Une boucle de trois jours qui vous permettra de conquérir les deux sommets les plus hauts du Capcir : Le Carlit et les Péric.
Un défi physique, mais aussi un tour des nombreux lacs de toutes les couleurs qui alimentent les rivières de la région. Un régal pour le photographe.
Le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m. C'est un site parcouru chaque été par des centaines de visiteurs mais en général, la majorité se contentent de faire l'aller-retour Bouillouses-Carlit.
Cette première étape vous propos d'inclure ce sommet et de terminer l’étape dans la zone de la Cabane du Rouzet après avoir longé le grand Étang de Lanoux.
Classée difficile à cause de l’ascension du Puig Carlit et sa descente raide côté de l’Estany de Lanoux.
Deuxième journée de ce périple. Il s'agit de rejoindre le Refuge de Camporells en passant par les deux Pérics. Classée difficile à cause de la progression hors balisage entre (2) et (7).
Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
Modification le 12 septembre 2022 : validé le dimanche 11 septembre 2022. Quatrième et dernière étape du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence. Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes. Voir infos pratiques sur Tour des Pérics.
Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales. L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel. J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Beys (A). Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.
Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur. Le sentier est bien balisé.
Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax. J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé. La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.
Modification le 12 septembre 2022 : suivi du nouveau tracé sur le terrain, validé le samedi 10 septembre 2022. Plus d'eau potable au Refuge des Bésines (septembre 2022) : pastilles désinfectantes, gourde filtrante ou achat eau traitée. Troisième étape du Tour des Pérics. Journée classée difficile. Peu de distance mais terrain difficile. La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu’au passage dans la Réserve d'Orlu (2400 m) est difficile. Le cheminement en balcon du (6) au (8) est très beau.
2e journée de cette randonnée autour des lacs qui parsèment le massif du Carlit et des Pérics. Pas de sommets, mais des changements de paysages touts la journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.