Le grand tour de Pluvignon

Cette randonnée permet d'apprécier la sérénité du Canal d'Ille et Rance mais aussi de découvrir le charme de la campagne du Sud-Est de Betton.

On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, le Ruisseau de Pluvignon, le Bois de Champaufour. On voisine des exploitations laitières et après quelques voies piétonnes à Betton, on retrouve le canal.

En grande partie ombragée, cette randonnée très variée est très colorée au printemps et à l'automne. Certains segments restent humides en hiver.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le grand tour de Pluvignon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4435145
Une randonnée Betton créée le jeudi 17 décembre 2020 par PierreMLS. MAJ : samedi 13 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 46m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Betton (35830)
Départ Départ : N 48.180859° / O 1.640493°
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La campagne bettonnaise au soleil couchant en hiver Le chemin aux abords de la Chauvinais Le pont sous la voie d'accès à la zone commerciale, et ses décorations L'écluse du Haut Chalet

Description de la randonnée

Le point de départ se situe place de la Cale, au centre de Betton, face à la mairie. Stationnement possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14 h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.

(D/A) Partir de la Place de la Cale en se dirigeant vers le Sud, en s'éloignant de la mairie de Betton. Suivre le chemin de halage et longer le canal à main gauche. Emprunter la 1re passerelle pour franchir le canal.

(1) Virer aussitôt à droite, poursuivre le chemin de halage vers le Sud et longer le canal à main droite. Longer l'Écluse du Haut Chalet et continuer au bord du canal.

(2) Quand le canal vire à droite, emprunter une petite passerelle sur la gauche et s'éloigner du canal. Poursuivre jusqu'au premier carrefour sur la voie enrobée. Tourner alors à gauche. Continuer 200 m sur la route jusqu'à rencontrer un départ de chemin piétonnier sur la droite.

(3) Un poste de Transformation Électrique de RTE permet de repérer le chemin. Le prendre et le suivre en bordure du Centre de Formation jusqu'à arriver en face des Établissements Altenov. Prendre à gauche pour rejoindre à 50 m la D3175.

(4) Traverser la départementale et la suivre sur la droite, vers le Sud, sur le trottoir, pendant 150 m. Arriver à un embranchement sur la gauche.

(5) Prendre à gauche à l'embranchement (indication Brebion), puis traverser la voie SNCF au passage à niveau. Immédiatement après ce passage, tourner sur la droite sur le chemin qui longe la voie ferrée. Poursuivre alors sur ce chemin qui, plus loin, fait une courbe marquée à gauche. Peu après cette courbe, un parcours sportif part sur la gauche, un peu avant le ruisseau de Pluvignon. S'engager sur ce parcours et franchir un peu plus loin sur la droite le ruisseau de Pluvignon (passerelle) pour le remonter sur le parcours sportif qui le suit sur sa rive gauche.

(6) Le parcours vous amène à proximité de la zone commerciale. Ne pas la rejoindre mais se diriger sur la droite en direction du pont permettant de passer sous la voie d'accès au centre et remarquable par ses décorations street-art. Passer sous le pont et poursuivre sur la voie cyclable enrobée, jusqu'à rejoindre la route au hameau de la Lice. Poursuivre sur cette route, passer au-dessus de la départementale D29, et au carrefour suivant se diriger à gauche sur la D3029. Continuer sur cette voie vers l'Est jusqu'au parking de covoiturage qui précède le grand Rond-Point de La Brandais.

(7) Ne pas s'engager sur le rond-point mais suivre, sur la droite la voie communale qui longe la voie express, direction Sud (Indication Centre Aéré D Savio). Après 400 m, passer sous la voie express à gauche. Prendre encore à gauche à la sortie du pont (Indication Cesson Sévigné). Suivre cette voie communale qui tourne sur sa droite peu après, direction Est. 200 m après cette courbe, un chemin empierré part sur la gauche de la route, balisé GR®39.

(8) Prendre à gauche le chemin empierré et suivre le GR®. Plus loin, traverser la D29, et continuer en face. Après environ 800 m, lorsqu'un talus barre la direction du chemin, bifurquer à droite pour se diriger vers l'Est. Un peu plus loin, un nouvel embranchement se présente.

(9) Prendre sur la droite et rester en lisière du bois, poursuivre vers l'Est. Lorsque l'on aperçoit le château d'eau du Haut Portal, une large voie forestière se présente à gauche, à un carrefour remarquable par le grand chêne qui surplombe le carrefour.

