Fontaine de Bernos et Église Notre-Dame de Benon

Agréable randonnée familiale qui permet de découvrir la belle fontaine de Bernos et la magnifique église de Benon, ainsi que les jolies maisons de Bernos et Benon.

Fiche technique
n°891835
Une randonnée Saint-Laurent-Médoc créée le samedi 02 décembre 2017 par pgetrochon. MAJ : jeudi 08 février 2018
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 20m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Médoc
Commune Commune : Saint-Laurent-Médoc (33112)
Départ Départ : N 45.122744° / O 0.837268°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1434SB
Téléchargez : -
Le ruisseau après la fontaine La fontaine Allée forestière dans le bois de pins Chemin d'exploitation dans le bois près de Benon

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe le long de la Route de la Hille sur le bas côté gauche en arrivant à Bernos (avant la Rue du Champs de Foire sur la droite).

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin d'exploitation vers le Sud (en tournant le dos à la Route de la Hille). Ce chemin est fermé à la circulation des véhicules par une barre en hauteur et un gros rocher.

Aussitôt tourner à gauche dans un chemin qui part vers une zone boisée en bordure de la Berle.
Continuer le chemin qui franchit un petit cours d'eau intermittent et ne tarde pas à longer la Berle (rivière) pour conduire à la Fontaine de Bernos (cf. détails dans la rubrique "À proximité ou pendant la randonnée").

(1) Revenir sur ses pas. Peu après la sortie de la zone boisée, tourner à droite dans un chemin qui rejoint assez rapidement la Route de la Hille par un petit pont en bois (actuellement il faut contourner la souche d'un grand arbre abattu par la tempête).

En arrivant Route de la Hille, tourner à droite et emprunter la route sur deux cent mètres environ. La route franchit la Berle.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Route du Bois de la Hille qui ne tarde pas à se transformer en chemin d'exploitation.

(2) Au premier croisement avec un chemin sur la droite, tourner dans celui-ci (peu avant un autre chemin sur la gauche).
Le chemin franchit la Berle et continue dans le bois vers le Sud-Ouest, puis l'Ouest. Plus loin, il franchit le Craste de Labory, petit cours d'eau intermittent.
Continuer tout droit jusqu'à la route de Benon, et en arrivant à la route, prendre à gauche en direction de Benon jusqu'à un carrefour en Y avec un calvaire.

(3) Prendre à droite la Rue de l'Église. Peu après, tourner à droite dans une petite venelle qui dessert diverses habitations avant de rejoindre plus loin, la Rue de l'Église.

Tourner à droite vers l'église et virer dans l'Impasse des Templiers sur la droite aussitôt après l'église.
À son extrémité, tourner à droite dans la Rue de Benon. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en Y entre la Rue de Benon et un chemin d'exploitation sur la gauche. Prendre sur la gauche ce chemin d'exploitation.

(4) Au premier croisement de chemins, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en direction de Senajou. Ce chemin longe un ruisseau intermittent.
Au niveau de Sénajou, le chemin d'exploitation arrive à un carrefour de routes et de chemins : prendre en face la Route de Sénajou (direction Nord) qui ne tarde pas à franchir la Berle.

(5) En arrivant à des habitations, prendre sur la droite un chemin qui va vers une zone boisée. Continuer tout droit dans le bois jusqu'au village de Bernos.
En arrivant aux premières maisons du village, le chemin rejoint un route dans un croisement avec plusieurs chemins. Tourner à droite sur la Route de la Hille.
Continuer tout droit au niveau du croisement avec la Rue de Bernos. Un peu plus loin, se trouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Chemin d'exploitation (début)
1 : km 0.26 - alt. 15m - Fontaine de Bernos
2 : km 1.2 - alt. 18m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
3 : km 2.14 - alt. 13m - Croisement de rue en Y
4 : km 3.1 - alt. 20m - Croisement de chemins d'exploitation
5 : km 3.64 - alt. 17m - Croisement route - chemin
D/A : km 5.43 - alt. 13m - Chemin d'exploitation (début)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit est non balisé, même si certaines portions peuvent avoir un balisage en Jaune, mais ne présente pas de difficultés particulières pour se repérer. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 3 février 2014

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bernos

Saint-Laurent-Médoc est né au bord de la voie romaine au milieu de campagne pleine de charme encore de nos jours.

Le nom de Bernos, viendrait de Bern qui signifie pour certains "ours". Il est vrai qu'à la fin du Paléolithique vivait l'homme moderne dit "Homo sapiens". Nos ancêtres chasseurs s'installaient au bord des forêts claires autour d'un feu et dépeçaient avec des silex des cervidés et des ours...

La fontaine celtique et druidique de Bernos est située à proximité de ce que l'on appelle dans le Médoc le champ de foire (6 hectares de prairies plantées de marronniers, de peupliers et de chênes). Ce lieu sert à de nombreuses festivités très prisées dans le Médoc)
La Fontaine de Bernos est d'origine gauloise. Les Gaulois adoraient les divinités des eaux et les druides célébraient leur culte dans des clairières ou pénétrait le soleil à proximité des sources ferrugineuses considérées comme des divinités. La vie spirituelle des Gaulois occupait une place importante dans leur groupe social. Les druides, vêtus de blanc, symbole de pureté de lumière et de l'immortalité de l'âme, dirigeaient des rassemblements au sein de la forêt devenue temple.
La Fontaine de Bernos est un site riche de légendes et de mystères.
Sa forme circulaire, ses eaux ferrugineuses, l'arche qui en délimite l'entrée et qui présentait une porte, son entourage de chênes. Ses légendes laissent fortement penser que des cultes druidiques et celtiques ont eu lieu autour de cette fontaine qui n'a jamais été vue tarie.

Benon

Benon, au cœur du Médoc, petit village fleuri dès le printemps, abrite sous ses marronniers son église romane édifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem aux 12ème et 13ème siècles.
Notre-Dame de Benon est sise sur les chemins de Compostelle.
L'histoire de l'église de Benon telle que nous la connaissons actuellement, est étroitement liée à la première commanderie hospitalière implantée en Médoc.
Les Hospitaliers, vers 1155, édifièrent la commanderie pourvue d'un hôpital pour accueillir les pèlerins auprès et au couchant de la chapelle.
La première église du lieu est une chapelle romane dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie construite vers le milieu du 12ème siècle. La salle rectangulaire qui sert aujourd'hui de sacristie est voûtée d'un berceau brisé et possède un chevet plat percé de deux fenêtres surmontées d'un oculus.
Elle est complétée un peu plus tard par un autre édifice dédié à Notre-Dame qui la flanque au Sud.
Les murs en belles pierres de taille sont couronnés d'une corniche à modillons.
La façade occidentale, dissymétrique du fait de la présence d'un escalier, possède un portail formé de trois arcs en plein cintre aux voussures moulurées retombant sur des colonnes à chapiteaux lisses.
La nef de cinq travées inégales, voutée d'un berceau brisé, se termine par un chevet plat percé d'un triplet.
Les façades présentent un décor en pointe de diamant.
Au-dessus, une corniche à modillons forme l'assise d'une arcature composée de cinq arcs cintrés, supportés par des colonnes géminées flanquant un pilastre.
Elle est elle-même surmontée d'une autre corniche à modillons, au-dessus de laquelle s'élève un clocher-arcade, reconstruit en 1768 pour abriter les cloches. La plus petite d'entre elles fut restaurée en 1994.
Ce monument est un exemple remarquable de l'architecture des ordres militaires.
Extrait du site

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 18:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable circuit, la fontaine et l'église valent le déplacement.
Merci pour cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 16.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur (Gironde) - 33 - Gironde

Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.

Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.

Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil
Distance 15.93km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

Boucle autour des lacs au départ d'Arsac
Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.