Lavoir et fontaine des Essarts, abreuvoir et bassin à rouir le chanvre.
Lien Internet
Trouver une randonnée Fontaine des Essarts (Oyonnax)
Randonnées Fontaine des Essarts (Oyonnax)
Randonnées à proximité de Fontaine des Essarts (Oyonnax)
Choux - Villards-d'Héria
Cette dernière étape vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, avec une nature très sauvage puis vous longerez les crêtes de la vallée de la Bienne avant de retrouver un fin de parcours plus calme et facile pour retrouver Villards-d'Héria.
Chézery-Forens - Lélex
De Chézery à Lélex par la Haute Chaîne : deuxième étape de la randonnée itinérante sur deux jours "La petite boucle de la Valserine".
Depuis Lélex, partez à l’assaut du plus haut sommet du Jura : le Crêt de la Neige, à 1720 mètres d’altitude. En suivant le tracé du Balcon du Léman, vous profiterez d’un des panoramas les plus spectaculaires d’Europe, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Pour finalement atteindre le Crêt de Chalam, culminant à 1545 mètres. Un sommet emblématique, offrant un dernier souffle de liberté, de nature et de beauté sauvage, avant de conclure cette boucle inoubliable.
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : chiens interdits, même tenus en laisse.Le bivouac en tente est aussi interdit.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.
Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.
Le Gralet - Chézery-Forens
La troisième étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Chézery-Forens par la Haute Chaîne du Jura.
Partez pour une traversée du Haut-Jura entre Mijoux et Chézery-Forens, à travers des paysages variés entre combes, sommets et forêts. Sur trois jours, vous parcourrez les crêtes jurassiennes, passant par le Grand Mont Rond, le Crêt de la Neige et le Reculet, avec de magnifiques vues sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Cette traversée vous plonge au cœur de la Haute Chaîne du Jura, pour une expérience authentique en pleine nature. À réaliser en autonomie alimentaire, pensez à prévoir votre ravitaillement pour profiter pleinement de cette aventure.
Coiselet - Moirans-en-Montagne
Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.
Château d'Oliferne - Grand-Corent
Parcours avec de beaux points de vue sur le lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui fait parcourir quelques petits hameaux typiques avec petites chapelles, lavoirs, fours à pains ainsi que de jolis passages en sous-bois.
Pic d'Oliferne - Grand Corent
Deuxième étape du Chemin de Compostelle. Parcours avec de beaux points de vue sur le Lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui nous fait parcourir quelques petits hameaux et traverser des sous-bois.
Les Moussières - Lélex
La troisième et dernière étape de la randonnée itinérante de Crêts en combes sur 3 jours et 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est le GR® (Rouge et Blanc)
Bellecombe - Mijoux
De Bellecombe à Mijoux par la Haute Chaîne : deuxième étape de la randonnée itinérante sur quatre jours "La Valserine enchanteresse".
De la Valserine enchanteresse au sommet du Jura, cet itinéraire entre hauts plateaux et crêtes du Jura offrent des panoramas magiques sur la chaine des Alpes depuis la chaine de monts Jura. Un itinéraire entre mystère, magie et découverte…
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique.Les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.