Betton - Canal d'Ille-et-Rance
1 : km 0.22 - alt. 36m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.44 - alt. 36m - Petite passerelle cimentée sur la gauche
3 : km 3.45 - alt. 40m - Départ de sentier à gauche du canal
4 : km 3.68 - alt. 47m - Carrefour de sentiers en T
5 : km 4.9 - alt. 71m - Carrefour de La Fricaussière
6 : km 5.91 - alt. 56m - Carrefour du Haut Finvert
7 : km 6.86 - alt. 58m - Bifurcation vers la Planchette
8 : km 7.09 - alt. 48m - Ferme de La Planchette - Descendre à droite
9 : km 8.45 - alt. 50m - Rue du Clos Paisible
D/A : km 9.05 - alt. 35m - Parking de la mairie de Betton

Informations pratiques

Betton : tous commerces de proximité. Bus. Gare SNCF (point de départ à 400m de la gare).

Variante (raccourci) - Au (2), à la passerelle du hameau du Finvert, il est possible de rejoindre le carrefour du Haut Finvert en (6) par la route. Ceci permet de raccourcir le circuit qui fera alors 7 km environ. Cheminement:
- Traverser la passerelle et franchir le ruisseau au (2),
- Au hameau de Finvert, ne pas prendre à droite l'Allée de Chênes, mais suivre la route bitumée qui tourne a gauche. Remonter jusqu'à rejoindre la route Betton-Chevaigné.
- Tourner à droite vers Chevaigné et suivre alors la route jusqu'au carrefour du haut Finvert en (7). Prendre à gauche.
Autre option: sur la route Betton-Chevaigné. Il est possible aussi de rejoindre directement la ferme de La Planchette en (8).

(9) Variante à l'arrivée : en poursuivant tout droit le long de la route, rejoindre l'église de Betton. Du côté gauche de l'église part un escalier qui redescend vers l'Ille et permet de retrouver le point de départ. Le tour complet du plan d'eau face à la mairie prend environ 30 minutes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Betton : église paroissiale néo-romane Saint-Martin.
Betton : grand marché tous les dimanches matin, Place de la Cale, face à la Mairie.
Écluse des Brosses : passages de bateaux de juin à octobre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 11:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Belle randonnée mais un peu difficile à se repérer sur la partie nord du circuit étant donné qu'il n'y a pas de plan sur cette portion du circuit entre les points 4 et 6.

Bonne journée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De La Touche à La Chaperonnais
Distance 7.6km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée contourne l'agglomération de Betton sur sa lisière Ouest. Vous découvrez sur la droite la campagne boisée, le Canal d'Ille et Rance et sur l'intérieur, les quartiers, parcs de jeux, puis les prairies du Vau Chalet.
La randonnée emprunte essentiellement les chemins piétonniers de Betton. (moins de 1km d'enrobé sur le parcours).
Couleurs et nature à la lisière de la ville..
S'agissant d'une boucle, le point de départ peut se prendre n'importe où, selon son lieu de résidence.

Visorandonneur
Le Moulin de la Charbonnière
Distance 12.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée est l'occasion de découvrir le charme de la campagne du Sud de Betton, avec un retour par le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance. Plus de la moitié du circuit est dédiée aux cyclos ou aux randonneurs. Quant au reste, les routes sont des voies sans issues et à faible circulation.

On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, les hameaux du Vau Robion et des Lices, le site du Moulin de la Charbonnière avec son lavoir. Couleurs, fraîcheur et calme.

Peut aussi se faire en cyclo.

Visorandonneur
Le grand tour de Pluvignon
Distance 15.25km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée permet d'apprécier la sérénité du Canal d'Ille et Rance mais aussi de découvrir le charme de la campagne du Sud-Est de Betton.

On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, le Ruisseau de Pluvignon, le Bois de Champaufour. On voisine des exploitations laitières et après quelques voies piétonnes à Betton, on retrouve le canal.

En grande partie ombragée, cette randonnée très variée est très colorée au printemps et à l'automne. Certains segments restent humides en hiver.

Visorandonneur
Le petit tour de Pluvignon au départ de Betton
Distance 6.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet, à partir du centre du bourg de Betton de profiter du Canal d'Ille et Rance et de la campagne du Sud-Est de la commune.
Le charme du ruisseau de Pluvignon à l'ombre d'une double haie de chênes anciens, vous donne l'envie d'un pique nique. Après le Village La Forme, le retour par la voie piétonne du Vau Robion nous ramène au Canal.

Visorandonneur
Forêt de Rennes - Le grand circuit de la Caleuvre
Distance 15.06km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt de Rennes en partant du Canal d'Ille et Rance. Après une approche par le chemin de Halage, puis en campagne par les chemins creux, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Le sentier évite les grandes allées forestières pour nous faire profiter des hauts chênes centenaires, des berges de la Caleuvre, de la tranquillité de la forêt.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été, très praticable en hiver, la forêt nous surprend par sa lumière.

Visorandonneur
Forêt de Rennes - Le petit circuit de La Caleuvre
Distance 9.14km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt de Rennes à une demi-heure des dernières maisons de Betton ! De longueur volontairement réduite, ce circuit permet de randonner en famille sans difficulté. À partir des chemins creux du bocage bettonnais, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Plus dense au Nord, la futaie s'éclaircit très vite et on rejoint les rives de la rivière à l'ombre des chênes centenaires.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été.

Visorandonneur
Du Chemin Joseph Gentil à la Caleuvre dans la Forêt de Rennes
Distance 14.42km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -69m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce sentier nous mène au travers des prairies des exploitations laitières de Thorigné jusqu'à la Forêt Domaniale de Rennes. Là, changement du décor : chênaies et pinèdes, autour de la Caleuvre, recréent pour nous le monde fantastique des elfes. Très coloré au printemps et à l'automne. La nature à deux pas de la ville.
La première partie suit le Chemin Joseph Gentil instauré en mémoire de ce résistant de Betton.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Ille à Chevaigné
Distance 4.88km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chevaigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade a un charme qui réside dans les multiples chemins creux qu'elle emprunte le long des coteaux de l'Ille, à l'Ouest de Chevaigné.

Tantôt bordée de chênes centenaires, on apprécie le calme, les couleurs, la nature. Tantôt avec une vue très large sur le vallon de l'Ille, elle nous laisse découvrir le canal d'Ille et Rance en contrebas, les prairies et les hameaux.

Très colorée au printemps et à l'automne, ombragée en été, praticable en hiver : une balade tous temps !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement