Départ du château de Fléville (arrêt transports en commun à proximité, stationnement possible dans la rue ou à proximité de la mairie en cas d'affluence).
(D/A) Partir vers l'Est (mairie) et prendre la Rue du Puits à gauche qui devient après un virage la Ruelle du Bas du Village.
(1) À son extrémité, on pourra voir sur sa gauche une maison référencée Art déco. Traverser la Rue du Château pour prendre la Rue de Manonchamp presqu'en face, puis la Rue des Érables à gauche. À l'intersection, faire un droite-gauche pour emprunter le chemin piétonnier à gauche qui traverse le lotissement pour aboutir à la route de Lupcourt. La traverser et la longer vers la droite sur 200 m avant d'emprunter à gauche le chemin menant au canal. Ce chemin dit "de Fléville à Saint-Nicolas" correspond à un tronçon de la "Route Charlemagne" reliant Toul à Saint-Nicolas de Port, tracé qui reprend une voie gallo-romaine que ce circuit emprunte jusqu'à Gérardcourt, puis de l'église St-Hilaire à Lupcourt. Jeanne d'Arc y serait passé en janvier 1429. Traverser le pont qui franchit le Canal de Jonction et continuer SUR le sentier en face.
(2) Franchir le Frahaut par un ponceau ancien appelé localement "le Pont Romain" dont on pourra observer l'appareillage de pierres en s'écartant un peu du sentier. Après le virage, vue d'ensemble sur le Vermois. Poursuivre tout droit dans la plaine, ignorer l'intersection au niveau de la ligne à haute tension. Après un virage à droite, le chemin rural conduit à une ferme que l'on contourne par un passage à gué (évitable si besoin par une trace qui longe le bâtiment). Poursuivre jusqu'à la route principale.
(3) La prendre sur la gauche pour traverser le hameau de Gérardcourt. Après un passage au-dessus de l'A33, atteindre la "Chapelle St-Hilaire".
(4) Ancienne église du village détruit de St-Hilaire-en-Vermois, c'est maintenant l'église "champêtre" de la commune de Ville-en-Vermois. Poursuivre en direction de ce village sur 100 m et prendre le chemin à droite qui rejoint Lupcourt. Au panneau d'entrée de ville, prendre la route à droite puis celle à droite (Route de Lupcoury et ensuite celle à gauche (Rue du Clos des Vergers), passer au pied de l'église. Tourner à gauche vers la mairie puis continuer à droite par la Rue du Château en direction d'Azelot.
(5) En face du château (construit au XVIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne maison forte), prendre le chemin rural qui part à droite. Après 100 m, dans le virage poursuivre à gauche par la piste globalement vers l'Ouest.
(6) À proximité de la voie ferrée, laisser la ferme Bédon sur la gauche et poursuivre à droite vers la zone industrielle de Fléville. Face au premier rond-point, prendre la rue à droite puis celle à gauche et à nouveau celle de droite. Au niveau du second rond-point se diriger sur la gauche et monter sur le chemin de halage du Canal de Jonction.
(7)L'emprunter, à droite vers le Nord-Est, puis au niveau de l'écluse, traverser le canal pour changer de rive.
(8) Au niveau du rond-point,
_ par temps humide, il est recommandé de rejoindre le village par la Rue d'Erfurt sur la gauche.
_ Sinon, longer le canal en prenant à droite sur 400 m pour aller emprunter le Chemin de la Noue complètement à gauche jusqu'à un croisement. Celui-ci fut utilisé jadis par de nombreux chevaux de halage pour aller se refaire une beauté chez le maréchal-ferrant au centre du village.
(9) Tourner à droite pour descendre la Rue Léon Ducret d'où l'on a une vue d'ensemble sur le village ancien, son château et son église.
(10) Place du monument, contourner l'église sur la gauche et passer devant la ferme du château avant de retrouver le point (D/A).



