Refuge des Bésines - Barrage des Bouillouses

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Tour des Pérics.

Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.

Circuit de plusieurs jours :
Le Tour des Pérics
Une randonnée Mérens-les-Vals créée le jeudi 10 mars 2016 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 12 juin 2020
Point bas Point bas : 2004m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Mérens-les-Vals (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.559017° / E 2.003102°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac des Bouillouses  (La Bollosa) et les deux Pérics au fond L'Estanyol Portella de la Grava Estany de Lanòs (étang de Lanoux)

Balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®107C + GRP®

(D) Du refuge des Bésines, repartir par le chemin à flanc de la veille jusqu’au carrefour.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Pérics

(1) Descendre à droite au ruisseau de la Coume d’Agnel et le franchir à gué.

(2) Très vite une bifurcation se présente. Poursuivre à gauche (Sud-Est) le long du ruisseau.
La trace présente ici est le reflet du cheminement réalisé. Il est tout à fait possible de suivre simplement dans son intégralité le cheminement du GRP®.
Après le dernier petit étang (cote 2335), obliquer sur la gauche et monter raide vers la crête : j’ai choisi de passer par le goulet à gauche.
Ce qui permet de retrouver le bon cheminement par la trace (ski de randonnée de l’autre côté). Des cairns aident à la progression. Il est possible de poursuivre plein Est vers la crête mais c'est très raide.

Hors balisage

(3) Porteilla de Lanos. Très bel endroit, très belle vue à 360°. Partir en face en descendant plein Est, en suivant un bon chemin en s’aidant de nombreux cairns. C’est la trace ski de randonnée (tirets Bleus) sur la carte IGN.
Retrouver le bon chemin balisé 285 m plus bas.

Balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®107C + GRP® Tour des Pérics.

(4) Estany de Lanoset. Bel endroit. Bifurcation. Poursuivre à droite par les GR® et GRP®.

(5) Au petit étang, au bout du grand étang de Lanoux, partir à droite en direction d’une cabane.

(6) Cabane de Rouzet. Endroit généralement très sale (avec des détritus de tous genres).
Partir à gauche, plein Est sur le GR®10 et les GRP®. Le chemin monte dans le pacage vers un col. Laisser partir à droite les GR®7 et GR®107C.

(7) Porteilla de la Grava. Très bel endroit, très belle vue ; une pause est envisageable à cet endroit.
Descendre par le bon GR®10 vers l’Estanyol (cote 2297). Lagunage naturel, ruisseaux, animaux.
Tous ces nombreux ruisseaux et torrents (vallée de la Grava) alimentent la Têt plus bas et le lac des Bouillouses.
Le GR®10 vire Sud-Est dans cette Coume de la Grava en longeant le Rec (torrent) de la Grava, puis la Têt pour arriver dans une grande zone naturelle de lagunage.
Option : le Puig de la Grava (cote 2671) A/R, en montant plein Nord pour 240 m de dénivelé.

(8) Rester sur le GR®10. Ne pas s’engager à droite vers l’Estany del Reco (sauf pour un A/R).

(9) À cet endroit le Rec de la Llosa (torrent de la lause) rejoint celui de la Grava pour former la Têt. Continuer rive droite. Arriver dans une belle zone de lagunage.

(10) À la bifurcation (panneaux directionnels), partir à droite plein Sud le long du lac des Bouillouses à main gauche. Ce long cheminement compliqué et abimé permet de découvrir de superbes endroits avec de petites plages. Les trouées dans la végétation permettent de découvrir ce très lac artificiel. Rejoindre la route d’accès réglementée aux Bones Hores.

(11) Partir à gauche sur le barrage. Un centre d’information et des toilettes sont disponibles à droite au bas du barrage. Au bout de la digue du barrage, partir à droite et rejoindre les arrêts de cars (A).

Fin de la quatrième étape et du périple.

D : km 0 - alt. 2086m - Départ Refuge des Bésines - Refuge des Bésines
10 : km 12.26 - alt. 2050m - Partir à droite plein Sud le long du lac
11 : km 15.01 - alt. 2019m - Barrage - Lac des Bouillouses
A : km 15.7 - alt. 2004m - Arrivée - Refuge des Bouillouses

Lire § infos pratiques du descriptif général du tour de Pérics.
Le retour aux autos à l'aide des navettes est gratuit si vous avez le ticket de la montée aux Bouillouses.
C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée (attention au changement de température). Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.
IBP = 109 HKG
Cotation selon la FFRP : effort = 5, technicité = 2, risque = 2
Le temps global indiqué est plutôt conforme à la réalité. Le cheminement se déroule sur de bons chemins.
À cela il convient d’y ajouter le temps consacré aux options.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR.

Une nuit supplémentaire permet de réaliser l’ascension du Carlit par un A/R ou une boucle avec un retour par tous les estany.

Refuge des Bésines - Refuge d'En Beys
Distance 7.81km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -562m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge des Bésines - L'Hospitalet près l'Andorre
Distance 7.11km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -675m Durée 2h10 Facile Facile

Refuge des Bésines - Refuge d’en Beys
Distance 13.17km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -954m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.

L'Étang des Bésines et son refuge
Distance 12.79km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -579m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.

Étang de Font Vive
Distance 5.24km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.

L’Hospitalet près l'Andorre - Refuge des Bésines
Distance 7.25km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -117m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.

Tour du du Carlit
Distance 105.67km Dénivelé positif +5540m Dénivelé négatif -5549m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes

• Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
  • Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.

Randonnée effectuée en juillet-août 2017

Le Col de Joux
Distance 11.59km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -671m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Le Col de Joux est le lieu de franchissement obligé entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Cet itinéraire en moyenne montagne évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre dans la Forêt Communale d'Ax-les-Thermes. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu dont on distingue parfaitement la face Sud. Troupeaux de vaches et chevaux complètent agréablement le tableau.