Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Fiche technique
n°684728
Une randonnée Canillo créée le lundi 24 juillet 2017 par 6r1L. MAJ : mardi 26 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 8h35[?]
Distance Distance : 18.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1432m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1432m
Point haut Point haut : 2886m
Point bas Point bas : 1534m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Canillo
Départ Départ : N 42.566452° / E 1.599309°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Estany Gran de la Vall del Riu Pic de Les Fonts Canillo depuis les Bordes Estany Gran de la Vall del Riu

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le centre de Canillo.

(D/A) Passer devant l'église (sur votre gauche) (1) puis le Lycée français (sur votre droite) en suivant le Riu de Montaup. Continuer sur le chemin bétonné à forte pente.

(2) Arrivé au niveau de la route, prendre le sentier situé quelques mètres à gauche qui suit le cours du ruisseau en rive gauche et rencontre une seconde fois la route.

(3) Quitter ce sentier pour suivre la route dans le sens de la montée. La route est large et la circulation est faible, même en pleine saison.

(4) Juste après le virage en épingle à gauche, prendre le chemin sur la droite qui conduit aux Bordes de l'Armania.

(5) Une fois arrivé aux ruines du hameau des Bordes de l'Amiana, continuer sur le sentier plein Nord.

(6) Traverser le torrent en contrebas et suivre les indications pour le Pic de l'Estanyo. Le sentier grimpe jusqu'à un chalet en ruine.

(7) Attention, à ce niveau, prendre le sentier qui monte directement (sur votre droite) et non celui en ligne de niveau.Vous allez arriver au niveau d'un autre chalet, en activité celui-ci.

(8) Traverser l'enclos (petit mur de pierre) jusqu'à atteindre un sentier un peu plus haut. Le prendre en direction du Nord (sur votre gauche). Le sentier est alors quasi plat et rejoint le Refuge du Vall del Riu.

(9) Continuer sur la droite du refuge. Le sentier monte alors fortement jusqu'à atteindre un replat. Reprendre des forces car l'ascension continue juste après pour rejoindre la source du Riu du Vall del Riu. Atteindre le premier lac juste après la zone d'éboulis à gravir.

(10) La marche en pierriers n'est pas trop longue. Juste après vous découvrez un second lac puis l'Estany Gran du Vall del Riu.

(11) Prendre la trace plein Nord. Traverser une zone de pierriers avant d'arriver à un 4ème lac.

(12) Continuer au Nord-Nord-Ouest en suivant la trace.

(13) Passer à gauche du dernier lac et entamer la montée sur la crête en s'orientant au Nord-Ouest. Il existe quelques cairns et, par moments, une légère trace. Faire attention sur cette zone, en pente et avec des graviers. Rejoindre la crête et un sentier en provenance du Pic de la Cabanetta.

(14) Le suivre sur la gauche en direction du Pic de L'Estanyo (Ouest-Sud-Ouest). Arrivé à un replat, prendre la trace en face de vous et légèrement à gauche. Une dernière montée rocailleuse et vous êtes arrivé au sommet.

(15) Profiter du panorama époustouflant sur les grands sommets andorrans. Ensuite, reprendre l'itinéraire de montée pour entamer le retour.

(5) Aux Bordes de l'Armiana, suivre le sentier qui passe à gauche du hameau puis le contourne par dessous pour aboutir au hameau d'El Vilar.

(16) Le contourner par le dessus. Continuer sur le sentier à gauche du chemin d'accès au hameau. Attention, si par inadvertance vous prenez le chemin d'accès au hameau, vous arriverez dans une résidence privée dont l'accès est interdit et le portail possiblement fermé.

Rejoindre la route principale au niveau d'un petit parking. Prendre à droite pour revenir vers le centre ville (trottoir tout du long) et votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1536m - Canillo Centre
1 : km 0.18 - alt. 1559m - Église Sant-Serni de Canillo
2 : km 0.41 - alt. 1618m - Croisement route
3 : km 0.81 - alt. 1751m - 2d croisement route
4 : km 1.71 - alt. 1804m - Début chemin de l'Armiana à droite
5 : km 2.56 - alt. 1854m - Bordes de l'Amiana (hameau en ruine)
6 : km 3.6 - alt. 1886m - Pont Vall del Riu
7 : km 3.82 - alt. 1938m - Chalet en ruine
8 : km 4.31 - alt. 2075m - Chalet en activité
9 : km 5.43 - alt. 2167m - Refuge du Vall del riu
10 : km 7.14 - alt. 2497m - Premier lac
11 : km 7.73 - alt. 2543m - Estany Gran de la Vall del Riu
12 : km 8.29 - alt. 2611m - 4ème lac
13 : km 8.67 - alt. 2651m - Dernier lac
14 : km 9.03 - alt. 2799m - Crête du Pic de L'Estanyo, à gauche
15 : km 9.31 - alt. 2886m - Pic de l'Estanyo
16 : km 17.07 - alt. 1639m - El Villar
D/A : km 18.22 - alt. 1536m - Canillo Centre

Informations pratiques

Il y a quelques ruisseaux où l'on peut remplir la gourde en partie centrale du parcours.

Refuge du Vall del Riu au tiers de la montée.

Equipement : pas d'équipement spécifique mais de bonnes chaussures et un fond de sac avec vêtements chauds, coupe-vent et de pluie. Plus des vivres de courses et suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando très peu fréquentée. Le départ est un peu rude mais après tout va bien (succession de plat et de montée).
Une fois l'Estany Gran passé la trace est intermittente et les cairns peu présent. Cela ne présente aucuns problèmes à chacun de choisir son chemin le plus sécurisé. Le panorama au sommet mérite bien cet effort.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.32km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -753m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordino - Andorre

L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.

Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Distance 18.95km Dénivelé positif +1403m Dénivelé négatif -1374m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

El Serrat - Refugi de Cóms de Jan
Distance 12.34km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -566m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordino - Andorre

Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.

Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Distance 11.25km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -447m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).

Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Distance 19.43km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -1476m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Encamp - Andorre

Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla
Distance 8.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -887m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.