À el Tarter, prendre la direction de Ransol par la CS-260, traverser le hameau et remonter la vallée jusqu'au premier croisement routier. Tourner à droite pour traverser le pont et suivre la CS-262 (Carretera d'Entor) jusqu'à son terminus. L'espace de stationnement nouvellement créé permet de garer une quinzaine de voitures.
Balisage Rond Jaune
(D/A) Revenir vers la partie goudronnée et s'engager sur le sentier à droite au niveau du poteau directionnel indiquant l'Estany del Querol et les Estanys de les Salamandres. Rejoindre un embranchement marqué par un autre poteau directionnel.
(1) Prendre le chemin sur la gauche. La pente se redresse fortement jusqu'à la prairie du Planell d'Entor. Le balisage quitte parfois le sentier le plus évident pour utiliser des tronçons en lacets permettant d'amortir la pente : rester vigilant au balisage. Atteindre une intersection avec poteau tri-directionnel.
(2) Partir sur la droite, longer la lisière du bois et parvenir à un replat au niveau d'un petit cirque rocheux où se tient une minuscule cabane de berger. Poursuivre tout droit, entamer la montée raide qui s'effectue en deux étapes successives et permet atteindre l'Estany del Querol.
(3) Profiter du calme et de la beauté du lieu, puis reprendre le chemin qui conduit tout d'abord à un petit étang en voie totale d'assèchement, puis au premier Estany de les Salamandres, lui aussi en sérieux manque d'eau.
Pas de balisage
(4) Bifurquer sur la gauche, découvrir le deuxième étang dont le niveau d'eau est tout aussi problématique et le contourner par la gauche. Le sentier n'est pas net au départ et se perd parfois dans le gispet : la trace GPX sera très utile. La montée s'effectue en écharpe sur le flanc Est de la Serra de Cabana Sorda et conduit à l'intersection avec le sentier balisé de la Haute Route Pyrénéenne qui arrive de la gauche.
Balisage Jaune et Rouge
(5) Aller tout droit en suivant le balisage pour amorcer la descente sur l'Estany de la Cabana Sorda. Quelques tronçons s'avèrent délicats à cause de la pente très raide et des cailloux qui roulent sous les pieds. Le refuge est bientôt en vue, ainsi que la rive Sud du lac aux eaux d'un magnifique vert émeraude. Rejoindre le minuscule barrage et le traverser pour prendre pied sur un vaste espace herbeux face au lac. Profiter de la vue exceptionnelle sur le lac et le cirque rocheux qui le ferme au Nord, puis se diriger vers le refuge.
(6) Ignorer le balisage Jaune et Rouge qui part sur la droite au niveau d'un poteau directionnel et repérer, non sans difficulté au départ, la trace orientée Sud-Est qui reste plus ou moins à plat et contourne l'épaule du Mónjol de Cabana Sorda.
Balisage Jaune ancien + cairns
Au bout d'une centaine de mètres le sentier devient plus net, en offrant une vue remarquable sur une succession de pics escarpés à l'Est avec, entre autres, le Pic de la Tossa de Juclar et le Cylindre d'Escobes. Atteindre sans difficultés le délicieux Estany d'Anrodat : pause pique-nique éventuelle.
(7) Être vigilant pour repérer le départ de sentier sur la droite en délaissant celui en face, plus tentant, qui se rapproche des rives du lac puis remonte vers l'Estany de l'Isla. Descendre en direction d'une combe où s'épuise un petit étang en voie d'assèchement, le laisser à main gauche et franchir un petit ressaut.
(8) Le sentier vire sur la droite. Cet endroit marque l'amorce d'une descente très difficile, de par la pente excessivement raide , le terrain instable et les quelques passages rocheux à franchir où il faut poser les mains. Une grande prudence est donc nécessaire. Le sentier finit par rejoindre la rupture de pente et atteint un croisement. Poursuivre tout droit pour rejoindre la berge du torrent et le franchir sur une petite passerelle en bois afin de faire la jonction avec le sentier du Port de Fontargente.
(9) Le prendre à droite et suivre ce sentier en rive gauche du torrent. Avant d'arriver au terminus de la route du Val d'Inclès, la pente s'accentue nettement, tout particulièrement sur les derniers 300 m. Une fois sur la route, tourner à gauche en direction de l'auberge, la longer en empruntant un large chemin caillouteux et aller jusqu'à l'embranchement marqué par un poteau directionnel.
Balisage par panneaux
(10) Prendre le Chemin de l'Ubac d'Inclès à droite. Ce beau chemin évolue en sous-bois tout en restant en lisière et en longeant le torrent à plus ou moins de distance.
(11) Ignorer le pont sur la droite et poursuivre tout droit.
(12) Descendre à droite en se dirigeant vers les prairies. Le sentier se rapproche du torrent et conduit à un autre pont.
(13) Garder le sentier sans le franchir. Déboucher sur le goudron et continuer tout droit en longeant des immeubles. Juste avant le pont, reprendre le sentier à gauche, traverser une prairie et descendre quelques marches donnant accès à un parking. Traverser celui-ci pour rejoindre la CG-2.
(14) Prendre à droite pour suivre cette route très empruntée en toute sécurité, côté droit de la chaussée.
(15) Arrivé au niveau de l'hôtel Euroski, s'engager sur le sentier qui monte à droite : panneau "El Tarter - Chapelle San Pere". Laisser plus loin sur la gauche le sentier menant à ladite chapelle, retrouver le goudron et prendre la route montante à droite au croisement. La suivre sur une centaine de mètres pour arriver au niveau d'un départ de sentier sur la droite : panneau "Entor".
Balisage ancien Jaune
(16) Prendre à droite et suivre ce sentier qui s'élève de façon raide et soutenue en passant au-dessus d'immeubles. Atteindre un embranchement avec panneau directionnel.
(17) Continuer sur la droite et effectuer une dernière montée très raide jusqu'à la voie goudronnée menant à une habitation. Se diriger à gauche pour suivre cette dernière jusqu'au croisement avec la Carretera d'Entor (CS-262).
(18) Virer à droite et remonter jusqu'au lieu de stationnement (D/A).