(10) Quitter le GR® et prendre la voie forestière à gauche. Suivre vers le Nord cette voie rectiligne, bordée d'arbres sur chaque côté. À son extrémité, passer la barrière par une chicane sur la gauche,

Franchir la route et continuer vers le Nord par un chemin carrossable à droite, au carrefour de Beauséjour. Dépasser le hameau de Beauséjour. Continuer jusqu'à rencontrer la D27 au village des Maffrais (Hôpital spécialisé)

(11) Prendre la D27 sur la gauche et la longer sur 100 m. À la lisière du bois, prendre le chemin forestier qui part à gauche, et se dirige vers Betton au Sud-Ouest. Le suivre le long des champs et pâtures jusqu'à retrouver la route au hameau du Champ Giron, que l'on prend sur la droite. Immédiatement à suivre, au Stop, tourner à droite sur la D27. Longer cette départementale sur 50 m.

(12) Tourner à gauche après l'arrêt de bus 'Champ Giron'. Continuer en descente et passer sous la voie express. En sortie du pont, on rencontre le panneau indicateur d'entrée dans la commune de Betton.

(13) Prendre le sentier de terre qui part à droite avant le panneau indicateur 'Betton'. Poursuivre vers le Nord jusqu'au Champ Guérin, où l'on retrouve une route qui permet de rejoindre sur la gauche le centre de Betton. Continuer en descente, direction Ouest. Route, puis voies piétonnes, puis la Rue des Marronniers, permettent de rejoindre la voie SNCF.

(14) Au carrefour à l'extrémité de la Rue des Marronniers, au niveau de la voie SNCF, prendre à gauche. Après 100 m passer sous la voie SNCF. On retrouve alors une placette en extrémité de la Rue Ernest Renan. Faire un droite/gauche dans cette rue pour arriver sur la Rue de Rennes après 100m. Traverser la rue et la prendre sur la gauche pendant 100m.

(15) Prendre à droite l'Allée du Pigeon Blanc qui permet de rejoindre en ligne droite le Chemin de Halage du Canal d'Ille et Rance. Tourner sur la gauche et rejoindre la passerelle de traverse prise à l'aller.

(1) Franchir la passerelle, virer à droite et longer le canal à main droite pour retrouver le Place de la Cale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Place de la Cale
1 : km 0.55 - alt. 34m - Passerelle - Canal d'Ille-et-Rance
2 : km 1.72 - alt. 34m - Petite passerelle sur le ruisseau
3 : km 2.1 - alt. 40m - Départ du chemin piéton - Transformateur RTE
4 : km 2.45 - alt. 37m - Jonction départementale
5 : km 2.58 - alt. 37m - Embranchement vers Brebion
6 : km 3.74 - alt. 40m - Proximité de la Zone Commerciale
7 : km 5.15 - alt. 47m - Grand rond-point de La Brandais
8 : km 6.02 - alt. 54m - Chemin empierré - Balise GR
9 : km 7.7 - alt. 65m - Carrefour de sentiers à Le Noyer
10 : km 8.34 - alt. 82m - Voie forestière du bois de Champaufour
11 : km 10.33 - alt. 70m - Carrefour des Maffrais - Hôpital spécialisé
12 : km 12.09 - alt. 65m - Carrefour du Champ Giron - Arrêt de bus
13 : km 12.48 - alt. 58m - Rentrée à Betton - Départ du sentier de terre
14 : km 13.97 - alt. 38m - Voie SNCF - Arrêt de bus Les Marronniers
15 : km 14.51 - alt. 34m - Allée du Pigeon Blanc
D/A : km 15.25 - alt. 37m - Place de la cale - Betton

Informations pratiques

Betton: tous commerces, Bus. Gare SNCF (point de départ à 400m de la gare).

À l'extrémité Sud de la Place de la Cale : eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Restaurant dans la zone commerciale de Pluvignon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Betton : grand marché tous les dimanches matin sur la place de la cale.

Les écluses du Canal d'Ille et Rance opèrent de Juin à Octobre.

Église néo-romane Saint-Martin à proximité.

