Trouver une randonnée Basses de les Salamandres
Estany de la Cabana Sorda et retour par le Val d'Inclès

Cette belle randonnée exigeante permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude dans un environnement exceptionnel, avec notamment l'Estany del Querol, l'Estany de la Cabana Sorda et l'Estany d'Anrodat, pour ne citer que les plus importants. D'autres petits lacs, dont certains sont malheureusement en voie d'assèchement, jalonnent le parcours. Après une descente particulièrement éprouvante, le retour s'effectue par le Chemin de l'Ubac d'Inclès, qui permet de découvrir cette belle vallée en longeant le Riu d'Inclès, à proximité de pâturages où paissent vaches, ânes et chevaux à la belle saison. Il faudra cependant penser à garder des forces pour la remontée au lieu de stationnement, qui s'avère très fatigante en fin de parcours.
Randonnées à proximité de Basses de les Salamandres
Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.
Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Du Refuge de Juclar au Pas de la Case

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).
De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret

Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac

Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Du Refuge du Rulhe à l'Étang de Laparan par le Pic de Pradet

Troisième journée de ces trois jours au Refuge du Rulhe avec un retour en haute montagne avant de descendre rejoindre la zone de stationnement.
Comptez au moins quatre heures pour effectuer ce retour.
Difficulté : moyenne, à cause des chemins escarpés et très pentus par endroits. Sens de l'orientation nécessaire.
Depuis le (3) possibilité de monter au Pic de Pradel et d’en descendre directement au (4).
Descente du Refuge du Rulhe jusqu'au parking de la Cascade des Escaliers

Troisième jour du séjour au Refuge du Rulhe.Il faut compter 4 h 30 de descente avec un sac léger.Ce retour est l'inverse de la montée.Avec 1000 m de dénivelé négatif sur 5,5 km, la déclivité négative depuis la Pyramide de Lherbés est de 18%.Descendre calmement avec des pauses régulières.
Refuge du Ruhle - Col de Belh - de la Didorte - Cabane Rieutort - Laparan

Dès le départ du refuge, prêter attention, balisage commun Blanc et Rouge des GR® T66 et GR®10, plusieurs carrefours, bifurcations. À noter : la randonnée se déroule à découvert jusqu'à la descente en forêt, bien après la cabane du Rieutort.Depuis le refuge en passant par la Crête des Isards et jusqu'au Col de la Didorte, quel spectacle ! Il faut bien entendu faire très attention sur cette crête qui se fait sur un chemin souvent escarpé à flanc de montagne et en dents de scie. Mais, dès que l'on s'arrête panorama à 360°.La descente raide jusqu'à la Cabane de Rieutort se fait sur un petit chemin étroit mais sans danger, en profitant d'une très belle vue. Le retour à la route n'est pas de tout repos, mais le chemin (GR®T66), parfois escarpé est présent sur toute la descente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.