Vallée de la Coudre au départ de Saint-Germain-de-la-Coudre
Une jolie balade dans le bocage percheron et le Parc Régional du Perche. De nombreux cours d'eau traversent ce territoire : la Coudre, la Même, la Coutillonnière, le Jaunet pour aller se jeter dans l'Huisnes. Le parcours vallonné emprunte de beaux chemins creux bordés de trognes.
Fiche technique n°4532813













Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ du parking à la sortie du bourg côté Bellême.
(D/A) Passer sur la passerelle enjambant La Coudre, continuer sur la droite et suivre la Rue de l'Arche qui arrive sur la D107.
(1) Emprunter à gauche la D107 et après environ 450 m, s'engager à droite dans le chemin empierré de Clos Fontaine qui grimpe sèchement jusqu'à une large allée empierrée.
(2)Suivre par la droite cette allée qui pénètre dans les bois pendant 2 km plein Sud.
(3) Avant d'arriver à la Verrerie, quitter l'allée par la droite et suivre un petit chemin de terre qui descend, passe les Marquetières et débouche sur une petite route goudronnée au lieu-dit Pont Andreux.
(4) Tourner à gauche sur cette route, passer le pont qui enjambe la Même et arriver sur la D7 que l'on suit à gauche sur 20 m. Prendre en face le chemin enherbé qui passe à la Roncinière et arrive sur une route goudronnée.
(5) Tourner à gauche et après environ 100 m s'engager, à droite, dans le chemin de la Perruche. Continuer toujours tout droit. Passer un échalier, traverser la pâture et retrouver le chemin qui mène au lieu-dit le Carrefour.
(6) Avant d'arriver aux maisons, prendre à droite un chemin dans les bois et avant de descendre aux Bouillons, tourner à gauche et arriver sur une route goudronnée que l'on suit à gauche jusqu'à une fourche.
(7) Tourner à droite, passer les Arpents et avant le château d'eau tourner à droite dans un chemin empierré qui mène à la Renardière.
(8) Tourner à gauche dans un chemin de terre qui débouche à Gagnier et suivre le chemin goudronné. Passer la Miterie, continuer jusqu'à une route que l'on suit à droite et dépasser la Buchère.
(9) Dans un virage, prendre un chemin à droite qui descend vers l'Oseraie que l'on passe pour tourner à gauche vers Champ Sauvage et Courmartin.
(10) Traverser la D638, se diriger vers le Bignon et rejoindre à la D211.
(11) Tourner à droite vers le Moulin de Buat que l'on dépasse. Continuer sur cette route qui monte.
(12) Prendre le chemin du Mothuet à droite qui mène à la Grange Rouge.
(13) Avant les bâtiments, tourner à gauche et suivre la route qui passe devant la Mine puis une usine.
(14) Arriver sur la D211, prendre à droite et entrer dans Saint- Germain-de-la-Coudre. Passer devant l'église et rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 106 m - Parking sortie bourg côté Bellême au bord de la - Coudre (cours d'eau) - Affluent de la Même
1 : km 0,43 - alt. 107 m - Sortie route D107
2 : km 1,41 - alt. 185 m - Carrefour de l'allée forestière
3 : km 3,50 - alt. 176 m - Bifurcation avant La Verrerie
4 : km 4,27 - alt. 100 m - Le Pont Andreux - Même (rivière) - Affluent de l'Huisne
5 : km 5,72 - alt. 128 m - Route de la Roncinière
6 : km 7,87 - alt. 180 m - Lieu-dit Le Carrefour
7 : km 9,37 - alt. 174 m - Route des Arpens
8 : km 10,21 - alt. 175 m - La Renardière
9 : km 11,51 - alt. 137 m - Chemin de l'Auseraie
10 : km 12,80 - alt. 146 m - Route D638
11 : km 13,36 - alt. 128 m - Route D211
12 : km 14,17 - alt. 128 m - Chemin du Mothuet
13 : km 14,89 - alt. 116 m - La Grange Rouge
14 : km 15,64 - alt. 131 m - Route de Bellou le Trichard
D/A : km 16,48 - alt. 106 m - Parking à la sortie du bourg côté Bellême
Informations pratiques
À Saint-Germain-de-la-Coudre, tous commerces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable circuit qui varie entre bois et campagne.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée champêtre très vallonnée passe par Gémages et son église remarquable. En parcourant les chemins creux, les bois, les prés vous découvrirez le bocage percheron et sa campagne ainsi qu'une très belle vue de Saint-Germain.







Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.







Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.







Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.







Découvrez ce paisible village, sa campagne, son bocage en suivant ses chemins creux qui vous feront admirer de beaux panoramas sur la vallée de la Même et des collines du Perche.







Randonnée à l'assaut des collines du Perche par les bois d'Avezé et ses chemins creux.







En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.







Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.