Sentiers des fossiles et des bruyères à Aurignac

Randonnée sans difficulté autour d'Aurignac principalement en sous-bois, avec vue sur les sept collines et visite du village

Une randonnée Aurignac créée le jeudi 11 novembre 2021 par yosemma. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Commune Commune : Aurignac (31420)
Départ Départ : N 43.222019° / E 0.87271°
Eglise Sentier

Se garer à côté de la petite station d'épuration en bordure de la D 635.

(D/A) Rejoindre la D 635, la suivre à droite sur une centaine de mètres jusqu'au petit panneau de bois en bord de route. Prendre à gauche le sentier des fossiles qui monte légèrement et parvenir à une patte d'oie à trois branches.

(1) Prendre la branche du milieu en gardant la même direction. Poursuivre sur un bon kilomètre ; il suffit de suivre les balises Jaunes très bien entretenues

(2) Arrivé sur la départementale à Salleneuve, tourner à droite. Ignorer à gauche la route qui mène à Perron et poursuivre vers Portet. Au lieu-dit, obliquer à gauche descendre sur 100 m et traverser pour retrouver sur la droite le sentier en sous-bois toujours indiqué par les petits panneaux de bois. Rejoindre la D 23.

(3) La suivre en face sur une centaine de mètres puis prendre le sentier à droite qui s'enfonce en sous-bois.

(4) Au croisement, prendre à gauche.

(5) Obliquer à nouveau à gauche pour rester en sous-bois. Parvenir à un croisement à quatre directions.

(6) Continuer en face en montée.

(7) Tourner à droite pour redescendre vers le village d'Aurignac que vous rejoignez par le Chemin de la Bourdette. Virer à droite en direction de la mairie et rejoindre la Rue Saint-Michel.

(8) Prendre à droite puis encore à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour contourner la mairie et suivre la Rue du Château. Virer à gauche pour rejoindre l'Avenue de l'Allée, la traverser pour prendre la voie étroite entre les maisons qui débouche sur l'Avenue Boulogne. Traverser au passage protégé puis suivre l'avenue en prenant à droite. Serrer à gauche à la patte d'oie pour rejoindre la station d'épuration (D/A).

D/A : km 0 - alt. 351m - Stationnement station d'épuration
7 : km 5.37 - alt. 494m - Croisement des fleurs, à droite
8 : km 6.87 - alt. 444m - Mairie
D/A : km 8.06 - alt. 351m - Stationnement station d'épuration

L'essentiel de la randonnée se faisant en sous-bois, des chaussures étanches peuvent être utiles en saison humide.

Le village d’Aurignac est peu à peu restauré, notamment son donjon. L'église offre une pause tres intéressante notamment pour ses colonnes torsadées, les plus anciennes connues en France à ce jour.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 09 mai 2022 à 09:17

Merci pour cet enthousiasme! Cette balade à la fois facile et vallonnée nous a beaucoup plu.
Bonnes nouvelles randos à vous

le lundi 09 mai 2022 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique balade qui finit dans le coeur d'Aurignac. De nombreuses fleurs sur le chemin en ce début de Mai.

Distance 9.83km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnabère-Tournas - 31 - Haute-Garonne

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

Boucle sur la piste de l'Ouest Sauvage entre Sepx, Latoue et Aulon
Distance 11.38km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepx - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée suit une partie du tracé du sentier de l'Ouest Sauvage qui relie Cazeneuve Montaut à Latoue. Elle forme ici une boucle qui vous permet de revenir au point de départ : le village de Sepx.

Association / Club / AMM
Forêt de Fabas et Lac de Saint-André
Distance 12.33km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -147m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac
Distance 11.67km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -189m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montoussin - 31 - Haute-Garonne

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Distance 7.67km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Salies-du-Salat - 31 - Haute-Garonne

Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.

Association / Club / AMM
Sur les traces des Romains au départ de Lespugue
Distance 11.54km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lespugue - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.

Les toboggans de Figarol
Distance 11.37km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montastruc-de-Salies - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle au départ de Saint-Martin est une bonne mise en jambe pour se préparer à escalader des sommets pyrénéens. Elle vous fera descendre puis remonter quelques jolies collines du piedmont, dans les alentours de Figarol, pour atteindre le lit de la Garonne avant de remonter au point de départ, avec le Cagire comme point de mire.

Boucle entre Saint-Martin et Rouède
Distance 6.33km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montastruc-de-Salies - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle essentiellement à découvert emprunte de petites portions de route (départementale) et des chemins bitumés et offre de jolis panoramas sur le Piémont Pyrénéen et le sommet du Cagire notamment. Elle traverse le hameau de Lebrats à Saint-Martin et longe Rouède avant de revenir au point de départ par plusieurs petits hameaux en bordure de Forêt de Bagiri.