Extension de la randonnée à son point de départ / Arrivée : le tour du plan d'eau en bordure de la place de la Cale prend environ 30 minutes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 06 février 2021 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est sympa, même un jour de temps gris et partiellement pluvieux. Par contre, malgré les pluies importantes en ce moment, le sentier était très praticable, sans passage de boue anormal.
Par ce temps pourri, je n'ai croisé que quelques VTTistes mais je suppose qu'il doit être plus fréquenté par beau temps.

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin de la Charbonnière
Distance 12.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée est l'occasion de découvrir le charme de la campagne du Sud de Betton, avec un retour par le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance. Plus de la moitié du circuit est dédiée aux cyclos ou aux randonneurs. Quant au reste, les routes sont des voies sans issues et à faible circulation.

On découvre ainsi l'Écluse du Haut Chalet, les hameaux du Vau Robion et des Lices, le site du Moulin de la Charbonnière avec son lavoir. Couleurs, fraîcheur et calme.

Peut aussi se faire en cyclo.

Le petit tour de Pluvignon au départ de Betton
Distance 6.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet, à partir du centre du bourg de Betton de profiter du Canal d'Ille et Rance et de la campagne du Sud-Est de la commune.
Le charme du ruisseau de Pluvignon à l'ombre d'une double haie de chênes anciens, vous donne l'envie d'un pique nique. Après le Village La Forme, le retour par la voie piétonne du Vau Robion nous ramène au Canal.

Forêt de Rennes - Le grand circuit de la Caleuvre
Distance 15.06km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt de Rennes en partant du Canal d'Ille et Rance. Après une approche par le chemin de Halage, puis en campagne par les chemins creux, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Le sentier évite les grandes allées forestières pour nous faire profiter des hauts chênes centenaires, des berges de la Caleuvre, de la tranquillité de la forêt.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été, très praticable en hiver, la forêt nous surprend par sa lumière.

De La Touche à La Chaperonnais
Distance 7.6km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée contourne l'agglomération de Betton sur sa lisière Ouest. Vous découvrez sur la droite la campagne boisée, le Canal d'Ille et Rance et sur l'intérieur, les quartiers, parcs de jeux, puis les prairies du Vau Chalet.
La randonnée emprunte essentiellement les chemins piétonniers de Betton. (moins de 1km d'enrobé sur le parcours).
Couleurs et nature à la lisière de la ville..
S'agissant d'une boucle, le point de départ peut se prendre n'importe où, selon son lieu de résidence.

Circuit de la Planchette au départ de Betton
Distance 8.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Chemin de halage du canal d'Ille et Rance, écluse, sentier et rivière, la nature dès les premiers mètres. Les multiples chemins creux de son parcours constituent charme particulier de cette randonnée sans difficulté.

Très coloré au printemps et à l'automne sous le soleil. Ombrage des platanes en été. Humide cependant en hiver pluvieux.

Forêt de Rennes - Le petit circuit de La Caleuvre
Distance 9.14km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt de Rennes à une demi-heure des dernières maisons de Betton ! De longueur volontairement réduite, ce circuit permet de randonner en famille sans difficulté. À partir des chemins creux du bocage bettonnais, on aborde la grande forêt par les versants de la Caleuvre. Plus dense au Nord, la futaie s'éclaircit très vite et on rejoint les rives de la rivière à l'ombre des chênes centenaires.

Magnifiques photos à faire au printemps et à l'automne. Ombre en été.

Du Chemin Joseph Gentil à la Caleuvre dans la Forêt de Rennes
Distance 14.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce sentier nous mène au travers des prairies des exploitations laitières de Thorigné jusqu'à la Forêt Domaniale de Rennes. Là, changement du décor : chênaies et pinèdes, autour de la Caleuvre, recréent pour nous le monde fantastique des elfes. Très coloré au printemps et à l'automne. La nature à deux pas de la ville.
La première partie suit le Chemin Joseph Gentil instauré en mémoire de ce résistant de Betton.

Les coteaux de l'Ille à Chevaigné
Distance 4.88km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chevaigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade a un charme qui réside dans les multiples chemins creux qu'elle emprunte le long des coteaux de l'Ille, à l'Ouest de Chevaigné.

Tantôt bordée de chênes centenaires, on apprécie le calme, les couleurs, la nature. Tantôt avec une vue très large sur le vallon de l'Ille, elle nous laisse découvrir le canal d'Ille et Rance en contrebas, les prairies et les hameaux.

Très colorée au printemps et à l'automne, ombragée en été, praticable en hiver : une balade tous temps !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.